Comment nettoyer efficacement et facilement le fer de la brûlure
Si, pendant le repassage, les choses maintenaient toujours un régime de température, la question de savoir comment nettoyer le fer de la brûlure ne se poserait tout simplement pas. En raison de l’accumulation de plaque, la semelle de l’appareil commence à glisser mal sur le tissu, ce qui entraîne une détérioration des objets et une brûlure supplémentaire. Éviter l’apparition de taches jaunes et brunes sur les objets vous aidera à comprendre comment nettoyer le fer du tissu brûlé.
Le contenu
Façons de nettoyer le fer du carbone
Il est facile de garder la surface de la semelle en parfait état si vous tenez compte des recommandations relatives au repassage de tissus à base de fibres naturelles et synthétiques. La température de sécurité est indiquée sur l'étiquette du vêtement, l'emballage de la literie. Mais que se passe-t-il si une violation accidentelle des conditions de température recommandées provoque la brûlure des tissus?
Nettoyer le fer de la brûlure peut être fait comme des produits chimiques spéciaux achetés à la quincaillerie et des remèdes populaires. De nombreuses recettes simples mais efficaces ont été conservées depuis l'époque où les fers n'avaient pas de thermostat. Avant de nettoyer le fer à repasser du tissu brûlé, vous devez faire attention au matériau dont est faite la semelle de l'appareil.
Si le fer en céramique doit être nettoyé, l'utilisation d'abrasifs et de sel est contre-indiquée: toute rayure peut entraîner le détachement de la céramique. La semelle avec revêtement anti-adhésif au Téflon peut également être endommagée par les particules solides contenues dans le détergent. Même le dispositif en acier le moins cher peut devenir inadapté si vous essayez de supprimer la contamination avec une toile émeri, une laine métallique ou une brosse. La surface, éraflée par un nettoyage inepte, commence à adhérer aux fines fibres des tissus, les déchire et les carbonise, formant ainsi le carbone dont l’hôtesse cherche à se débarrasser.
Nettoyage en douceur de la céramique et du téflon
L'outil le plus courant est un crayon de nettoyage contenant des acides ou de l'ammoniac.Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle quincaillerie ou entreprise où le fer a été acheté. L'appareil doit être installé verticalement et chauffé à + 130 ... + 200 ° C. Réaliser un crayon sur une semelle sans forte pression. L'outil commence à fondre et élimine la plaque brûlée.
Avec cette méthode de nettoyage, il est important de veiller à ce que la substance en fusion ne tombe pas dans les orifices de vapeur, car cela pourrait les obstruer et endommager l’appareil. Après le traitement sur le fer, il reste une trace du crayon qui s’enlève facilement lors du repassage d’un chiffon propre (chiffons, chiffons). L'inhalation de vapeurs pendant le nettoyage peut être nocive pour les personnes sensibles aux odeurs et aux maladies bronchiques.
Pour nettoyer le téflon et les céramiques à la maison, vous pouvez appliquer et entretenir des surfaces de cuisson en vitrocéramique: Top House (Top House), Optima Plus, etc. Vous pouvez nettoyer le fer du brûleur sur la semelle à l'aide d'un outil similaire, en suivant les instructions. Après utilisation, essuyez la semelle avec un chiffon doux.
S'il n'y a pas de produits chimiques de nettoyage et si le fer brûlé doit être nettoyé de toute urgence, utilisez un solvant pour les peintures contenant de l'acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles.Lors de l'utilisation de ces substances agressives, il est nécessaire de veiller à ce qu'elles ne tombent pas sur les pièces en plastique du fer, car de nombreux types de plastique se dissolvent dans l'acétone. L'élimination de la suie peut se faire avec un chiffon imbibé de solvant en frottant une tache sombre sur la semelle.
Il existe certaines méthodes plus sûres pour éliminer la plaque à la maison pour les revêtements de téflon et de céramique:
- Préchauffez le fer et débranchez-le. Humidifiez un chiffon doux ou une éponge dans du vinaigre (6-9%) et essuyez la surface en enlevant la saleté. Les trous pour la vapeur peuvent être nettoyés avec des cotons-tiges. Cette méthode élimine non seulement le carbone, mais également les dépôts de l’eau calcaire.
- Réglez le thermostat sur chaleur maximale, allumez l'appareil dans le réseau. Humidifiez un morceau de tissu rigide (serviette, toile de lin) avec 3% de peroxyde d'hydrogène, étalez-le sur une surface plane et repassez-le au fer chaud. La procédure peut être répétée plusieurs fois jusqu'à ce que la semelle soit complètement propre.
- Savon de toilette liquide, gel douche, appliqué sur la surface légèrement chaude d’un fer brûlé, ne le nettoyez pas plus mal qu’un produit spécial. Masse appliquée sur les semelles contaminées et laisser pendant 40 minutes.Essuyez la surface avec un chiffon propre.
Les produits contenant des acides et de l'acétone sont inoffensifs pour la pulvérisation de téflon ou de céramique, mais sont totalement inappropriés pour les semelles métalliques sur les fers à repasser. Le nettoyage des modèles avec de telles surfaces est beaucoup plus difficile.
Comment nettoyer un fer en métal?
Il est déconseillé de nettoyer les surfaces en acier poli ou en aluminium avec une brosse et un grattoir rigides en métal. Vous ne pouvez pas gratter une telle semelle avec un couteau et frotter avec du papier de verre. Cependant, il n’ya pas de problème particulier pour enlever un dépôt qui adhère très fermement au métal. Contrairement aux revêtements modernes, l'acier peut tolérer des impacts plus forts.
L'agent nettoyant n'a pas été testé par une génération de ménagères - le sel de table habituel. Les cristaux à arêtes vives peuvent endommager le mince revêtement de téflon ou de céramique, mais ne peuvent rayer la surface de l'acier. Ceci est utilisé par les ménagères expérimentées dans différentes versions:
- Humidifiez une poignée de gros sel avec de l'eau et saupoudrez les cristaux sur du papier épais ou du carton. Chauffer le fer au maximum et le maintenir sur la couche de sel plusieurs fois, en appuyant légèrement (comme dans le repassage des vêtements). Une fois le résultat obtenu, essuyez la surface avec un chiffon.
- Pliez la gaze en deux, versez du sel dessus et enroulez les bords du tissu. Humidifiez le tampon préparé, chauffez légèrement le fer et nettoyez-le dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la tache disparaisse.
- Si le dépôt vient de se former et que la couche de suie est minime, vous pouvez alors verser une pincée de sel fin sur une surface de travail chaude et essuyer le fer avec un chiffon humide.
Les cristaux de sel peuvent endommager une semelle en aluminium. Pour son nettoyage, il est donc préférable d’utiliser l’option 2 ou d’autres moyens.
Une bougie à la paraffine blanche permet d’éliminer toute pollution très lourde. Pour ce faire, il doit être enveloppé dans un tissu dense de fibres naturelles (lin, coton), chauffer l'appareil et nettoyer sa surface. Avec cette méthode, il est important d’empêcher la paraffine de pénétrer dans les trous de vapeur. Une fois que le charbon a été retiré du fer, il est nécessaire d’éliminer soigneusement les résidus de paraffine: chauffez l’appareil au maximum, repassez plusieurs fois avec un chiffon propre jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces. Cette méthode convient également aux appareils dotés d'une base en aluminium.
Nettoie bien la surface métallique et le bicarbonate de soude (soude). Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser une bouillie de poudre avec de l’eau qui doit être appliquée sur un fer froid.Si le dépôt est vieux et difficile à enlever, vous pouvez laisser la soude pendant 20 à 30 minutes, après quoi il est possible d’essuyer la semelle avec des mouvements de polissage. Rincer les résidus avec une éponge humide.
Comment pouvez-vous éviter la suie
Afin de ne pas former une couche de fibres brûlées du tissu sur la surface de travail du fer, vous pouvez utiliser des tampons spéciaux en métal mince. Certains fabricants d'appareils ménagers leur fournissent du fer. Sur la disponibilité d'une doublure appropriée pour un modèle spécifique, vous pouvez demander au consultant dans le magasin qui vend des appareils ménagers.
Remplacez une telle doublure, afin de maintenir la surface parfaite de la semelle, afin d'éviter d'endommager le motif imprimé ou les applications appliquées sur les vêtements, la peinture collante peut contenir une gaze ordinaire ou un tissu de coton plus dense. Cette simple mesure de protection évitera la formation de zones brillantes (Lasa) sur les articles en laine et les tissus foncés lors du repassage.
Dans de tels cas, la gaze est utilisée sous forme sèche. Il n'est pas nécessaire de l'humidifier comme lors de la cuisson à la vapeur. Les fibres de coton ne collent pas aux températures recommandées pour le repassage des tissus synthétiques et en laine.Par conséquent, le carbone ne se forme pas sur le fer et les choses restent intactes même avec un léger excès de chauffage admissible.
Il est possible de garder la surface de travail propre pendant une longue période, en observant le régime de température, en utilisant des mesures simples pour empêcher la formation de suie. Le frotter avec un chiffon propre après chaque repassage empêchera l'accumulation de particules de saleté sur lesquelles de nouvelles fibres pourraient se coller. Dans ce cas, s’il n’est pas possible d’éviter de brûler les tissus, l’une des méthodes de nettoyage proposées peut aider. Il est seulement important de se rappeler que la floraison, qui s'est produite une fois, est beaucoup plus facile à nettoyer que celle d'un fer très sale.