Créé un robot se déplaçant comme un spermatozoïde
Des experts britanniques de l'Université d'Exeter ont présenté une technologie innovante pour déplacer un robot microscopique. À cette fin, une tête ferromagnétique a été placée sur la base de la conception de l'appareil.
Ces dernières années, diverses méthodes d'utilisation de mini-robots pour l'administration de médicaments sur des tissus endommagés, ainsi que pour la réalisation d'opérations peu invasives, ont été testées. Il est probable que les spécialistes n’aient pas encore trouvé de modèle de mouvement idéal et sûr pour la mini-structure; par conséquent, la plupart des projets arrêtent leur travail au niveau des essais.
La nouvelle invention d’experts du Royaume-Uni consiste en une tête ferromagnétique constituée de fer, de bore, de néodyme et d’un harnais mobile. Les scientifiques ont pu établir qu'en maintenant une certaine fréquence du champ magnétique et en faisant varier la longueur du flagelle, il était possible d'obtenir un degré élevé de contrôle de la part du robot, garantissant ainsi son déplacement dans une direction clairement définie.
Ce schéma fonctionne très bien dans la nature. De nombreux unicellulaires bougent, provoquant la soi-disant turbulence des écoulements de fluide à côté d'eux, provoquant la queue de leur corps. Par analogie, le robot fonctionnera.
La portée spécifique de l'appareil n'est pas encore annoncée, mais il est fort probable que des spécialistes tenteront de l'introduire dans la pratique médicale. Le dispositif peut être utilisé pour l'administration de médicaments dans le corps humain, ainsi que pour des procédures de diagnostic.