La différence entre plasma et téléviseur LCD
La technologie de production des téléviseurs modernes leur confère des caractéristiques différentes. Il existe donc une différence significative entre l'écran LCD et le plasma. Si vous êtes confronté à un choix en faveur d'un modèle particulier, il est important d'évaluer tous les avantages et les inconvénients de chaque type. Les appareils ménagers d’un tel plan sont acquis pendant une longue période, et une parfaite connaissance de la façon dont ils diffèrent aidera à éviter une erreur gênante.
Le contenu
Types de panneaux LCD
La réponse ne sera pas complète sans un aperçu des types de téléviseurs LCD. Offres de marché modernes trois technologies de pointe. Chacun diffère à la fois par son principe de fonctionnement et par son coût. Les développements les plus récents sont les plus «avancés», les modèles budgétaires sont les plus simples, ils sont moralement obsolètes, mais sont toujours très demandés en raison de leur prix abordable et de leur aspect pratique.
Pour une compréhension complète, il convient de préciser que seuls les modèles de téléviseurs LCD vendus actuellement seront analysés. Ce sont des échantillons bien supérieurs des premières années de la libération.
- LCD - le premier type de panneau LCD, sa différence de coût, un ensemble simple de fonctions. Aujourd'hui, ces téléviseurs sont considérés obsolèteet L'éclairage dans de tels dispositifs est réalisé à l'aide de lampes fluorescentes CCFL.
- TV LED - les modèles avancés développés sur la base des LCD, mais avec des paramètres de clarté et de résolution plus élevés. Installé ici illumination de diodeLes diodes elles-mêmes peuvent être situées dans la partie finale (DEL EDGE) ou réparties uniformément dans l’ensemble de la matrice (True LED, Full Led, Direct LED). La deuxième option sera plus chère, mais la qualité de l’image sera meilleure.
- OLED - le dernier développement moderne. Différence entre OLED et LED est-ce que de tels dispositifs pas besoin d'éclairage supplémentairecela porte la qualité de l'écran LCD à un nouveau niveau. Fondamentalement, ces dispositifs incluent l’affirmation que le téléviseur LCD n’est pas inférieur à la qualité de l’image ou à la diagonale (les écrans LCD habituels sont disponibles dans des tailles jusqu’à 40 pouces) du panneau à plasma.
Comme tout nouveau produit, le panneau OLED est plus cher que les types précédents et la différence peut atteindre 10 fois sa taille. Ceci est compensé par une belle image, ainsi que par une diagonale impressionnante de plus de 55 pouces.
Différences pratiques entre les deux technologies
La différence entre l’écran LCD et le téléviseur à écran plasma peut être réduite à plusieurs points essentiels. En fait, ils sont guidés par les acheteurs. Des informations similaires peuvent fournir des assistants de vente dans les magasins.
- Luminosité et contraste. Pour les téléviseurs LCD (sauf OLED), ces chiffres sont inférieurs à ceux du plasma. La raison réside dans le fait que les cristaux liquides illuminés transmettent la lumière aux colonnes adjacentes, ce qui explique pourquoi la couleur noire ressemble davantage à du gris foncé. Le plasma, à son tour, n'a pas besoin d'être éclairé, ce qui permet d'obtenir une image lumineuse, riche et contrastée.
- Épargne. Le panneau à plasma consomme beaucoup plus d’électricité, environ 300 à 450 W, tandis que l’écran LCD consomme 10 fois moins. Sachant combien consomme ta télévision, vous pouvez économiser de manière significative.
- Surchauffe. Tous les écrans plasma y sont enclins. Le refroidissement en eux est forcé, à cause du son d'un ventilateur.Ceci est compensé par le fait que ces téléviseurs sont de grande taille, ils sont regardés de loin, à une distance de 3-4 m.
- Angle de vision. Le panneau LCD est limité entre 160 et 180 ° verticalement et horizontalement. Lorsque l'angle est dépassé (vu de côté ou de dessous), le contraste diminue, l'écran s'éclaircit ou s'assombrit. Le "plasma" sans restrictions.
- Durée du travail. Le panneau à plasma est conçu pour 40 000 heures de fonctionnement. Après quoi, l'écran s'éteint, tous les avantages d'une image saturée sont perdus et les écrans à cristaux liquides ne perdent pas leur qualité (la durée de vie nominale est de 80 000 heures). Mais si vous vous référez aux critiques d'utilisateurs de "plasma" - les premiers signes de perte de couleur peuvent être constatés après 4 ans d'utilisation intensive.
- Sécurité pour les humains. Les deux technologies sont totalement écologiques et sans danger pour le corps humain.
- La fiabilité En termes de fiabilité mécanique, le "plasma" gagne un peu.
- Coût Beaucoup de téléviseurs LCD à un prix abordable pour tout le monde. Dans la gamme générale des appareils LCD couvrent toutes les catégories de prix, et "plasma" - moyen et élevé.
Ce sont toutes les caractéristiques principales, la différence entre l’écran LCD et le téléviseur à plasma.Les fabricants peuvent être les mêmes, par exemple, Panasonic produit à la fois des écrans LCD et des écrans plasma.
Deux technologies fonctionnelles
Si nous considérons uniquement les développements modernes, les téléviseurs LCD et plasma sont équipés de toutes les options avancées. Cela peut inclure la résolution de l’écran Full HD (1080p, 1080i) ou UHD 4K; Support 3D Smart TV, TVHD et normes de télévision majeures.
Important à savoir! Pour regarder la télévision normale: par câble ou par antenne, des modèles économiques de téléviseurs LCD conviennent, et des écrans OLED ou plasma plus avancés sont conçus pour regarder des DVD ou des films à partir de supports. Leur résolution élevée dépasse de manière significative la qualité de la télévision analogique de diffusion: elle apparaît floue et floue sur les grands écrans.
Dispositifs à plasmaAvec leur grande taille, ils combinent toujours une variété de fonctions. Les modèles LCD bas de gamme peuvent différer en résolution (720p, 1080p), prendre en charge les formats vidéo de base, disposer d'un connecteur USB, mais en général, ce sont des téléviseurs relativement simples. Cependant, comparer de tels dispositifs avec des panneaux à plasma n’est pas tout à fait approprié. Panneaux OLED peut concurrencer le "plasma" en taille, coût et qualité d'image. Mais ils ont un prix plus bas, une consommation d'énergie économique.
En résumé
Écran plasma - grand télévision premium avec des fonctionnalités standard et une grande image. En évaluant la diagonale et la fonctionnalité, nous pouvons conclure que de tels panneaux sont peu coûteux, mais que leur gamme dans les magasins est trop étroite. Cependant, si vous voulez organiser home cinémaalors sélection grand écran le plasma sera justifié.
Les écrans LCD sont présentés choix riche, diverses fonctionnalités, une large catégorie de prix. Vous pouvez trouver des modèles bas de gamme et premium. Ils sont fabriqués en différentes couleurs (principalement en noir ou en blanc). Un ensemble d’options peut être l’une quelconque, du plus simple au plus simple, facile à comprendre pour les personnes qui utilisent peu ou peu l’électronique.
Ainsi, chacun pourra choisir le modèle optimal de téléviseur parmi les téléviseurs plasma ou LCD.