Comment choisir une caméra pour la surveillance vidéo
La caméra vidéo pour la surveillance vidéo est un attribut essentiel de tout objet protégé moderne. L'enregistrement vidéo de ce qui se passe aide souvent à résoudre les crimes et à les prévenir. La plupart des bâtiments de bureaux et municipaux modernes de toutes les villes sont équipés d'une telle caméra vidéo. Il est assez difficile de discuter de la demande pour cette catégorie d’équipements, mais un certain nombre de caractéristiques doivent être prises en compte lorsqu’une caméra est utilisée pour la surveillance vidéo. Dans les formats de caméras de surveillance, il existe une variété qui vous permet de choisir le matériel le mieux adapté à un objet particulier. Laissez-nous examiner plus en détail les principales catégories et comprendre les différences.
Le contenu
- 1 Différences entre caméra vidéo analogique et numérique
- 2 Caméscope Ahd
- 3 Caméra ip
- 4 Caméras HD TVI
- 5 Caméras hybrides
- 6 Différences entre les caméras domestiques et les caméras de rue
- 7 Caméras de vidéosurveillance
- 8 Paramètres de choix d'une caméra vidéo pour la surveillance
- 9 L'organisation de la vidéosurveillance via le smartphone
- 10 Conclusion
Différences entre caméra vidéo analogique et numérique
Conventionnellement, le marché des caméras vidéo peut être divisé en deux groupes principaux: les caméras numériques et les caméras analogiques.. À l'avenir, il convient de noter que la principale différence entre les deux types de technologie réside dans les méthodes de transmission du signal, ainsi que dans son traitement ultérieur.
Caméra vidéo analogique transmet la vidéo de la matrice en format analogique pour observation. La caméra reçoit un signal et le numérise. Pour un envoi ultérieur, vous devrez ré-encoder les données au format analogique. Parfois, ce type de signal est appelé composite (CVBS). Par le biais d’un câble coaxial, le signal entre à l’écran et un dispositif d’enregistrement spécial qui le numérise, le code et le compresse pour un enregistrement ultérieur sur le disque dur.
Caméra vidéo numérique ne reconvertit pas le signal en analogique pour le transmettre.En liaison avec cette fonctionnalité, la tâche est grandement simplifiée. Le dispositif d’enregistrement reçoit un signal numérique qui n’est pas passé par la récurrence des transformations d’analogique en numérique et inversement.
Caméscope Ahd
La première chose qui distingue ce format des autres est le. est ouvert. Cela est dû à sa popularité. De nombreux fabricants de caméscopes utilisent cette norme. Les caméras de ce type ont et autres avantages:
- Vous pouvez obtenir un enregistrement vidéo haute définition à 720, 960 et 1080p;
- trois signaux de types différents (image, sons et instructions) sont transmis via un câble coaxial;
- la transmission peut s'effectuer à une distance décente - jusqu'à 500 mètres de la source;
- Le caméscope AHD ne nécessite pas de câble de haute qualité et coûteux;
- Il n'y a pas de liaison rigide à l'appareil d'enregistrement d'un fabricant.
Le dispositif d’enregistrement est toujours nécessaire au fonctionnement, mais un autre avantage évident est sa polyvalence. L'enregistreur AND est capable de reconnaître le signal d'une caméra analogique conventionnelle, ainsi que d'une caméra ip.
La transmission est effectuée sur une paire torsadée, en utilisant des émetteurs-récepteurs.Malheureusement, le point faible de ce type de caméra est niveau d'éloignement de la source - ce n'est que 150 mètres.
Caméra ip
Une norme de vidéosurveillance moderne qui, contrairement à l’analogique, transmet une image exclusivement en mode numérique, la code également. Au lieu d'un câble coaxial, on utilise une paire torsadée ou un fil de fibre optique. Il n'y a pas de lien vers l'unité d'enregistrement.par conséquent, la caméra peut être installée n’importe où, à condition que le fil soit tendu.
Une caméra vidéo sans fil basée sur IP n’est pas rare non plus. Les caméras IP avec récepteur Wi-Fi sont installées dans de nombreux points de vente où il est nécessaire de masquer les optiques autant que possible.
Un autre avantage est image haute résolution. Certains modèles de la norme décrite ont une résolution pouvant atteindre 12 mégapixels et prennent en charge une résolution 4K complète. Pour ces indicateurs, l'équipement analogique est encore loin.
Un avantage significatif est pas de fil d'alimentation. A partir de maintenant, l'alimentation est fournie directement sur la paire torsadée, ce qui permet de gagner de la place lors de la mise en communication.Cet effet est obtenu grâce à la technologie POE pour les caméras IP. Le prix est un inconvénient majeur: il est beaucoup plus élevé que sur les modèles analogiques. De plus, les caméras IP sont plus difficiles à configurer et à intégrer dans un système de vidéosurveillance existant, en particulier s'il est assemblé sous un équipement analogique.
Caméras HD TVI
Au cœur du caméscope TVI HD se trouve technologie ouvertequi a gagné une grande popularité. Ce type de caméra utilise la technologie Dahua, qui permet d’obtenir une définition assez élevée, de 720p à 1080p. Comme dans la plupart des appareils modernes, trois signaux sont transmis simultanément sur un même câble coaxial: commandes image, son et opérateur. Le principal avantage est l'absence de tout retard d'image. La transmission peut avoir lieu jusqu'à une distance de 0,5 km. De plus, la technologie elle-même permet d’utiliser différentes unités d’enregistrement, et pas seulement un fabricant. Il est possible d’utiliser une paire torsadée et des connecteurs audio, mais dans ce cas, la transmission du signal est réduite à 100 m. Vous pouvez connecter n’importe quelle caméra autre que IP à l’unité d’enregistrement, ce qui rend ce format universel.
Note! La marque la plus populaire du format HD TVI est la marque RVI.
Caméras hybrides
C'est un format qui convient même pour la télé. Les caméscopes hybrides sont conçus pour unifier différents formats. De tels dispositifs ont plusieurs sorties vidéo des formats les plus populaires et sont connectés à différentes unités d’enregistrement. Cette fonctionnalité les rend les plus accessibles pour la connexion TV. Des appareils modernes et fiables qui ne diffèrent de leurs concurrents que par un grand nombre de déménagements.
Différences entre les caméras domestiques et les caméras de rue
Les types de caméras vidéo utilisées pour la vidéosurveillance varient considérablement. Par exemple, certains conviennent mieux à la maison, tandis que d'autres peuvent être utilisés en extérieur. Les caméras vidéo domestiques n’exigent pas un degré élevé de sécurité, de propriétés optiques et d’électricité isolée. Des exigences supplémentaires sont imposées pour les équipements qui seront exploités dans la rue, car l'environnement intérieur n'est pas aussi agressif, il n'y a pas de fortes variations de température, d'humidité ou de chaleur dans le bâtiment. La principale et importante différence entre les caméras extérieures et les caméras de bureau réside dans la sécurité accrue de la première. Le boîtier d'une caméra conventionnelle peut être fabriqué en plastique ordinaire, tandis que la caméra d'extérieur sera recouverte d'un revêtement caoutchouté spécial et protégée de l'humidité conformément aux normes certifiées. Une attention particulière est accordée à câblage d'isolation caméras extérieurestandis que les modèles destinés à la pièce ne nécessitent aucune protection supplémentaire.
Pour les caméras vidéo d'extérieur, contrairement aux options pour le bureau et la maison, le secteur de l'optique est de plus en plus exigeant. En particulier c'est à propos de l'éblouissement. Si à l'intérieur, en particulier la nuit, un faisceau de lumière intense n'affecte pas beaucoup le fonctionnement de l'appareil, alors que dans un espace ouvert la nuit, une lumière intense peut aveugler l'appareil pendant un certain temps, le désactivant ainsi. Cette faiblesse peut tirer parti des attaquants, vous devez donc faire attention à ce facteur à l'avance.
Le plus distance de mise au point de la caméra extérieure, en particulier les objets les plus éloignés paraîtront plus gros, ce qui est très utile pour observer au loin. Au total, il existe trois types de modèles pour une utilisation en extérieur: panoramique, portrait et approximation moyenne.
Construire un système de vidéosurveillance nécessite un ratio optimal de tous ses composants. Le niveau de bruit et de signaux est considéré comme optimal s'il ne dépasse pas 50 dB (pour un espace ouvert). Dans le noir, la quantité de bruit augmente considérablement.
Protection anti-éblouissement possède, en règle générale, du matériel professionnel. Le plus souvent, un mécanisme de verrouillage électronique spécial qui réduit considérablement le temps d'exposition, ou une ouverture contrôlée automatiquement, est responsable de la protection. Ce dernier rétrécit simplement le trou par lequel passe la lumière en excès. Dans les caméras utilisées à l'intérieur, cette technologie n'est pratiquement pas nécessaire.
Les caméras pour les rues peuvent également avoir une conception différente.
- Caméra Dôme. Ce type d'appareil est spécialement protégé contre les dommages (antidéflagrant). Le corps est fait sous la forme d'un hémisphère, et à l'intérieur est une optique en rotation. Avec l'aide de telles caméras, vous pouvez obtenir une image panoramique (grand angle) et observer facilement les cibles en mouvement.
- Cabinet. Le type le plus commun de caméras. Peu coûteux, avec de bonnes optiques et de bonnes capacités.Un inconvénient important est la nécessité d'installer plusieurs caméras en un seul endroit.
- Caméras PTZ. Un serveur distant gère ces gadgets, ce qui est très pratique pour la surveillance à distance. Le plus souvent utilisé dans la rue.
- Caméscopes modulaires. Un type très populaire, qui est utilisé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. La particularité est qu'une telle caméra peut être assemblée par vous-même, en fonction de vos besoins. Vous pouvez concevoir une caméra avec un microphone, filaire ou sans fil. La caméra modulaire n'a pas de boîtier, seule la carte mère et l'objectif sont inclus, tout le reste est acheté indépendamment.
Caméras de vidéosurveillance
Les mini-caméras de surveillance peuvent être distinguées dans un segment séparé. Ce sont des caméras vidéo portables et intégrées dans le trou préparé. Il y a modèles avec capteur de mouvementqui a des paramètres flexibles. Sa sensibilité détermine avec quelle précision il réagira au mouvement d'un objet se trouvant dans son champ d'observation. Le plus souvent utilisé dans les appartements.
Si le modèle peut interagir avec un lecteur flash, cela étend considérablement ses capacités. Observation avec l'écriture sur une carte mémoire vous permet d'augmenter considérablement la quantité de mémoire, certains modèles prennent en charge les cartes flash jusqu'à 128 Go, mais il s'agit généralement d'un équipement professionnel. Plus la quantité de clé USB prise en charge par la caméra est importante, plus elle peut enregistrer de matériel.
Caméscopes autonomes alimentés par batterie Ils n'ont pas besoin de câblage, mais leur inconvénient essentiel est la courte période d'enregistrement vidéo. Le plus souvent, ces caméras cachées sont utilisées dans les cas où l'observation est nécessaire pour une courte période.
Les petits boîtiers de caméra ils sont bons parce qu'ils sont faciles à cacher même dans les vêtements, ou simplement à mettre derrière un petit objet (cadre photo, etc.). Le modèle sans emballage est le plus compact, mais son inconvénient est une petite autonomie et une qualité vidéo médiocre en raison de la petite matrice.
Paramètres de choix d'une caméra vidéo pour la surveillance
Choisir une caméra vidéo pour la vidéosurveillance est facile, mais il y a certaines nuancesdans lequel vous devez comprendre pour réussir votre achat. La première chose à comprendre est le lieu et les conditions de fonctionnement. Le deuxième élément est le nombre d'appareils. Pour certains besoins, il est nécessaire d'organiser tout un réseau pour obtenir une image objective qui capture l'objet sous tous les angles. Dans d'autres cas, un seul appareil suffit.
Par exemple, vous pouvez installer une seule caméra pour surveiller une pièce ou une entrée et vous avez besoin de plusieurs caméras pour visualiser le couloir de manière exhaustive.
Sensibilité de la caméra vidéo et niveau de lumière
Un paramètre très important pour l'organisation de la surveillance de l'objet 24 heures sur 24. Le paramètre de sensibilité est particulièrement utile. pour la surveillance de nuit. Les prises de vue de nuit peuvent souvent causer des problèmes en raison d'une grande quantité de bruit (bruit). Plus le paramètre de sensibilité est élevé, plus il sera possible de considérer dans l'obscurité, la dépendance est ici directe.
À ce jour, la plupart des modèles sont dotés d’un rétroéclairage. À une heure spécifiée, ils basculent automatiquement en monochrome. Ces caméras sont idéales pour fonctionner en mode jour-nuit.
La photosensibilité est un paramètre de la valeur minimale d'éclairage à laquelle l'optique peut voir le périmètre.. Ce paramètre est mesuré dans une unité spéciale - "luxe". Pour une surveillance jour et nuit avec prise de vue de nuit, une option avec une valeur de lux de 0,01 est parfaite.
Distance de mise au point et angles de vision
Ce paramètre est directement lié à la fonctionnalité d’une caméra de vidéosurveillance, qu’elle soit analogique ou IP. Le plus souvent son peut être ajusté ou changéen utilisant différentes buses. Il existe des mesures plus drastiques, par exemple, remplacer l'objectif par la meilleure performance optique. La distance de mise au point et l'angle de vision sont responsables de la largeur de la zone placée dans le cadre. La plupart des modèles bas de gamme sont privés de la possibilité d'ajuster les réglages initiaux.
