Comment entretenir une machine à coudre
Une machine à coudre est un appareil domestique très sensible. La moindre perturbation dans le travail de ses pièces peut entraîner des pannes, voire des dommages graves. Chaque propriétaire doit accorder une attention particulière à la maintenance de la machine à coudre et à la maintenance de l'unité, à savoir le nettoyage et la lubrification.
Le contenu
Comment nettoyer et lubrifier
Si vous remarquez que l’ancienne machine à coudre a commencé à fonctionner: elle saute des points, ne fonctionne pas avec des fils minces et déforme le tissu, il est temps de procéder à un contrôle technique. Considérez le processus de démontage, de nettoyage des pièces de la poussière et de lubrification sur l'exemple d'une machine à coudre domestique ordinaire Janome (Janome). Il n'y a pas de différence fondamentale dans la structure interne de ces appareils, les instructions données ici s'appliquent donc à tous les modèles.Bien entendu, des périphériques ou des périphériques spécifiques peuvent être ajoutés à des périphériques individuels, mais il s'agit de cas particuliers. Voyons ce que tout le monde peut répéter à la maison.
Qu'est-ce que vous avez besoin de travailler
Pour la procédure, vous devrez stocker un certain ensemble d’outils et de matériel.
- Avec un chiffon non pelucheux, tout chiffon en coton est parfait.
- Badigeonner avec une sieste dure. Habituellement, une brosse à dents est utilisée à ces fins, mais les brosses artistiques font également un excellent travail.
- Huile pour machines à coudre.
- WD-40, vous pouvez demander dans les magasins de l'automobile. Il s'agit d'une substance spéciale à l'aide de laquelle la partie mobile de tout mécanisme est généralement lubrifiée. Il est vendu sous la forme d'un aérosol.
Comment lubrifier la machine à coudre domestique dans des endroits difficiles d'accès? Les professionnels utilisent généralement une seringue jetable de 5 ml, qui peut être achetée dans toutes les pharmacies. Son aiguille vous permet de pénétrer dans les plus petits trous et de distribuer de l'huile.
Algorithme pas à pas
Nous passons directement à la procédure.
- Débranchez l'appareil de la prise et retirez l'aiguille de la monture - cela vous évitera des blessures accidentelles pendant le travail.Après cela, recherchez la vis sur le devant du boîtier, elle est généralement cachée sous un capuchon décoratif.
- Retirez le capuchon et dévissez la vis avec un tournevis. Ensuite, vous devez dévisser les vis de fixation de la bande du mécanisme à pignon et crémaillère assurant la fonction de matière en mouvement. La plaque libérée doit être retirée et comment nettoyer l’espace situé en dessous.
- La prochaine étape implique un travail dur. Il est nécessaire d'éliminer la poussière de toutes les connexions que vous pouvez atteindre en toute sécurité. Retirez-les de l'huile usée pour lubrifier les machines à coudre domestiques et appliquez une nouvelle couche. Distribuer la substance avec précaution en utilisant un bidon d'huile. Pour chaque connexion suffira deux gouttes d'huile. Éponger tout excès avec un chiffon et essuyer toute trace laissée. Pour répartir uniformément les lubrifiants, faites lentement tourner la roue motrice.
- Dans l'étape suivante, il est nécessaire de presser les mécanismes de montage de la navette et de la retirer avec précaution de la fente. L'opération est complètement effectuée manuellement, des outils supplémentaires ne vous seront pas utiles.
- Appliquez la quantité requise de lubrifiant en vidéo. Cette partie doit bien tourner pour ne pas gêner le mouvement de la navette.Traiter aussi avec soin points de fixation de l'arbre. Certains modèles peuvent avoir des joints de feutre et sentir là-bas, ne soyez pas surpris et ne vous précipitez pas pour les sortir. Ces pièces sont conçues pour absorber l’huile des machines à coudre, qui se sont révélées superflues et qui ont coulé du noeud.
- Vérifiez le fonctionnement des crochets de fixation du mécanisme de crochet. Ils doivent se déplacer facilement, ne pas coincer et ne pas créer d'obstacles.
