Comment réparer un home cinéma

L'horreur qui couvre le propriétaire d'un home cinéma en cas de défaillance d'un appareil coûteux est assez compréhensible. Que faire? Les appareils électroménagers autoréparables à domicile sont un moyen d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Si vous possédez au moins les connaissances techniques initiales, essayez de toujours comprendre la cause de la panne et de l'éliminer.

 Cinéma familial

Spécification du problème

Premièrement, c’est aussi la principale difficulté rencontrée pour réparer diagnostic de défaut. Cinéma maison dans l'approximation la plus simple consiste en quatre dispositifs:

  • source de signal;
  • Télévision;
  • haut-parleurs acoustiques;
  • récepteur ou amplificateur.

Tout d'abord, vous devez savoir lequel des composants ne fonctionne pas.Supposons qu'il existe un signal d'entrée normal et que l'écran reste noir. Donc, le moniteur est cassé. Si vous avez certaines compétences, vous pouvez essayer réparez-le vous-même. S'il n'y a pas de son, le haut-parleur peut tomber en panne. S'il y a du son, mais qu'il s'éteint au bout d'un moment, cela signifie que l'amplificateur est cassé. Pas de chargement de disque - la source du signal ne fonctionne pas.

En minimisant la perte d'un appareil au maximum, vous pouvez décider de la réparation.

La main atteint immédiatement le téléphone pour appeler un spécialiste du centre de service. Ne vous pressez pas! Il est possible que la panne du cinéma puisse être résolue de vos propres mains à la maison, après avoir économisé beaucoup sur l’invitation d’un professionnel.

 Diagnostic de panne

La première étape indépendante

Dans système de cinéma maison bien sûr il y a un tas fils de connexionqui se termine par des connecteurs (l'exception est seulement acoustique sans fil). Pendant le fonctionnement, les différentes composantes du cinéma ont bien sûr un peu bougé. S'il y a des animaux à la maison et que les fils ne sont pas posés dans des canaux spéciaux, il est facile de supposer qu'ils ont été joués avec ces fils.De plus, les broches de contact peuvent s'oxyder.

La première étape de la réparation est considérée comme une inspection visuelle des fils de connexion.

S'ils sont en ordre (pas pressés avec des meubles), chaque connecteur doit être retiré, nettoyé avec de l'alcool ou une gomme et inséré en place avec un effort. Nous faisons une inclusion de test et, si le dysfonctionnement n'a pas disparu, nous allons de l'avant.

 Fils de cinéma maison

Le pouvoir comme base de la vitalité de l'appareil

Ensuite, nous vérifions l’alimentation de l’appareil, car dans 90% des pannes, le problème est précisément alimentations. Ils sont utilisés comme sources d'alimentation linéaires (ils sont assez faciles à réparer à la maison) et pulsés (la réparation nécessite certaines compétences).

Dans tout type d'alimentation nécessairement présente fusibles, à partir duquel le contrôle commence toute réparation. Il est nécessaire de faire attention au fait que de nombreuses entreprises ont abandonné l’utilisation des fusibles traditionnels (fil dans le flacon) pour les remplacer par des résistances de faible valeur. Ils remplissent plus précisément la fonction de protection, grâce à une limite de courant strictement fixée. Les raisons de la défaillance des fusibles ne sont que deux:

  • ondulation dans le réseau, bien au-dessus de la norme;
  • défaillance (généralement court-circuit) dans le schéma de l'appareil lui-même.

Une cause fréquente de panne d'alimentation est la défaillance de condensateurs électrolytiques.

Il est nécessaire d'inspecter visuellement tous les électrolytes. Si le corps du condenseur est gonflé, il y a une fuite de liquide - n'hésitez pas à le remplacer. Les condensateurs restants sont testés avec un testeur: ils ne doivent sonner dans aucune direction. S'il n'y a aucune confiance dans la mesure, il est nécessaire de dessouder une jambe du condensateur.

 Alimentation

Vient ensuite le tour de la vérification pont redresseur diodes. N'importe lequel d'entre eux devrait montrer un court-circuit dans une seule direction. C'est également une bonne idée de vérifier les varistances et les thermistances de protection, mais cela n'est pas toujours possible avec un seul testeur.

Sur les modèles avec transformateurs toroïdaux mis fusible thermique. Pour le vérifier, vous devez dessouder du schéma. Comme le standard, il peut griller en cas de chute soudaine de la tension d'entrée, protégeant ainsi l'enroulement primaire du transformateur. Par conséquent, lorsqu'un transformateur tombe en panne, il n'est pas nécessaire de le jeter. Mieux vaut trouver la bosse sous la tresse, retirez la découpe thermique située en dessous, remplacez-la par un morceau de fil pour la première fois. Ces réparations permettront au cinéma de travailler plus.

Alimentation à découpage Dans les cinémas à la maison, sa structure est beaucoup plus compliquée que les linéaires. Généralement, les éléments clés s’étouffent - thyristors, transistors à haute puissance, microcircuits. Lors de la réparation d'une unité de pouls, une charge, appelée équivalente, est nécessaire. À la maison, ce n'est généralement pas le cas.

Si une alimentation pulsée tombe en panne, il est préférable de contacter un spécialiste.

Problèmes de son cinéma

Se plaignent souvent de la perte de son dans les films personnels après une courte période de fonctionnement normal. Par exemple, dans les cinémas privés de Panasonik, il est affiché erreur f61. Cela est généralement dû à un échec. amplificateur de puissance ou booster de basse. Leur travail instable conduit à ce que la sortie vers les haut-parleurs est désactivée.

Si l'alimentation est correcte, la raison est généralement dans le préamplificateur. Il convient de prêter attention aux diodes à partir desquelles la tension de 2,5 volts est appliquée au contrôleur de son numérique. Il arrive que ces diodes fonctionnent en mode «fuite»: elles fonctionnent ou non. Le remplacement d'un élément facilite la réparation et permet de rétablir le fonctionnement des vidéos personnelles.

Parfois, le manque de son est lié à des causes insignifiantes et il n'est pas du tout nécessaire de fuir l'atelier. Une de ces pannes est manque de contrôle sonore. Cela est dû à un défaut dans le fonctionnement de la position du commutateur de son sur le panneau avant. Il doit d'abord être soudé élémentaire, éliminant les mauvais contacts. Si cela n’aide pas, il est nécessaire de l’enlever et de le nettoyer, après le démontage. Comme vous pouvez le constater, tout est très simple.

Vous pouvez souvent rencontrer défaillance du caisson de grave, avec le fonctionnement complet des enceintes restantes. La recherche doit commencer par une enquête conduisant aux fils du subwoofer: il est nécessaire de faire sonner son testeur. Ne trouvant pas de dégâts, vous devez vérifier les connecteurs du subwoofer lui-même et du cinéma.

 Fils du subwoofer

Si cette tentative ne donne pas de résultats positifs, il reste deux options:

  • le subwoofer lui-même est cassé;
  • échec de l'amplificateur de son cinéma.

Réparation d'une telle complexité est indésirable à la maison, il est préférable de contacter l'atelier.

Pas de signal externe

La source du signal externe dans le cinéma à la maison est généralement Lecteur DVD. Quand il commence à "boiter", l'image "se bloque" ou le disque ne lit tout simplement pas. Il est nécessaire de commencer les réparations avec un nettoyage élémentaire de la lentille avec des serviettes spéciales.

Il convient de prêter attention à la qualité des disques lisibles. Si le disque "s'est enduit", il pollue la tête.

Si la méthode la plus simple ne vous aide pas, vous devez retirer le lecteur. Souvent, le problème réside dans ses voitures, au fil du temps, leurs mécaniciens s'usent. Opération remplacement du chariot extrêmement simple et assez abordable à la maison.

La prochaine étape de la réparation peut être remplacement du moteur dans un lecteur de DVD ou une tête laser. Mais ces opérations s’effectuent mieux dans un atelier spécialisé.

Il y a des cas d'échec processeur coûteux. Ceci est généralement associé à un schéma de stabilisation extrêmement simplifié dans le dispositif lui-même. En conséquence, le processeur devient très chaud et échoue. Pour éviter ce problème, il est préférable d’investir dans un régulateur de tension de haute qualité et d’allumer un home cinéma grâce à celui-ci. En même temps, il y aura une protection contre les pics de tension. Les avantages régulateur de tension pour tv évident également: cette technique sensible souffre de surtensions non moins que le home cinéma.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Comment choisir le meilleur cinéma à domicile en 2017. Les dix modèles les plus populaires, leur description et leurs caractéristiques. Paramètres techniques importants, ainsi que les avantages et inconvénients inhérents à l'équipement.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique