Caractéristiques utiles d'un fer moderne
Le fer est le principal outil domestique pour le repassage des vêtements. Il existe d’autres outils pour cette procédure qui fonctionnent sur le principe de la vapeur et du pressage, mais ils sont loin de la popularité du fer à repasser. La vitesse et la qualité de l'appareil dépendent directement des caractéristiques et d'un ensemble d'options supplémentaires utiles. Les fabricants offrent diverses fonctions du fer à repasser, ce qui contribue à rendre le processus de repassage simple et agréable.
Types de fers
Les appareils de repassage modernes se divisent en plusieurs types, selon leur conception:
- simple
- avec générateur de vapeur;
- vapeur.
Les premiers n'apparaissent pratiquement pas sur le marché faute de demande, bien qu'ils se distinguent par une grande fiabilité de la structure. Générateur de vapeur équipé installations industriellesqui sont dans la lessive. Avec leur aide, vous pouvez manipuler une quantité importante de vêtements.
Appareils à vapeur - presque tous les modèles domestiques modernes, dotés d'options utiles supplémentaires.
Travailler à la vapeur
La possibilité de vaporisation est depuis longtemps devenue la norme pour les modèles domestiques. La vapeur permet:
- accélérer le processus de lissage parfois;
- protéger le tissu contre la surchauffe et les dommages.
Alimentation en vapeur
Fer moderne sur la semelle de l'élément chauffant comporte des trous à travers lesquels de la vapeur pénètre dans le tissu. Plus il y a de trous, plus il y a de la vapeur sur le tissu. Et cela affecte la vitesse de repassage, en particulier les tissus grossiers.
L'emplacement des trous à la surface de l'élément est également important: pour cette raison, chaque entreprise s'efforce de breveter son design unique.
Le paramètre principal de cette fonction est taux d'alimentation Cet indicateur varie entre 10 et 150 g / min et dépend de la puissance de l'élément chauffant.Pour le repassage quotidien, habituellement jusqu'à 30 grammes.
Trop de vapeur affecte:
- consommation d'eau;
- tissu trop mouillé.
À son tour, un plus grand débit d'eau nécessitera un grand réservoir, ce qui entraînera une augmentation de la taille et du poids de l'appareil. En usage domestique, un tel fer sera peu pratique.
Frappe de vapeur
C'est un apport de vapeur instantané sous pression. Pertinent si vous devez corriger les plis sur un chiffon doux. Utilisé pour:
- lissage des rideaux;
- élimine les gros plis sur les vêtements d'extérieur.
En appuyant sur un bouton spécial, une grande quantité de vapeur est libérée instantanément par les orifices d'alimentation haute pression. Il frappe violemment le tissu, ce qui ramollit immédiatement les fibres, et le chauffage avec la semelle du fer corrige immédiatement cet état.
La caractéristique technique de cette fonction des fers est le taux d'alimentation en vapeur. Un bon indicateur est de 90 g / min. Dans les générateurs de vapeur industriels, le débit minimum est de 120 g / min.
Pour que la pression nécessaire à l'alimentation en vapeur se forme dans l'appareil domestique, un certain temps est requis. Pour cette raison, le coup peut être effectué environ une fois toutes les dix secondes.Les générateurs de vapeur industriels se distinguent par leur capacité à conduire coups de vapeur continus. Cela est dû à la présence d'un réservoir d'eau séparé avec un appareil de chauffage.
Système d'alimentation en vapeur autonettoyant
L'eau contient en permanence une certaine quantité de solutés. La vapeur étant formée par chauffage, les substances dissoutes (souvent de la chaux) se déposent sur les canaux d'alimentation en vapeur et les éléments chauffants. Toutes les personnes n'ont pas accès à de l'eau distillée et la plupart l'oublient simplement. Par conséquent, les fabricants équipent leurs fers avec cette fonction, ce qui leur permet d'éliminer les dépôts de calcaire des éléments de l'appareil.
Le système est:
- séparé;
- combiné avec coup de vapeur.
Dans le premier cas, il existe un bouton séparé sur le corps du fer qui alimente l’eau en grande quantité dans les canaux sans la chauffer. Cela vous permet de laver la saleté accumulée. Dans la deuxième variante, un souffle de vapeur se produit. auto-nettoyant. Mais il y a beaucoup de saleté sur le tissu. Certains fabricants partagent cette caractéristique: il suffit d'appuyer longuement sur le bouton d'augmentation de la vapeur.
Système anti-gouttelette
En raison des caractéristiques techniques du fonctionnement du système de vaporisation, de l'eau peut s'échapper. Cela est généralement dû au fait que lorsque vous allumez le fer, le rhinestone ne gagne pas en température de fonctionnement. L'utilisation d'un système anti-gouttelettes est importante lors du stockage d'un appareil avec un réservoir rempli d'eau. Lors du repassage, cette fonction protégera le tissu de la pénétration de gouttelettes d’eau inutiles pouvant laisser des taches.
Vapeur verticale
Cette fonction est utilisée lors du repassage de vêtements de travail quand elle est suspendue à un cintre. Un aspect important: avec le dénudage vertical, l’élément chauffant n’entre pas en contact avec le tissu. Il est utilisé pour lisser extrêmement tissu sensible à la température.
Autres systèmes optionnels
En plus de disposer d'un système de vaporisation sous ses différentes formes, les fers modernes sont équipés d'autres systèmes pour simplifier le repassage et augmenter le confort de l'utilisateur.
Repassage à sec
Requis pour travailler sur des tissus délicats qui ne peuvent pas être vaporisés. Par exemple, la soie due à l'exposition à la vapeur va se tordre et fondre. En fait, cette fonction ne contrôle la température de l'élément chauffant qu'à un paramètre proche de la valeur minimale.
Mise hors tension automatique
Sert à la sécurité incendie. Le fer à repasser contenant un élément chauffant, un incendie peut survenir si les instructions de sécurité ne sont pas suivies. Un fusible spécial vous permet d'éteindre l'appareil s'il:
- 30 secondes sont immobiles en position horizontale;
- environ 10 minutes fixes en position verticale.
Ces paramètres sont devenus le standard de sécurité des fabricants de fers à repasser.
Alimentation en courant sans fil
Sur la plupart des modèles d’électricité, qui sert d’énergie aux éléments chauffants, est alimenté par un fil provenant du secteur. Mais de plus en plus de modèles populaires conquièrent qui sont capables de fonctionner sans fil. Ils sont équipés d'une batterie, mais l'appareil devra toujours être mis sur chargement dans une station spéciale. L'avantage de cette décision est controversé - tout dépend des conditions d'utilisation et des souhaits du client.
Réservoir d'eau amovible
Cette fonctionnalité vous permet de faciliter grandement le fer. Vous pouvez suspendre le réservoir à l'appareil uniquement lorsque vous devez utiliser de la vapeur.