Paramètres et fonctions du caméscope

Dans les réalités modernes, outre le tournage professionnel, les caméras vidéo sont les plus demandées. en surveillance vidéo pour les établissements publics et privés. La qualité de la séquence vidéo enregistrée et diffusée sur le moniteur dépend de l’équipement technique de l’appareil. Ce sont les paramètres de la caméra vidéo, qui doivent d’abord faire attention au choix du bon équipement pour des objectifs spécifiques. Il est également important de choisir un appareil avec le jeu de fonctions le plus complet nécessaire dans la pratique. En raison de l’absence de certaines possibilités, l’acquisition sera vaine ou l’acheteur paiera beaucoup trop pour la présence de fonctions inutiles.

Qualité d'image améliorée à différents niveaux de lumière

La qualité de la prise de vue dépend directement de éclairage d'objet. Avec une quantité de lumière normale, la netteté de l'image obtenue ne pose aucun problème. Dans des conditions de prise de vue qui changent de manière dynamique, la qualité de la séquence vidéo enregistrée pose des problèmes. Pour éliminer le problème, les caméras vidéo sont équipées de matériel et de logiciels pour le traitement des images:

  • surligner la fonction de compensation (BLC);
  • combinaison matérielle de longues et courtes expositions dans une seule image (WDR);
  • Éclaircissement logiciel des zones sombres (D-WDR).

L’objectif ultime de ces moyens est d’améliorer la qualité de l’image dans des conditions d’éclairage insuffisant ou, au contraire, extrêmement intense, des objets de l’enquête. Les exemples typiques de besoin de traitement d'image sont les suivants.

  1. Quand une voiture a des phares allumés dans le noir, il est difficile de reconnaître ses plaques d'immatriculation.
  2. Un éclairage intense empêche de prendre en compte les caractéristiques d'une personne entrant dans la porte ou entrant sur le territoire de l'objet observé.
  3. Avec une lumière insuffisante, il est difficile de voir de petits détails dans la zone d'observation.

Exemple de cadre sans utilisation de fonctions d’amélioration:

 Courte exposition

Fonction de compensation de contre-jour selon un réglage spécifique, ajuste le flux lumineux en rétrécissant / élargissant l'ouverture. Le changement d'exposition dynamique via l'obturateur électronique et le diaphragme automatique rend l'image de l'objet de plus en plus nette. L'inconvénient de la fonction BLC est que les zones secondaires trop éclairées sur les photos seront encore plus claires.

Exemple de cadre avec la fonction de compensation de surbrillance activée:

 Longue exposition

Caméra équipée Fonction WDR, prend simultanément un cadre avec différentes vitesses d’obturation: courte et longue. Sur le premier, l'objet lui-même est plus clairement vu et les détails environnants sont flous, et sur le second, l'ombre est dans la zone de l'objet, mais les zones du cadre autour sont clairement visibles. Ensuite, une superposition matérielle de deux zones distinctes dans une seule image est effectuée. L'image est claire, mais il peut y avoir une certaine distorsion dans la transmission des couleurs.

Un exemple d'utilisation de cadres de superposition de matériel:

 Cadre WDR

Fonction du logiciel D-WDR traite le cadre capturé en ajustant numériquement les gradients de la teinte grise. Le rendu des couleurs ne souffre pas et le sujet est clairement visible, mais l'arrière-plan environnant peut être quelque peu flou.

Un exemple de traitement de trame logiciel:

 Programme de traitement de trame

Réglage automatique du signal lumineux

Pour les caméras de surveillance, un élément important de l'équipement est la capacité de modifier dynamiquement la puissance du flux lumineux en cas d'éclairage excessif ou insuffisant de l'objet d'observation. La fonction AGC dans une caméra vidéo est la technologie responsable de la dynamique du signal lumineux. Utilisé conjointement avec d'autres fonctionnalités d'amélioration de l'image.

Dotée de la fonction de contrôle automatique du gain, la caméra vidéo ajuste automatiquement chaque trajet vidéo au standard, en fonction du niveau de luminosité du signal. L'opérateur à la console entre image bien vue même avec une faible couverture de la zone observée.

 Réglage automatique du signal lumineux

Le contrôle de gain dynamique de fourche standard 12 - 20 dB. L’effet de l’utilisation de la fonction CAG dépend de la résolution de la caméra, de l’éclairage de la zone et de la distance aux objets lors de la mise au point de la caméra, de l’angle de vue et d’autres caractéristiques techniques de l’appareil.

La relation entre l'angle de vision et la longueur focale

Le paramètre angle de visualisation caractérise la latitude des objets capturés dans un cadre et est spécifié en degrés.Ce paramètre est en relation inverse avec un autre paramètre - la distance focale de l’objectif de la caméra vidéo (indiquée en mm).

Une caméra grand angle avec un objectif de 2,8 à 5,0 mm offre généralement une vue panoramique de la zone. Les objectifs à focale longue de 28,0 à 75,0 mm permettent d’examiner en détail ce qui se passe.

Les caméras peuvent être mise au point fixe et varifocal (personnalisable manuellement ou automatiquement). Les experts sélectionnent les solutions appropriées pour résoudre les tâches de la caméra à l'aide du tableau récapitulatif des ratios de paramètres:

 Tableau 1

Les objectifs d'appareil photo à focale réglable sont appelés zooms ou zooms.. Une caméra vidéo dotée de capacités de focalisation variable peut à distance rapprochée donner une image panoramique et un gros plan d’un objet situé à l’arrière-plan.

 Zoom

La sensibilité est une caractéristique importante de la vidéosurveillance.

Le paramètre de sensibilité d'une caméra vidéo détermine le niveau minimal d'éclairage d'un objet permettant à l'appareil de distinguer les objets en vue. La mesure de cette caractéristique est indiquée en lux. La sensibilité de l'appareil matriciel affecte directement la qualité de l'image.Plus l'indice de sensibilité de la matrice est élevé, plus l'illumination de l'objet doit être intense pour obtenir une image claire.

La plupart des instruments noir et blanc des systèmes de surveillance ont un paramètre de sensibilité de 0,4 à 0,01 lux, pour les caméras couleur de 3,0 à 0,3 lux. Les dispositifs très sensibles pour la surveillance de nuit, dans des conditions de visibilité difficiles (brouillard, pluie, neige) sont caractérisés par le paramètre à 0,00015 lux.

Fonction de suppression de bruit électromagnétique

Lorsque le caméscope fonctionne dans un environnement de lumière changeante, il se produit des interférences qui dégradent la qualité de l'image. Fonction DNR dans une caméra vidéo, il s'agit d'un système permettant d'éliminer le bruit électromagnétique. Les interférences sont classées selon un certain nombre de caractéristiques. Il existe plusieurs types de bruit:

  • impulsion (dans l'image reflétée sous la forme de grains);
  • flou par endroits, blanchâtre - gris;
  • Bruit gaussien.

Fonctions 2D et 3D –DNR conçu pour réduire la distorsion des images causée par le bruit. Dans le même temps, le traitement de la 3D s’effectue plus efficacement.

 Fonctions 2D et 3D –DNR

La figure à gauche est une image brute et à droite, une image utilisant la fonction de réduction de bruit.

Conclusion

Tous ces paramètres affectent en quelque sorte la qualité de la prise de vue.Le prix de l'appareil dépendra de l'équipement technique de la caméra vidéo. Choisissez un appareil avec un ensemble de caractéristiques qui répondent le mieux aux conditions de fonctionnement.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique