Autodiagnostic des défauts de la machine à laver
En cas de panne d’appareils électroménagers, il est facile de faire appel à un spécialiste compétent. Mais peut-il toujours traiter ses problèmes avec habileté et ne va-t-il pas vous faire payer des réparations coûteuses? C'est pourquoi il est préférable de savoir comment l'autodiagnostic de la machine à laver est réalisé: cela vous fera économiser temps et argent.
Le contenu
Sources de problèmes
Si votre appareil électroménager signale une erreur ou un dysfonctionnement, vous devez vous reporter à instructions. Il résume brièvement la casse la plus courante pour ce modèle et les pièces sujettes à l'usure.
De plus, parmi les modèles actuels, la fonction d'autodiagnostic est très répandue. Par exemple, dans les appareils de l'entreprise LG système intégré Diagnostic intelligent, permettant de déterminer le dysfonctionnement sans connaissances techniques particulières. Si votre machine ne dispose pas d'un tel savoir-faire, il est possible de procéder à une inspection visuelle et d'identifier les problèmes. Certaines d'entre elles ne nécessitent pas de réparation par un professionnel, mais sont causées par le non-respect banal des règles de fonctionnement de l'appareil.
Avant de commencer l'inspection ou la réparation, assurez-vous que la machine est déconnectée du réseau et de la plomberie.
La machine ne démarre pas
L'un des problèmes les plus courants pouvant survenir sur votre machine en cours de fonctionnement. Mais ne paniquez pas, la raison de l'échec du démarrage peut ne pas être uniquement due au dysfonctionnement du système, par exemple, le programme peut ne pas démarrer pour les raisons suivantes:
- Manque d'électricité - assurez-vous que la prise de courant pour le raccordement à l'alimentation fonctionne, vérifiez le fonctionnement du tableau et l'intégrité du fil de la machine à laver.
- Problème du bouton de démarrage - éventuellement, une oxydation des contacts ou une défaillance critique du bouton lui-même s'est produite. Vérifiez les dommages.
- Couvercle bien fermé ou trappe non verrouillée - assurez-vous que la porte de chargement est serrée. Le programme de lavage ne sera pas lancé si le capteur spécial ne reçoit pas de signal pour fermer le couvercle.
- Dysfonctionnement du filtre d'interférence - dans la plupart des machines, un dispositif de filtrage du bruit électrique est installé juste derrière le cordon d'alimentation. En cas de panne, il bloque simplement l'accès à l'électricité, empêchant ainsi l'appareil de s'allumer. Vérifiez son fonctionnement.
- Module de commande électronique endommagé - le soi-disant "cerveau" de l'appareil électroménager. Si cela échoue, vous ne pourrez plus vous passer de la réparation par un professionnel. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un spécialiste.
Causes des problèmes de batterie
Les problèmes liés au tambour de la machine peuvent être très variés, de la panne du moteur principal à la défaillance de détails apparemment mineurs.
Tambour stop complet
Accident moteur - Dans le même temps, aucun son ne sera entendu. Un tel arrêt de tambour peut indiquer une combustion du moteur. Vérifiez ses enroulements, assurez-vous qu'ils ne sont pas endommagés.
TEN a échoué - La défaillance de l'élément chauffant peut également être la cause de la défaillance.Habituellement, avec cette panne, la voiture envoie un signal spécial au panneau de commande.
Problèmes dans module de commande électronique - le principal élément de contrôle, sans lequel aucun programme ne sera lancé. La machine ne répondra pas aux pressions sur les boutons. Pour réparer votre module, vous devrez contacter un spécialiste.
Le tambour reste immobile, mais vous pouvez entendre le bourdonnement du moteur.
Dans l’espace situé entre le tambour et le réservoir pourrait objet étranger: la petite chose oubliée dans les poches peut bloquer le travail des éléments en rotation. Vous pouvez résoudre ce problème en retirant l'élément chauffant et en supprimant les éléments inutiles.
Panne moteur - rupture ou burnout sinueux moteur entraîne une perte de puissance, et il ne peut tout simplement pas déplacer le tambour chargé. Vérifiez leur intégrité.
Usure de la brosse dans le moteur - un problème typique des appareils ménagers. La partie la plus usée du moteur - les balais - nécessite un remplacement périodique.
Saisie du système de roulement - similaire arrive avec des roulements usés. Ce problème ne peut être résolu qu'avec le démontage complet d'un appareil électroménager.
Module de commande électronique brisé - Un des dégâts les plus graves.Vous ne pouvez le réparer qu'en reprogrammant le module ou en le remplaçant par un nouveau. Ce type de réparation est préférable de laisser aux professionnels. Depuis la procédure nécessite des connaissances particulières.
Fonctionnement à moteur unique sans rotation du tambour
Courroie déchirée - Dans les machines à entraînement indirect, les courroies posent souvent des problèmes. Cela vaut la peine de s’assurer de son état. Cela peut être fait en retirant le panneau arrière.
Roue lâche - Ceci est une partie attachée au tambour et le reliant à la ceinture. Après une longue utilisation de la machine, la poulie commence à rouler en place sans faire tourner le tambour.
La rotation du tambour dans un seul sens.
Ici le problème réside dans module de commande électronique. Les dysfonctionnements peuvent gâcher son travail et perturber l'algorithme de rotation. Sur certaines machines, cette fonction prend une carte spéciale. Ils peuvent également échouer ou s'épuiser. Vérifiez leurs performances et remplacez-les par de nouveaux si nécessaire.
Bruit désagréable
Quelque temps après la date d’achat, la machine peut émettre des sons étranges. Il y a plusieurs raisons à cela.
- Corps étrangers, des ordures, des pièces de monnaie, oubliées dans les poches de vêtements - tout cela peut créer des sons étranges. Vérifiez la distance entre le réservoir et le tambour: il y a peut-être eu des corps étrangers.
- Dysfonctionnements dans le système d'évacuation d'eau ou dysfonctionnement de la pompe. Inspectez la pompe.
- Hors d'usage système de roulement. Inspectez soigneusement les roulements et vérifiez leur usure.
- Emplacement invalide les voitures. Lisez les instructions d'installation et de réglage de la machine. Essayez de dévisser les jambes à différentes hauteurs.
Tous ces problèmes nécessitent une étude minutieuse des composants internes de la machine et appellent parfois l’assistant.
Ne pas effectuer la fonction d'essorage
Essuyer le linge ne peut pas être fait pour diverses raisons, allant des pannes logicielles aux dommages mécaniques. Considérons les plus courants.
- Mauvais programme en cours d'exécution. Vérifiez quel programme vous exécutez, tous les algorithmes de lavage n'incluent pas d'essorage. Étudiez les instructions et activez le bon algorithme.
- Congestion du tambour. Si vous n'avez pas calculé le poids du linge et chargé plus dans le tambour que prévu par le modèle, le mode d'essorage ne démarrera pas tant que la surcharge n'aura pas été éliminée.Également dans les modèles modernes peuvent être installés capteur de balance. Un linge mal distribué crée un déséquilibre dans le tambour et empêche le démarrage de l'essorage.
- Panne dans le système de drainage. Le système d'essorage ne démarrera qu'après avoir retiré l'eau sale du tambour. Vérifiez que la pompe de vidange et les buses ne sont ni bouchées ni pliées.
- Dysfonctionnements dans le tachymètre. C'est un appareil spécial qui contrôle le nombre de tours du tambour. Il est installé sur la cuve de la machine à laver et échoue avec l'utilisation fréquente d'un appareil électroménager à la limite des possibilités. Vérifiez le montage et le câblage du tachymètre. Vérifiez l'intégrité des contacts.
Comme vous pouvez le constater, le diagnostic d’une machine à laver de vos propres mains n’est pas effrayant ni difficile, tout le monde peut l’apprendre. Avec des soins appropriés et le remplacement rapide des pièces, l’appareil ménager ne vous laissera jamais tomber.