Irrigateur oral utile ou nocif
Grâce au développement rapide de la technologie médicale, le monde est régulièrement mis à jour avec de nouveaux équipements médicaux et divers dispositifs innovants. L'un de ces dispositifs est l'irrigateur. Mais du fait que l’humanité se méfie de tout ce qui est nouveau et inconnu, on a immédiatement parlé du mal et des avantages de son utilisation.
La plupart des gens qui ont entendu parler de cet appareil pour la première fois, imaginent quelque chose d’extraordinaire, semblable aux épées laser de Star Wars. Je suis heureux que de telles personnes deviennent de moins en moins chaque année.
L'irrigateur est un appareil spécial conçu pour soigner la cavité buccale. Grâce à lui, il s'avère beaucoup plus efficace de nettoyer les dents et les gencives.
L'appareil dispose d'un récipient spécial pour le liquide, d'où il est mis sous pression. De nombreux instruments offrent la possibilité contrôler la pression.
Le contenu
Pourquoi et qui devrait l'utiliser?
En fait, l'irrigateur peut être utilisé non seulement comme agent prophylactique pour soigner la cavité buccale, mais également comme traitement pour diverses maladies. Dans ce cas, un liquide de traitement spécial possédant certaines propriétés est versé dans le réservoir d'eau.
L'utilisation régulière d'un tel dispositif à la maison réduit le risque de diverses maladies de la cavité buccale, y compris les caries. Irrigation Bouche augmente la durée de vie des couronnes et des obturations. Le dispositif est beaucoup mieux adapté au nettoyage des dents des germes, des particules de nourriture et de la plaque plutôt qu’à une brosse à dents et à du fil dentaire.
Malgré l'absence de contre-indications d'utilisation, vous devez toujours consulter un spécialiste et utiliser l'appareil uniquement conformément à tous les points de la notice.
Pour obtenir l'effet préventif optimal, il est recommandé d'utiliser l'appareil. au moins 3 fois par semaine. Mais dans le cas de maladies graves telles que la parodontite, etc., une utilisation plus fréquente, voire quotidienne, sera nécessaire.
Effet thérapeutique
Comme déjà mentionné, au lieu d’un liquide ordinaire, vous pouvez (et dans certains cas même en avez besoin) ajouter différentes solutions médicales au réservoir. Ajoutez souvent:
- la furatsiline;
- rince contre les bactéries;
- la chlorhexidine;
- calendula;
- différentes décoctions;
- chlorophyllipt.
Vous pouvez ajouter n'importe quoi, mais sur les instructions du médecin traitant. L'utilisation systématique de l'irrigant aide à lutter contre divers maux de la cavité buccale. L'effet est très efficace, le jet de liquide sous pression ne laissant aucune chance au développement de bactéries pathogènes.
Opinion d'experts sur les avantages et les inconvénients de l'appareil
Les experts ont estimé que l’irrigateur devait être choisi avec le plus grand soin, car c’est seulement avec le bon traitement et le choix du modèle optimal que vous pouvez garantir une sécurité totale. L'appareil est capable d'éliminer complètement les problèmes associés aux processus inflammatoires et au saignement des gencives.
Dans les cliniques dentaires modernes, il est très souvent possible de rencontrer un irrigant. Maintenant, il vaut la peine de répondre à la question suivante: un professionnel risque-t-il de compromettre sa réputation en raison de la possibilité de causer le moindre préjudice au patient? Naturellement pas.C'est pourquoi vous ne devriez pas vous inquiéter de parler de la possibilité de blesser les dents et la cavité buccale.
Les dentistes recommandent d'acheter cet appareil:
- les personnes souffrant de diabète;
- comme traitement de la parodontite et de la gingivite;
- pendant la grossesse;
- comme prévention de la carie;
- pour le soin des accolades, des couronnes, etc.
- éliminer les odeurs désagréables;
- pour une meilleure hygiène;
- avec certaines caractéristiques de la structure des dents.
Ainsi, nous pouvons affirmer avec certitude que l’effet de l’irrigant n’est qu’un avantage, l’essentiel est de choisir les bons médicaments.
Comment ne pas nuire?
Lorsqu'il fait la publicité d'un produit, le fabricant essaie d'appliquer beaucoup de gadgets de marketing. Ceci est fait afin de rendre leurs produits indispensables. Il est recommandé d'appliquer le shampooing deux fois et après l'application de la crème, utiliser un masque absorbant, etc. L'irrigateur est dans une situation similaire, mais dans ce cas, l'effet inverse peut se produire.
Presque tous les fabricants recommandent utiliser irrigateur tous les jours, comme une brosse à dents. En fait, il suffit de l'utiliser 3 fois par semaine..
Dans ce cas, si vous commencez à traiter la cavité buccale quotidiennement et pendant plus de 15 minutes, vous ne pouvez pas renforcer les dents, mais augmentez leur sensibilité, et des saignements sont possibles dans les zones endommagées et les tissus mous.
Par ailleurs, je voudrais mentionner les fabricants de solutions pour le dispositif, qui soutiennent également que sans leurs agents antibactériens, il est impossible d'obtenir un effet positif. Ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, dans certains cas, au lieu de l’eau, il est nécessaire d’utiliser une certaine solution, mais le nettoyage de la cavité buccale peut être effectué avec l’eau la plus ordinaire.
Faites attention à certaines "innovations économiques" proposées par les fabricants d'irrigants. Prenez, par exemple, une buse spéciale que vous mettez directement sur le robinet avec de l'eau. C'est un tube ordinaire avec une buse. Bien entendu, un tel dispositif n'a aucun effet, il ne fait que fournir une pression élevée au jet, absent du robinet d'eau lui-même. De plus, pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser de l'eau purifiée ou du moins bouillie, et non du robinet. Donc, dans cette buse n'est pas nécessaire.
En suivant les instructions, en lisant les commentaires et en suivant la réaction de votre corps à l’utilisation de l’irrigateur, vous ne pouvez vous apporter que des avantages, pas un préjudice.