- Comme les nœuds précédents, votre attention nécessite le chariot et la plaque qui le fixe. Enlevez simplement la pièce et enlevez une couche de vieille huile et de poussière. Après cela, le chariot est graissé avec une fine couche de graisse fraîche et mis en place.
- Sous la plaque du tissu généralement le plus de saleté et de poussière. Elle y arrive avec un morceau de tissu qui traverse le pied avec l'aiguille. Utilisez une brosse à dents et nettoyez soigneusement tous les débris qui se sont accumulés pendant le travail. Portez une attention particulière aux parties frottantes - vous devez effacer les anciennes couches. Comment lubrifier notre machine à coudre dans cet endroit? Utilisation d'un pistolet à graisse ou d'une seringue spéciale. Dans ce segment, vous devez être encore plus prudent, car l'huile qui fuit ne pénètre pas nécessairement sur les filets, puis sur le tissu du produit.
- Ne pas priver d'attention et navette. Nettoyez soigneusement tous ses éléments de la poussière. Cela peut aider un pinceau sec à peindre avec un poil dur. N'utilisez pas de chiffon humide ni de lingettes imbibées d'une solution nettoyante - vous risqueriez d'endommager les pièces sensibles.
Dans tout ce travail, une substance appelée WD-40 vous sera très utile. Il élimine parfaitement l'huile de vieille machine à coudre et la poussière accumulée dans les connexions du mécanisme.
La procédure de nettoyage d'une machine à coudre peut prendre un certain temps. Si vous n'êtes pas prêt à le dépenser ou si vous n’êtes pas confiant dans vos compétences, il est préférable d’appeler le maître. Des erreurs lors du montage et du démontage, ainsi que la manipulation imprécise de petites pièces peuvent entraîner des dysfonctionnements à l'avenir.
Caractéristiques de lubrification
La plus grande erreur est l'opinion selon laquelle l'huile pour machines à coudre devrait être appliquée en grande quantité. Dans cette situation, plus n'est pas meilleur. Lors de l'utilisation, les composants internes de l'appareil accumulent une couche de poussière impressionnante qui s'accumule avec le chiffon. Au fil du temps, cela peut causer des problèmes d’avancement du Web. De plus, les dépôts de saleté sur les pièces mobiles créent une charge importante sur le dispositif d'entraînement. La quantité excessive d'huile appliquée par la main généreuse d'un propriétaire ignorant accumule les plus petits morceaux de matière, des bouts de fil, de la poussière. En tombant en morceaux, cette masse s’accumule au même endroit, ce qui pose des problèmes avec la machine à coudre.
Comment choisir l'huile pour la lubrification
L'huile de machine à coudre possède indice de viscosité. En appliquant une couche inutilement épaisse, vous risquez de ne pas salir les parties internes des mécanismes, qui sont le principal facteur de friction. Si vous prenez un liquide plus fluide, vous pouvez vous retrouver avec rien, car il coule simplement et les mécanismes, encore une fois, ne reçoivent pas de lubrifiant. Le lubrifiant de la machine à coudre domestique moyenne devrait avoir une viscosité moyenne. Habituellement, cet indicateur est répertorié directement sur l'étiquette. Il convient de noter que l’huile pour les machines à coudre industrielles n’est parfois pas du tout nécessaire: les unités professionnelles de haute qualité sont équipées d’un système de lubrification automatique.
Quelle huile est la meilleure? Celui qui vient avec la machine. Si ce n'était pas à l'origine, choisissez un lubrifiant spécial de la meilleure qualité. Son coût peut commencer à partir de 100 roubles et plus. Il peut être vendu avec graisseur spécial et dans une simple bouteille en plastique.
Ne pensez même pas à l’utilisation d’huile végétale ou automobile, c’est strictement interdit, car cela aurait un effet néfaste sur le fonctionnement de tout le système.
Les experts ne recommandent pas d'économiser dans cette affaire. L'huile bon marché peut dégager une odeur désagréable, se dessécher rapidement ou s'agglutiner. Il n'est pas recommandé de conserver cette huile longtemps après son ouverture. Vous pouvez l'utiliser uniquement si rien d'autre n'était à portée de main.