Comment utiliser l'exposition dans l'appareil photo
Pour apprendre à créer une beauté nette et attirante avec un appareil photo avec des réglages de prise de vue semi-automatiques ou manuels, vous devez comprendre les bases du processus de photographie. La principale préoccupation d’un bon photographe est de choisir la bonne exposition, sans quoi de beaux clichés ne fonctionneront pas. Trois paramètres d'exposition interconnectés entre les mains d'un photographe expérimenté se transforment en outils artistiques efficaces.
Le contenu
Quelle est l'exposition
Le concept d'exposition dans un appareil photo signifie la quantité de lumière qui tombe sur un élément sensible (matrice) au moment de la prise de vue.. La clarté et la luminosité des objets de la photo dépendent des valeurs correctement définies des paramètres de prise de vue.
S'il n'y a pas assez de lumière sur la matrice, la photo est assombrie. Dans ce cas, ils disent que l'exposition a été choisie petite. Avec une grande quantité de flux lumineux, au contraire, l'image est très lumineuse. Ensuite, ils parlent du choix d’une valeur déraisonnablement grande. Dans les deux cas, il manque des demi-images aux images, ce qui nuit à la qualité de ces photographies.
L’équipement photographique numérique moderne est équipé d’un certain nombre de modes automatiques et réglage manuel de l'exposition. Pour les utilisateurs novices, il est important de comprendre les principes de réglage manuel et d'apprendre à utiliser un histogramme, ce qui indique clairement la répartition uniforme de la lumière sur le cadre.
Interconnexion des paramètres
Les paramètres de prise de vue dans l'appareil photo sont réglés dans trois directions interdépendantes: ouverture, vitesse d'obturation et sensibilité (ISO). Il est important que le photographe comprenne l’interrelation de ces valeurs affichées sur un appareil photo et leur influence les unes sur les autres.
- Ouverture est une "pupille" mécaniquement réglable de la lentille et est responsable de l'intensité de l'alimentation en lumière. Grâce à une valeur différente de ce paramètre, vous pouvez modifier l'intensité du flux lumineux tombant sur la matrice de la caméra.
- Exposition caractérise l'intervalle de temps de l'effet de la lumière sur la matrice avec l'obturateur ouvert. La photo est plus lumineuse avec des vitesses d'obturation plus longues.
- Valeur ISO détermine le degré de susceptibilité des éléments de la matrice à la lumière.
Graphiquement, la relation entre ces paramètres est représentée par un triangle.
Dans la plupart des modèles d'appareils photo numériques modernes, il existe mode d'exposition de programme. Lorsque l'exposition automatiquement exposée ne satisfait pas (le cadre est légèrement atténué par le regard de l'utilisateur ou, au contraire, un peu plus clair), une correction de l'exposition peut être effectuée. L'histogramme du cadre vous aidera à comprendre dans quelle direction corriger.
Utilisation de l'histogramme dans l'évaluation de l'exposition
Un histogramme est une représentation graphique de la plage dynamique de distribution de la lumière sur une image. Le graphique reflète les niveaux de luminosité et de contraste de l'image.
L'axe horizontal du graphique reflète transitions tonales douces des détails sombres aux détails clairs.La verticale représente les caractéristiques quantitatives d'un ton particulier. L'histogramme est lu de gauche à droite. La taille et la forme du graphique déterminent le contraste du cadre, le choix correct de l'exposition.
Nous donnons des exemples de graphes sans demi-tons.
- Graphique à barres avec beaucoup de pixels sombres à gauche. Il manque des pics de tons clairs à droite. Le graphique reflète sous-exposition du cadre.
- L'histogramme est concentré à droite dans la zone des pixels clairs. Il n'y a pas de tons sombres sur la gauche. Le graphique reflète surexposition du cadre.
L'exposition est effectuée en retirant le curseur à 0.
C'est important! Le mécanisme de mise en œuvre de ce processus dans différents modèles peut différer, il est donc souhaitable d'étudier les instructions pour un modèle particulier.
Echelle d'exposition et bracketing photo
Pour utiliser efficacement l'appareil photo reflex, il est important de comprendre des concepts tels que l'échelle et le bracketing d'exposition. L'échelle d'exposition est utilisée dans tous les modèles de matériel photographique avec une prise en charge du réglage semi-automatique et manuel des paramètrestournage. C'est le même curseur qui indique le niveau de personnalisation. Le niveau optimal est considéré valeur zéro.
Gagnez du temps sur la sélection des paramètres optimaux de la prise de vue, vous pouvez utiliser le bracketing de réception.
L’essence de la méthode consiste à photographier de manière séquentielle plusieurs images (à partir de 3 et plus) avec différentes valeurs d’exposition. Une série de photos avec correction d'exposition nulle et valeurs symétriques à l'échelle dans les directions positive et négative est prise. Un photographe plus réussi peut choisir plus tard.
La réception est pertinente lors de la prise de vue dans des conditions de faible luminosité, lorsqu'il est difficile de choisir les paramètres de prise de vue optimaux. Les appareils photo professionnels, les appareils photo reflex de première classe sont généralement équipés d’une fonction de bracketing d’exposition manuelle. La technologie numérique de classe budgétaire a mode AEB intégré, vous permettant de réaliser une série de prises de vue avec une étape de correction donnée en un clic sur le déclencheur de l'obturateur.
Mécanisme de mesure de l'exposition
La mesure est effectuée sur l'un des trois algorithmes.
- Intégrale, c’est la mesure matricielle des paramètres qui est effectuée sur toute la matrice, et les données sont moyennées. Les valeurs d'ouverture et les vitesses d'obturation définies par le programme sont des paramètres de moyenne arithmétique.
- Mesure ponctuelle produit dans une petite zone au centre du cadre et l’éclairage aux bords de la matrice n’affecte pas l’ouverture et la vitesse d’obturation calculées.
- Moyenne pondérée détermine les paramètres d'exposition sur une base pondérée: les points centraux et les points proches du centre de la trame ont la plus grande influence sur le calcul.
Pour chaque mécanisme de mesure de la magnitude de l'exposition, on utilise sa propre icône.
Pour régler manuellement la paire d'exposition, il est important de comprendre les valeurs EV de l'appareil photo. Loin de tout le monde sait ce que le concept est derrière l'abréviation EV. L'abréviation signifie «Exposure Value», qui est traduite en russe. "Valeur d'exposition». Le concept de «valeur d'exposition» définit l'éclairage avec lequel l'exposition est définie. Pour chaque valeur de sensibilité de la matrice, une valeur différente de EV est recommandée (la valeur dépend des conditions de prise de vue).Dans les instructions et la documentation sur le sujet, vous pouvez trouver un tableau des valeurs recommandées de EV. Après avoir compris la relation entre les paramètres d’exposition, le propriétaire d’un appareil photo numérique sera en mesure d’approcher de manière créative le processus de prise de vue.