Trois options pour assembler un dosimètre fait maison

La mesure du niveau de fond radioactif est effectuée à l'aide d'un instrument spécial - un dosimètre. Il peut être acheté dans un magasin spécialisé, mais une autre option attirera les artisans du foyer: faire un dosimètre de vos propres mains. La modification de ménage peut être assemblée de différentes manières, par exemple de manière improvisée ou avec l’installation du compteur SBM-20.

Possibilités de l'appareil fabriqué par soi-même

Naturellement, un dosimètre professionnel ou multifonctionnel sera assez difficile à assembler. Les appareils domestiques portables ou individuels enregistrent les rayonnements bêta ou gamma. Le radiomètre est conçu pour étudier des objets spécifiques et lire le niveau de radionucléides.En fait, le dosimètre et le radiomètre sont deux appareils différents, mais les versions domestiques combinent souvent le premier et le second en eux-mêmes. La terminologie fine joue un rôle uniquement pour les spécialistes, car même les modèles combinés sont appelés collectivement - le dosimètre.

En sélectionnant l'un des schémas proposés pour l'assemblage, l'utilisateur recevra le dispositif le plus simple avec une sensibilité faible. L'avantage de ce dispositif est toujours présent: il est capable d'enregistrer des doses critiques de rayonnement, ce qui indique une menace réelle pour la santé humaine. Malgré le fait que le dispositif improvisé est plusieurs fois inférieur à tout dosimètre ménager du magasin, protéger sa propre vie il peut être utilisé.

 Panneau de danger de rayonnement

Conseils utiles

Avant de choisir vous-même l’un des schémas d’assemblage, familiarisez-vous avec les recommandations générales relatives à la fabrication du dispositif.

  1. Pour le périphérique propre, choisissez Compteurs 400 voltsSi le convertisseur est conçu pour 500 volts, vous devez alors ajuster la configuration du circuit de retour. Il est possible de choisir une configuration différente de diodes zener et de lampes au néon, en fonction du circuit du dosimètre utilisé en production.
  2. La tension de sortie du stabilisateur est mesurée avec un voltmètre avec une résistance d'entrée de 10 MΩ. Il est important de vérifier qu’il correspond bien à 400 volts. Les condensateurs chargés sont potentiellement dangereux pour l’homme, malgré la faible puissance.
  3. Près du comptoir dans le boîtier se trouvent plusieurs petits trous pour la pénétration du rayonnement bêta. L'accès aux circuits haute tension doit être exclu, ceci doit être pris en compte lorsque l'instrument est installé dans un boîtier.
  4. Le circuit de l'unité de mesure est sélectionné sur la base de la tension d'entrée du convertisseur. La connexion du nœud est strictement effectuée avec le condensateur de stockage déchargé et hors tension.
  5. À fond de rayonnement naturel un dosimètre fait maison générera environ 30 à 35 signaux en 60 secondes. Un excès d'indicateur indique un rayonnement ionique élevé.

Schéma №1 - élémentaire

Pour concevoir un détecteur permettant d'enregistrer les radiations bêta et gamma «rapidement et facilement», cette option est la meilleure solution. Ce que vous devez concevoir:

  • bouteille en plastique, ou plutôt, le cou avec un couvercle;
  • boîte sans couvercle à bords traités;
  • testeur ordinaire;
  • un morceau de fil d'acier et de cuivre;
  • transistor kp302a ou tout kp303.

 Boîte de conserve avec une bouteille en plastique

Pour l'assemblage, vous devez couper le goulot de la bouteille afin qu'elle soit bien ajustée dans la boîte de conserve. Le mieux adapté étroit, haute banque, à partir de lait condensé. Dans le couvercle en plastique, il y a deux trous où vous devez insérer un fil d'acier. Un des bords est plié en une boucle en forme de «C» afin de maintenir le couvercle en place, l’autre extrémité de la barre d’acier ne doit pas toucher le pot. Après la casquette se tord.

Le pied de la porte KP302a est vissé sur la boucle en fil d’acier et les bornes du testeur sont connectées au drain et à la source. Autour des banques doivent tordre le fil de cuivre et à une extrémité pour se fixer à la borne noire. Un transistor à effet de champ capricieux et de courte durée peut être remplacé, par exemple, pour en connecter plusieurs autres selon le schéma de Darlington, l’important étant que le gain total soit égal à 9 000.

 Processus d'assemblage du dosimètre  Clem Testeur  Connexion filaire aux broches

Le dosimètre fait maison est prêt, mais vous en avez besoin calibrer. Pour ce faire, utilisez une source de rayonnement de laboratoire, en règle générale, il indique l'unité de son rayonnement ionique.

 Calibrage du dosimètre

Schéma № 2 - installation du compteur

Afin d’assembler le dosimètre de vos propres mains, l’habitude Compteur SBM-20 - Il devra acheter dans un magasin spécialisé de composants radio. Une anode traverse le tube de cathode hermétique le long de l’axe - un fil fin. L'espace intérieur à basse pression est rempli de gaz, ce qui crée un environnement optimal pour la panne électrique.

 Compteur SBM-20

La tension du SBM-20 est de l’ordre de 300 - 500 V, elle doit être configurée de manière à exclure toute panne arbitraire. Lorsqu'une particule radioactive frappe, elle ionise le gaz dans le tube, créant une grande quantité d'ions et d'électrons entre la cathode et l'anode. De même, le compteur est déclenché sur chaque particule.

Important à savoir! Tout compteur conçu pour une tension de 400 volts convient pour un appareil fabriqué par l'utilisateur, mais le SBM-20 est le plus approprié. Vous pouvez acheter le populaire CTC-5, mais il est moins durable.

Circuit dosimètre Il se compose de deux blocs: un indicateur et un redresseur de réseau, assemblés dans des boîtiers en plastique et reliés à un connecteur. L'alimentation est connectée au réseau pendant une courte période. Le condensateur se charge à une tension de 600 W et constitue la source d'alimentation de l'appareil.

 Disposition de l'appareil

L’unité est déconnectée du secteur et de l’indicateur et les bornes sont connectées à téléphones à haute impédance. Le condenseur doit être de bonne qualité, cela prolongera la durée de fonctionnement du dosimètre. Une unité maison peut fonctionner pendant 20 minutes ou plus.

Caractéristiques techniques:

  • La résistance de redressement est choisie de manière optimale avec une puissance de dissipation pouvant atteindre 2 W;
  • les condensateurs peuvent être en céramique ou en papier, avec la tension appropriée;
  • vous pouvez choisir n'importe quel compteur;
  • élimine la possibilité de toucher les contacts de la résistance

Les radiations naturelles de fond seront enregistrées en tant que signaux rares dans les téléphones. Le manque de sons signifie qu’il n’ya pas de courant.

Circuit numéro 3 avec détecteur à deux fils

Vous pouvez construire un dosimètre artisanal avec un détecteur à deux fils. Pour cela, vous avez besoin d’un réservoir en plastique, d’un condensateur traversant, de trois résistances et d’un amortisseur monocanal.

L'amortisseur lui-même réduit l'amplitude des oscillations et est installé derrière le détecteur, directement à côté du condensateur de débit, qui mesure la dose. Pour cette conception ne convient que redresseurs résonants, mais les rallonges ne sont pratiquement pas utilisés. L'appareil sera plus sensible aux radiations, mais prendra plus de temps à assembler.

 Schéma de l'appareil avec détecteur à deux fils

Il existe d'autres méthodes pour créer un dosimètre vous-même.Les jambons ont développé et testé de nombreuses variantes, mais la plupart d'entre elles sont basées sur les schémas décrits ci-dessus.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique