Devrais-je installer un régulateur de tension sur le téléviseur LCD?
Il se trouve que la tension dans le réseau électrique saute. Cela peut entraîner de graves dommages à l'équipement. Si des problèmes similaires se posent dans votre maison, n'oubliez pas de vous approvisionner en régulateurs de tension pour appareils ménagers, par exemple un téléviseur LCD.
Le contenu
Pourquoi ai-je besoin d'un stabilisateur
Si vous décidez d’acheter, vérifiez d’abord si l’appareil convient. Cette clarification est nécessaire du fait que l'essentiel de l'électronique moderne, et pas seulement les téléviseurs, est équipé d'un dispositif standard de protection contre les surtensions. Mais stabilisateurs d'usine pas conçu pour les charges graves et ne peut supporter que de petites chutes En fin de compte, si vous brisez les appareils, par exemple, La télévision ne montre pas l'imageet qu’il ya de fortes surtensions, il ne sera pas superflu d’installer un stabilisateur plus puissant au lieu d’un stabilisateur régulier.
Espèces
Il existe plusieurs sous-espèces de stabilisateurs électriques pour la télévision:
- système de type relais;
- servomoteur ou mécanique;
- système de triac;
- régulateur de tension avec possibilité de double conversion - ils peuvent différer par leurs propriétés et leur conception interne.
Systèmes de relais
Le plus commun en raison de son faible coût sont des systèmes de relais. Ils appartiennent à la classe des stabilisateurs d’autotransformateurs. En termes simples, la conversion à la sortie se produit en parallèle avec la conversion à l'entrée. Le système ne nécessite pas de maintenance. Elle est capable de supporter une différence de quinze pour cent.
L'inconvénient peut être ressources limitées: l'usure du stabilisateur est directement proportionnelle à la fréquence des sauts dans le réseau. Entre autres choses, le son produit pendant le fonctionnement est assez fort. Les utilisateurs qui ont déjà utilisé un schéma similaire ne complètent pas le modèle, mais comme option temporaire, il est tout à fait approprié.
Système mécanique
Le stabilisateur occupe une position plus haute qui possède des ressources et des caractéristiques supérieures au circuit de relais. Il s’agit d’un mécanisme à servomoteur, ou comme on l’appelle aussi, d’un circuit de stabilisation électromécanique. Le coût de l'appareil peut dépasser de beaucoup les systèmes de la génération précédente, mais il les dépasse également niveau de résistance.
Bien sûr, ce n’était pas sans inconvénients. Le mécanisme servomoteur est assez lent. De plus, en donnant la préférence à cette sous-classe de stabilisants, vous aurez besoin de visites périodiques à l’atelier. Consommables - brosses - nécessitent des remplacements fréquents, ce qui peut entraîner des inconvénients.
Triac
Outre ceux déjà décrits, le nouveau type de régulateur de tension a réussi à mériter une grande popularité. Le système de triac est assez commun parmi les propriétaires d'appareils ménagers. C'est un bon stabilisateur dont la période de fonctionnement est de trois à cinq ans. Le système est dépourvu de pièces mobiles, ce qui a permis aux concepteurs de réaliser fonctionnement silencieux Un tel appareil ne nécessite pas de maintenance particulière et fait un excellent travail en matière d'égalisation de tension.
La chaleur peut devenir un point faible du stabilisateur - les thyristors, en règle générale, tombent en panne en raison d’un excès de chaleur. Ce type de panne provoque des interférences sur le réseau.
L’augmentation des caractéristiques du stabilisateur de triac entraîne son prix considérable, mais il est justifié par une longue durée de vie et un rendement élevé - 98%. De plus, les stabilisateurs de triac sont les plus rapides. vitesse de réponse pour les pointes de tension, elles sont de 10 ms. Des taux de précision élevés, une réponse instantanée à une situation d'urgence, une large plage de tension entrante, tout cela, sans autre mot, vous incite à choisir un appareil aussi efficace.
Double conversion
Les stabilisateurs de ce type sont plus efficaces que les systèmes à relais et mécaniques. Ils travaillent sur le principe dispositifs inverseurs. Le principal avantage est la possibilité de convertir le courant alternatif en courant continu et inversement. Une haute précision de conversion de courant est obtenue en installant un microprocesseur spécial dans le circuit.
De tels stabilisateurs sont parfaits pour une installation dans des équipements d’une capacité de 1 à 30 kW, sensibles aux surtensions - c’est exactement ce que sont les téléviseurs LCD.Ils sont durables (ils travaillent jusqu'à 15 ans), ils sont pratiquement silencieux, ils réagissent rapidement aux situations d'urgence.
Cependant, le coût de ces appareils est plutôt élevé: les prix des copies individuelles peuvent atteindre 60 000 roubles.
N'oubliez pas que l'achat de chacun des dispositifs d'égalisation de tension énumérés dans les appareils électroménagers n'est qu'une réassurance. Il est probable qu'il ne sera jamais utile et que l'argent sera gaspillé. Comme mentionné précédemment, la plupart des téléviseurs sont déjà équipés de régulateurs de tension standard. L'achat s'appliquera uniquement aux appareils de la génération précédente - modèles à tubes ou à transistors avec le mécanisme d'auto-tension manquant. Lequel d'entre eux choisir - pas cher ou cher, est à vous.
Ce que vous devez savoir lorsque vous choisissez un stabilisateur
Après tout cela, une question logique se pose: comment choisir un dispositif de stabilisation de tension? C'est très simple. La première chose que vous devez faire attention pouvoir stabilisateur.
Il est nécessaire de prendre en compte que dans la partie principale de notre réseau électrique, la tension nominale est comprise entre 190 V et 240 V.Sans plus tarder, il est clair que des sauts dans de telles conditions réduisent considérablement la durée de vie des téléviseurs ou des ordinateurs. De plus, les chutes de cette puissance peuvent endommager irrémédiablement le périphérique, et réparer le téléviseur vous-même assez difficile. C'est pourquoi lors de l'achat d'un stabilisateur, il est nécessaire de faire attention à son débit.
En outre, les indicateurs suivants aideront à déterminer quel schéma sera le mieux protégé:
- disponibilité de fusibles de court-circuit;
- boîtier ergonomique de l'appareil;
- bespereboynik avec un minimum de bruit pendant le fonctionnement.
De plus, ces périphériques réseau peuvent contrôler plusieurs petits périphériques. Par exemple, un stabilisateur protège le téléviseur, l’unité centrale et le modem Internet.
Comment choisir la puissance et le nombre approprié de watts, ce qui vous permet d'économiser, tout en vous procurant un stabilisateur efficace? Cela vous aidera spécial marques sur le corps. Ils sont assimilés à un certain niveau de kVA. Tout le monde peut le calculer: 1 kVA = 0,8 kW. Après avoir reçu des informations sur la consommation d’un certain groupe d’appareils électriques (on peut trouver la consommation électrique approximative de divers types de téléviseurs d'ici), il ne sera pas difficile de diviser simplement cette quantité d’énergie en kilovolts. Ces calculs vous aideront à obtenir le niveau de stabilisation souhaité. L'essentiel est de ne pas oublier petite erreurEn règle générale, c'est un kVA de plus que celui indiqué.
Tout ce qui précède devrait aider à décider si un stabilisateur est nécessaire pour un téléviseur. Il s'agit d'un dispositif de protection très important pour les appareils de la génération précédente, qui n'a pas perdu de sa pertinence aujourd'hui. Bien sûr, quelqu'un peut dire qu'il s'agit d'une assurance inutile et d'un gaspillage inutile d'argent. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un stabilisateur dans des conditions favorables peut fonctionner pendant de nombreuses années et économiser votre équipement au moment le plus inattendu. Et puis vous ne devez pas penser pourquoi votre la télé a cessé de s'allumer ou sur et hors lui-même.