Est-il réaliste d'assembler un ioniseur d'air de vos propres mains

Ioniseur - une chose intéressante et utile qui peut rendre l'air de la maison plus frais et propre. Le marché présente un grand nombre de ces appareils pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Et si vous ne considérez pas les options des systèmes climatiques complexes, qui, outre les tâches fondamentales, remplissent également les fonctions de conditionnement, d'humidification et de désinfection, pourquoi ne pas vous poser une question?: Comment faire un ioniseur d'air avec vos propres mains? Certes, cette idée n’est pas si difficile à concrétiser.

Préparation du matériel nécessaire

L'ioniseur d'air fabriqué par soi-même ne remplit pas son rôle avec le plus simple appareil d'usine. Commençons par le fait que nous préparons tout le nécessaire pour leur future assemblée.

Nous aurons besoin des éléments suivants:

  • deux conteneurs en plastique;
  • deux fils d'un diamètre approximatif d'un demi millimètre;
  • ruban isolant;
  • demande de plug-in;
  • ciseaux.

Processus d'assemblage

Avec l'aide des aiguilles de ménage ordinaires doivent être faites de petits trous dans les conteneurs. Après cela, vous devez prendre les câbles préparés et les dissoudre. sur des veines séparées, à travers les trous créés (les trous doivent avoir la taille appropriée!).

Nous sommes attentifs au fait que dans un trou la veine a une polarité positive et dans un autre négatif.

Isolez les fils, connectez les fils. Si vous le souhaitez, vous pouvez connecter le câblage avec une fiche pliante et l’appareil est prêt à être utilisé. Tous Comme vous pouvez le constater, le schéma est simple. L’inconvénient d’un appareil fait maison peut s’appeler, peut-être, uniquement la fragilité. Dans le reste - ce n'est pas pire que celui acheté.

Ioniseur de voiture

Les voitures sont les mêmes espaces fermés que les espaces ordinaires. Leur différence est qu’au-delà de la poussière microscopique accumulée dans la cabine, l’impact négatif des appareils électriques existants, l’influence accrue des émissions d’essence et d’huile s’ajoute à la liste des facteurs nocifs. Dans de telles conditions, le dispositif ionisant est certainement nécessaire. Vous pouvez l'acheter, mais vous pouvez, encore une fois, le construire vous-même.

 Ioniseurs d'air de voiture

Tout d’abord, vous devez comprendre le principe de fonctionnement d’un tel appareil: il est connecté avec convertisseur de tension. Le circuit de conversion est le plus simple pour tous ceux qui connaissent un peu la technologie. L'élément actif est le transistor. Il est préférable d'utiliser des transistors KT 818 ou KT 819, dans ce cas, il n'y a presque rien à changer dans le circuit. Nous utilisons des diodes et des analogues KTS106 comme multiplicateurs de tension.

Lors du choix d'un condensateur, faites attention à sa tension de fonctionnement, qui doit être comprise entre 3 et 6 kV, et à sa capacité - 600-4500 microfarads.

Le bobinage du transformateur fini doit être effectué en couches, chacune d’elles étant composée de sur 100 tours. Chaque couche est soumise à un isolement très prudent. Après les manipulations effectuées, il est souhaitable de remplir le transformateur avec de la résine époxy. Nous attendons que la résine sèche, connectons le minuteur, au multiplicateur de tension, poussez les fils de sortie jusqu'à 3 cm et connectez-vous au réseau.

Ioniseur pour moteur à combustion interne

Un tel ioniseur est installé pour économiser le carburant. Ceci est dû à la création de l'appareil champ d'ions spécialséparer les molécules de carburant les unes des autres. À cet égard, un nuage se forme dans la chambre de combustion, contribuant à une combustion plus rapide de l'essence. Il existe différents points de vue sur le point de savoir si ce processus vous permet réellement de réaliser des économies substantielles sur l’essence. Quelqu'un essaie les modèles d’usine, un autre - fabriqué à la main.

Pour ce faire, utilisez une bobine d'allumage à contact (par exemple de VAZ), une unité d'allumage de secours qui génère des impulsions, un commutateur d'allumage (tout peut provenir du même VAZ), un faisceau de câbles avec les connecteurs appropriés.

Lustre Chizhevsky

Le célèbre lustre Chizhevsky est également un ioniseur, uniquement sous la forme d'un lustre, et il peut également être fabriqué indépendamment.

Pour ce faire, des fils de cuivre d'un diamètre allant jusqu'à 1 mm sont fixés au cercle en aluminium et leur emplacement est perpendiculaire l'un à l'autre. La grille, qui s'est avérée être en même temps, devrait tomber de 6 à 9 cm.Au point d'intersection des fils, des aiguilles en métal de 4 cm environ devraient être soudées.De préférence, ces aiguilles sont très tranchantes, l’effet du lustre en dépend. À égale distance, trois fils de cuivre sont reliés au cercle, ils doivent être soudés ensemble sur le cercle, puis un générateur haute tension doit être connecté. Pour que le lustre fonctionne correctement, la tension doit être à partir de 25 kV.

 Lustre Chizhevsky

Pour le lustre, la bobine d'allumage peut être utilisée à partir de la voiture et de la moto.

La résistance requise peut être assemblée à partir de trois résistances connectées en parallèle. Leur puissance devrait être d’environ 2 W et leur résistance d’environ 3 kΩ.

L'installation des pièces de l'ioniseur doit être effectuée dans le cas de tailles appropriées. Cette taille fournira la distance nécessaire entre les bornes des condensateurs et les diodes haute tension. Après l'installation, il est recommandé de couvrir les résultats avec de la paraffine. Si le lustre est fabriqué correctement, il commence immédiatement à fonctionner correctement.

Pendant le fonctionnement de l'appareil ne devrait pas être des odeurs présentes. Si vous sentez toujours l'odeur d'ozone, vous devez vérifier le schéma de câblage et inspecter le lustre lui-même.

Dans ce cas, la tension de sortie peut être modifiée en sélectionnant une résistance ou une capacité. Un autre moyen fiable de confirmer l’efficacité du lustre Chizhevsky peut être considéré comme la présentation d’un petit morceau de coton. À une distance de 0,5 cm, il est certain devrait tirer vers le périphérique.

De ce qui précède, on peut conclure que la fabrication d’un ioniseur à air n’est pas une tâche aussi difficile et qu’il est tout à fait possible de le faire de vos propres mains.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Ioniseur d'air de qualité pour un appartement: classement des meilleures options pour aujourd'hui. L'utilisation d'un ioniseur, le principe de fonctionnement, des conseils pour choisir le dispositif le plus efficace.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique