Narguilé ou Vape: ce qui est plus sûr pour la santé
La dépendance la plus forte d'une personne au tabagisme est enracinée dans un passé lointain. Pour le plaisir de fumer, pendant de nombreuses années, les gens sont prêts à empoisonner leur corps. Mais se débarrasser de cette habitude pernicieuse n’est souvent pas si simple: le blâme est une dépendance physique et mentale persistante à la nicotine, qui se forme au fil des ans. Tout le monde n'a pas assez de volonté pour arrêter de fumer des cigarettes en même temps, beaucoup recherchent des options «alternatives»: patchs à la nicotine, narguilé et cigarettes électroniques (ou vape). Les partisans du narguilé et de la vape affirment unanimement qu’il est totalement sans danger pour la santé et ne procure pas moins de satisfaction que de fumer des cigarettes. Voyons ce qui est plus nocif: narguilé ou vapeur, et sur quelle base travaillent-ils?
Le contenu
- 1 Le principe de fonctionnement de la cigarette électronique
- 2 Comment fonctionne le narguilé
- 3 Quels sont les avantages de la vape et du narguilé
- 4 En fait, tout n'est pas si inoffensif
- 5 Dépendance à la vape et au narguilé
- 6 Est-ce que la vape et le narguilé aident à refuser la cigarette?
- 7 Vap ou narguilé sans nicotine
Le principe de fonctionnement de la cigarette électronique
Vape est essentiellement générateur de vapeur électronique, d'aspect et de mécanisme d'action ressemblant à un inhalateur. Différents fabricants proposent différentes conceptions de cigarettes électroniques, mais la plupart des appareils modernes pour vap sont composés de deux éléments principaux: le mode batterie et l'atomiseur.
La batterie peut être de deux types: mod box et mod mécanique. Le premier type se présente sous la forme d'un cylindre en métal, à l'intérieur duquel se trouve une planche. Dans ce cas, l'utilisateur peut ajuster automatiquement la puissance de sortie, la force de résistance de l'enroulement en spirale, connaître le niveau de charge de la batterie. Comme son nom l’indique, en mode mécanique, l’alimentation en tension se fait de manière mécanique en appuyant sur le bouton.
Cependant, vous devez faire attention ici lors du réglage de la résistance de la spirale et de la puissance de sortie: un réglage incorrect peut entraîner une explosion de la batterie.
Le deuxième élément important d’une cigarette électronique est atomiseur ou vaporisateur. Il s’agit d’une unité spéciale dans laquelle se produit l’évaporation d’un liquide et sa transition ultérieure vers l’état d’agrégation de la vapeur.Le plus souvent, l'atomiseur est de deux types: un réservoir classique pour l'évaporation d'un liquide et un goutte-à-goutte - un ressort avec un coton-tige imbibé d'un liquide non combustible qui, lorsqu'il est chaud, le transforme en vapeur. Cependant, en réalité, la classification des atomiseurs est complexe et extensive, toutes les variétés ont leurs propres nuances dans la conception et les méthodes d'application.
Le principe de fonctionnement du périphérique à vape est assez simple. L'atomiseur imprégné de liquide pour vap est alimenté en courant. Le courant chauffe la bobine à la température désirée, puis le liquide s'évapore dans l'atomiseur. Dans le réservoir, le liquide est consommé de manière uniforme, tandis que dans Dripke, le débit est beaucoup plus élevé, mais une quantité incroyable de vapeur épaisse se forme.
Comment fonctionne le narguilé
Le narguilé, contrairement à la vape, a une histoire de mille ans. Sa construction comprend cinq parties principales: une cuvette (chilim), une soucoupe à charbon, des mines, des flacons et un tuyau. Dans ce cas, le tabac est déposé dans une tasse spéciale Chilim. Les charbons sont allumés au-dessus. L'air chauffé à 200 degrés passe dans le bol à travers les trous de la feuille. Du nombre de trous dans la feuille et de leur taille dépend de l'uniformité du flux et de l'air pur.
Par exemple, les cendres de charbons ardents peuvent parfois pénétrer dans l'air.
L'air chaud enveloppe le tabac, le traverse et est trempé par paires, puis refroidi dans la mine. En entrant dans un ballon rempli d'eau, le flux d'air passe par une sorte de filtration de l'eau (l'eau absorbe certaines des substances nocives et des impuretés), puis la vapeur générée est envoyée au tuyau. Il s'avère qu'en utilisant une narguilé, une personne inhale de la fumée, purifiée des impuretés nocives et des produits de combustion toxiques.
En 2013, un nouveau concept est apparu dans l'industrie du tabagisme et de l'essor - narguilé électronique. Pour la première fois, le propriétaire de l’organisation Starbuzz, qui produit du tabac très populaire et de marque pour le narguilé, a annoncé cette nouveauté inhabituelle. Dans le même temps, cette société a lancé la vente de cigarettes électroniques, en forme de crochets pour narguilé, à cartouches d'arômes interchangeables. Au goût, ils ressemblaient exactement aux mêmes goûts de tabac de marque, mais ne contenaient pas de nicotine. Plus tard, il est apparu clairement que le narguilé électronique n’était pratiquement pas différent de la cigarette électronique. La seule différence notable est qu'il n'est pas nécessaire de remplir automatiquement le liquide, car l'appareil fonctionne sur le principe du remplacement des cartouches.
Quels sont les avantages de la vape et du narguilé
Bien sûr, la méthode la plus efficace pour cesser de fumer consiste à cesser de fumer une fois pour toutes et à n’importe quel type de tabagisme et à ne pas recourir à des solutions de remplacement. Cependant, beaucoup de gens essaient de narguer et de vaper pas du tout le désir de le remplacer par des cigarettes, mais plutôt pour le plaisir et la détente. Considérez les traits positifs de l’ancien narguilé, que nos lointains ancêtres aimaient bien, et du vaping flambant neuf.
- Beaucoup moins de dommages à la santé que de cigarettes ordinaires. Dans la lingette, vous pouvez contrôler indépendamment le niveau de liquide nicotinique, ou même choisir les options avec le contenu minimum de cette substance. De plus, la vape ne laisse pas de plaque jaune sur les dents ni d'odeur désagréable sur la peau et les vêtements.
- Dans le narguilé, grâce à un filtre à eau, les substances toxiques sont nettement évacuées de la fumée et la teneur en nicotine est également réduite. Les effets cancérogènes de la fumée de narguilé sur le corps sont également minimisés. Tabac utilisé pour le narguilé, ne contient pas de papier (contrairement au tabac à cigarette), ce qui signifie que les produits nocifs de sa combustion ne pénètrent pas dans le corps.
- La vape et le narguilé sont officiellement autorisés par la loi.Et le premier peut être fumé (ou plutôt, monter en flèche) n'importe où, même à l'intérieur. De tels dispositifs ne peut pas nuire à la santé des autres vous, alors que la fumée de cigarette est nocive même par inhalation. Ce n'est pas pour rien que le terme "fumeur passif" existe.
- Beaucoup utilisent un dispositif de narguilé pour des exercices de respiration. Pour ce faire, vous pouvez verser de l'eau dans le ballon, une infusion de médicament ou une herbe utile. Réglez la force de résistance en sélectionnant le niveau de liquide requis dans le ballon. Ainsi, un narguilé peut parfaitement jouer le rôle du simulateur de Frolov.
- Lorsque vous utilisez la vape et le narguilé, vous êtes complètement protégé contre le risque d'incendie. Les cigarettes électroniques fonctionnent sur la batterie, vous n’aurez donc pas à utiliser de flamme nue.
- Lorsque vous fumez de la vapeur ou du narguilé, l’arôme est beaucoup plus agréable que la fumée de cigarette - la bénédiction, l’assortiment de liquides «savoureux» et de mélanges à fumer est maintenant très riche.
En fait, tout n'est pas si inoffensif
Bien que le processus de combustion ne se produise pas et que l'utilisateur soit protégé au maximum de l'entrée de substances nocives dans le corps, tout n'est pas aussi rose.La consommation de cigarettes électroniques et les rassemblements agréables avec l'inhalation de fumée de narguilé ne sont pas aussi sûrs qu'ils le semblent (bien que les dommages causés par ces cigarettes soient incomparables avec ceux causés par le tabagisme traditionnel).
- En plus de la nicotine, la paire de vaper obtenue contient de petites quantités. divers métaux, substances formées à la suite de la dégradation du propylène glycol et de la glycérine, ainsi que de l’arsenic. Oui, ils pénètrent dans l'organisme aux doses les plus minimes, mais ils peuvent potentiellement déclencher des processus destructeurs. Par exemple, le diacétyle conduit à un amincissement du tissu pulmonaire. L'inhalation de vapeurs peut également causer un emphysème pulmonaire au fil du temps qui, en présence d'autres facteurs négatifs et d'une prédisposition héréditaire, peut provoquer un cancer, des maladies de la trachée, du larynx et des maladies cardiovasculaires.
- La composition exacte du fluide de remplissage de la vapeur n'est pas toujours connue. En fait, il peut contenir beaucoup plus de nicotine et d'autres substances non déclarées que celles indiquées sur l'étiquette. En conséquence, avec la vapeur humide, des composants dangereux pénètrent profondément dans les bronches et les poumons.
- Le narguilé est souvent fumé dans les grandes entreprises, se passant l’embout à son tour, ce qui signifie qu’il ya risque d'attraper une infection (herpès, hépatite B, etc.). Dans ce cas, il vaut mieux se protéger à l’avance, ne pas être paresseux pour changer les embouts buccaux et utiliser des embouts jetables.
- Les fumeurs qui passent à la vapeur ou au narguilé sont en train de gonfler une proportion beaucoup plus faible de nicotine. Ça les encourage fumer beaucoup plus souvent, formant une autre dépendance. Et avec l'augmentation des doses de nicotine, les produits de la combustion du tabac, par exemple les oxydes d'azote et de carbone, pénètrent dans le corps.
- La vape et la narguilé ont un arôme et un goût très agréables qui attire les adolescentsqui n'a jamais utilisé de cigarettes. Il en résulte une dépendance à l’utilisation apparemment inoffensive de la vapeur ou de la fumée de narguilé. L’enthousiasme initial devient progressivement une habitude, puis les jeunes sont attirés par les «vraies» cigarettes et même par les stupéfiants. Lors des fêtes pour jeunes narguilés, il arrive souvent que des flacons alcoolisés soient remplacés au lieu d'eau et de lait et que du tabac et de la marijuana soient ajoutés au mélange à fumer, ce qui causera sans aucun doute de graves dommages à l'organisme.
Dépendance à la vape et au narguilé
Bien entendu, la principale raison de la formation de dépendance, que ce soit en vol stationnaire ou en fumant du narguilé, est la quantité de nicotine en quantité suffisante.La fréquence et le développement de la dépendance dépendent de la fréquence du tabagisme. Dans le cas des cigarettes classiques, tout est clair: après quelques cas de tabagisme, la main commence à chercher involontairement le paquet.
Narguilé est plus sûr à cet égard, de sorte que le développement de la dépendance est presque impossible. Vous conviendrez qu'il faudra beaucoup de temps pour bien préparer et fumer un narguilé et qu'il sera difficilement possible de l'utiliser plus d'une fois par jour. Narguilé de qualité a un prix élevé, et si vous commandez ce service dans un restaurant ou un café, vous devrez débourser beaucoup. La plupart des fans de narguilé ne se permettent de célébrer qu'une cérémonie de narguilé à l'occasion, par exemple pendant les vacances, les week-ends, en entreprise. Pourquoi ne pas se faire plaisir de temps en temps? Cela ne conduit pas à la dépendance, mais contribue uniquement à la relaxation, réduisant l'anxiété et l'élévation de l'humeur.
Mais le développement de la dépendance comporte plus de risques. En termes de fréquence et de facilité d'utilisation, fumer des cigarettes électroniques n'est presque pas différent du tabagisme régulier. Anxieux fumeur expérimenté Vape aidera à reconsidérer leurs opinions sur le tabagisme et à prêter attention à la "montée en flèche".Mais celui qui n'a jamais fumé de cigarettes ordinaires, à commencer par la vaporisation, développera finalement un attachement malsain à la nicotine.
Est-ce que la vape et le narguilé aident à refuser la cigarette?
Est-il possible d'arrêter de fumer complètement en optant pour des solutions de rechange telles que le narguilé ou le vap? Tout à fait, mais vap dans cette situation est le meilleur assistant. D'abord, vous aurez une petite charge de nicotine, donc, une certaine satisfaction de fumer. Deuxièmement, l'humeur augmente immédiatement, l'anxiété disparaît et le stress diminue. Les autres composants nocifs contenus dans le fluide pour le ravitaillement en carburant, ainsi que la vapeur, ne pénétreront dans vos poumons que par petites quantités. Dans tous les cas, vous devrez vous battre personnellement contre la dépendance à la nicotine, mais à l'heure actuelle, les dommages causés par le tabagisme seront bien moindres.
Mais utiliser un narguilé comme substitut au paquet de cigarettes habituel ne fonctionnera probablement pas. Essentiellement, cela signifie un abandon du tabac une fois. Comme mentionné ci-dessus, le narguilé est réel cérémonie de fumernécessitant un peu de temps pour cuisiner. Ainsi, pendant la journée, votre corps aura besoin de nicotine,et il sera possible de l'obtenir avec un narguilé seulement le soir, après le travail. En conséquence, une augmentation du niveau de stress et de nervosité est assurée pendant toute la journée.
Considérez une dernière chose: pendant une heure d'inhalation de fumée de narguilé parfumée, vous absorbez la quantité maximale de nicotine qu'une cigarette contient.
Si vous n'avez jamais essayé de fumer et souhaitez essayer pour votre intérêt, ne vous procurez en aucun cas un paquet de cigarettes, il est préférable d'arrêter de fumer. Sélection narguilé. Après cela, vous décidez vous-même de continuer ou non. Et puisque le choix lui-même sera délibéré, la dépendance n'aura pas le temps de se former.
Vap ou narguilé sans nicotine
Les ardents défenseurs d'un mode de vie sain ont depuis longtemps découvert l'utilisation de mélanges sans tabac pour les liquides de remplissage pour narguilé et vape ne contenant pas de nicotine. Dans ce cas, dans les mélanges à fumer, la base n'est plus une feuille de tabac, mais des composants végétaux, par exemple des betteraves ou des tiges de canne à sucre à croissance libre. Ils ne contiennent pas de nicotine, le risque pour la santé est minime, ce qui signifie que vous pouvez facilement vous divertir et divertir les autres avec une explosion de fumée savoureuse, et passer ce que l'on appelle la «relaxation».Il en va de même pour les liquides sans nicotine dans les cigarettes électroniques et les narguilés électroniques. Cependant, il n’existe toujours pas de confirmation scientifique de la sécurité complète de ces appareils - pas assez de statistiques et de chiffres. Après tout, les appareils à vapot sont apparus sur le marché assez récemment et il est trop tôt pour juger à quel point ils sont plus nocifs que les narguilés et les cigarettes ordinaires.
D'une part, il est évident que l'évaporation de l'eau ne causera aucun dommage à l'organisme. D'autre part, il ne faut pas oublier que la glycérine, le propylène glycol et divers parfums de parfumerie ne sont pas destinés à être ingérés. En outre, au cours du processus de chauffage, l’essence aromatique subit une dégradation en éléments toxiques, qui au fil du temps peut causer le développement de nombreuses maladies respiratoires.
Nous avons examiné en détail la différence entre narguilé et vape. Bien sûr, si vous décidez de cesser de fumer à long terme, un narguilé ou une cigarette électronique sera une bonne option dans la lutte contre la dépendance. Néanmoins, certains ont l’impression que fumer de manière aussi légère que la vaporisation ne parle que de la faiblesse d’une personne et de son incapacité à rompre avec la dépendance une fois pour toutes.