Il convient de rappeler que tous les cas ne nécessitent pas une image grand écran. Par exemple, pour la vidéosurveillance d'une petite pièce, vous pouvez vous en tirer avec un modèle bon marché.
Qualité d'image et résolution
L'un des paramètres les plus importants. Caméscope haute résolution est capable de fournir une image plus claire. Plus la résolution du tableau et ses paramètres physiques sont importants, plus l'image sera précise sur le support. Il y a Modèles de résolution 4Kmais il n'y a pas toujours besoin d'eux.
Bien entendu, il vaut la peine de rechercher une résolution matricielle supérieure, car la qualité de l’ensemble de l’image en dépend. Il existe un modèle - une matrice de qualité est difficile à placer dans un petit cas. Vous ne devez pas vous attendre à des appareils portables de haute qualité, ni à la mobilité d'un équipement professionnel coûteux.
Couleur ou noir et blanc
Caméra vidéo couleur vous permet de transférer une image plus cohérente et riche. Les caméras monochromes sont davantage associées à la vision nocturne lorsque vous souhaitez passer en mode noir et blanc pour une plus grande clarté. Photo noir et blanc plus résistant à l'éblouissement, tandis que l'avantage de la couleur dans une plus grande clarté.Les caméras vidéo couleur sont le plus souvent utilisées pour l'observation dans les grands magasins, car assurer un transfert d’information plus objectif, sur les rouleaux, filmé sur un tel modèle, il est plus facile d’établir des signes individuels d’objets et d’objets.
L'organisation de la vidéosurveillance via le smartphone
Récemment, un type de caméra vidéo gagne en popularité, avec lequel vous pouvez surveiller un objet en le contactant avec un smartphone. Cela nécessite le correspondant modèle avec accès Internet. Le meilleur de tous, si elle sera prise en charge par la norme GSM 3g.
Une caméra avec une carte SIM a en permanence une connexion permanente à Internet. Pour l'organisation d'une telle surveillance vidéo, en plus des équipements existants, il est nécessaire acheter le logiciel appropriéutilisant la technologie cloud. La communication avec l'abonné a lieu via le fournisseur de stockage réseau. C'est ici que toutes les informations proviennent de la caméra. Après avoir sauvegardé dans le nuage, l’image peut être transmise au téléphone avec un peu de retard (la plupart des fournisseurs de nuage promettent un ping minimal).
Il peut y avoir des problèmes avec l'image sur le téléphone.C'est un point faible de cette technologie. Pour empêcher la transmission de données peut, par exemple, une connexion rompue.
L'organisation de la vidéosurveillance via la diffusion en ligne sur le téléphone est la suivante:
-
- Installe une caméra connectée à Internet (carte SIM ou Wi-Fi);
- logiciel approprié est installé sur l'appareil photo et le téléphone;
- enregistrement sur le stockage en nuage;
- lancement d'une émission sur la caméra, configuration et synchronisation avec le cloud;
- connectez votre smartphone à une session active dans le cloud, synchronisez.
Cette technologie présente de nombreux avantages: elle permet notamment au propriétaire d’observer un objet important, même à très longue distance. L'inconvénient de la technologie est énorme connexion internet. Si la session est terminée, il est loin du fait qu’après la reconnexion de la connexion, l’appareil photo lui-même puisse lancer une nouvelle session en mode automatique, vous aurez peut-être besoin d’une correction manuelle. Un autre inconvénient est logiciel payant. Les logiciels permettant de déployer un réseau de surveillance en ligne ne sont généralement pas distribués gratuitement. Et si un tel programme est trouvé, il ne sera disponible qu'avec des limitations importantes.En option, une place limitée dans le stockage en nuage, qui, comme le montre la pratique, se termine très rapidement et doit être racheté.
Conclusion
Moniteur pour l'installation de caméras vidéo Il est nécessaire de faire un article séparé. Ceci est un appareil de test, sans lequel le travail de tout électricien ne peut être accompli. Avec celui-ci, vous pouvez ajuster le périmètre, diagnostiquer les problèmes et surveiller la construction du réseau. Un attribut important de toute personne qui, d’une manière ou d’une autre, est associée à la maintenance de l’objet par surveillance vidéo.
Comme vous pouvez le constater, l’organisation d’un réseau de caméras de vidéosurveillance nécessite certaines compétences. Bien sûr, sur le marché des équipements vidéo, on observe actuellement une tendance à la baisse massive des prix de plusieurs modèles, mais le prix abordable n’est pas le seul facteur déterminant. Afin de pouvoir organiser correctement l'observation de l'objet, il est important de bien comprendre les objectifs finaux et de planifier ensuite le budget. Comme dans tous les autres secteurs du marché de la consommation, le plus cher n'est pas le meilleur.