Quel est l'avantage du stérilisateur de lait léger
Le lait - un excellent produit qui fait partie des aliments de base, peut être dangereux. Le lait lui-même est un environnement favorable aux bactéries et aux microbes. S'il provient d'un animal malade, il peut provoquer de nombreuses maladies dangereuses: tuberculose, brucellose, infections à staphylocoques et à streptocoques, etc. , il doit subir un traitement spécial - stérilisation. La procédure peut être un outil spécial - stérilisateur léger pour le lait (CCM).
Le contenu
Types de stérilisation du lait
Les technologies existantes de désinfection du lait, utilisées aujourd'hui dans l'industrie laitière et à la maison, reposent sur le traitement thermique:
- Pasteurisation fonctionne pendant 30 minutes à 65 ° C La durée de vie d'un tel produit est de 2 semaines.
- Processus stérilisation dure 30 minutes à une température de 130-150 ° C Dans de telles conditions, tous les microorganismes sont détruits, y compris l'acide lactique. La durée de conservation des produits ayant subi un tel traitement dure jusqu'à 1 an.
- À ultrapasteurisation le lait est exposé à une exposition à très court terme, littéralement, dans les 4 secondes. Mais la température ici atteint 135 ° C. Ensuite, le produit est progressivement refroidi à basse température, à environ 4-5 ° C. Ce lait conserve un maximum de propriétés utiles et sa durée de vie atteint 2 mois.
Le stérilisateur léger effectue la décontamination sans utiliser de températures élevées et avec l'aide du rayonnement ultraviolet, détruisant les bactéries et les microorganismes pathogènes..
Le principe de fonctionnement du SMS
La base du SMS est lampe à décharge de gazproduisant un puissant flux de rayons ultraviolets. Les dispositifs basés sur les rayons UV ont longtemps été utilisés pour désinfecter des pièces, des étangs et des objets individuels. Les scientifiques ont découvert que la lumière ultraviolette d'une longueur d'onde d'environ 254 nm avait un effet destructeur sur l'ADN des micro-organismes, les privant ainsi de leur capacité à se reproduire.
Comment postuler
Le stérilisateur léger est destiné à la transformation du lait dans des conditions industrielles et est nécessaire dans chaque élevage. Qu'est-ce que vous devez savoir à ce sujet pour une candidature réussie?
- SSM fonctionne à partir du secteur avec une tension de 220 V.
- L'appareil est prêt à fonctionner 4 minutes après la connexion au réseau. Il existe un moyen de vérifier l'état de préparation au travail. Si l'objet rouge, amené à une distance d'un mètre, devient brun, cela signifie que le périphérique peut être utilisé.
- L'appareil est placé dans un récipient contenant du lait à une distance de 50 cm de la surface.
- Le processus de stérilisation doit avoir lieu avec un mélange continu de lait. Les rayons UV ne peuvent pas pénétrer dans les couches profondes du lait en raison de son opacité.
- Toutes les 10 minutes d'exposition, des échantillons sont prélevés pour détecter la présence d'une microflore pathogène.
- Le processus est considéré comme terminé lorsque les échantillons seront négatifs.
La méthode de stérilisation du lait à la maison
À la maison, nous utilisons le plus souvent la méthode de stérilisation habituelle et abordable - l'ébullition. Bien sûr, cette méthode ne conserve pas toutes les propriétés bénéfiques du lait.
Les appareils modernes, conçus pour aider les mères, permettent une stérilisation plus douce du lait. Par exemple, un stérilisateur fonctionnant sur la base de vapeur chaude. De plus, il peut être utilisé comme stérilisateur pour le tire-lait, les biberons et les petits jouets pour les nourrissons.
Conclusion
Bien entendu, le lait soumis à un traitement thermique a des propriétés bénéfiques inférieures à celles du produit traité à froid. En raison de son coût élevé, le stérilisateur léger est le plus souvent utilisé uniquement dans les environnements industriels, mais il peut être utilisé à la maison.