Bon fonctionnement du caméscope
Une caméra vidéo est une technique demandée, dont la gamme sur les étagères peut être déroutante. Actuellement, tout appareil numérique peut enregistrer une vidéo - un smartphone, un appareil photo ou une tablette. Malgré cela, aucun des types de technologie énumérés ci-dessus ne le fera aussi bien qu'un appareil photo spécialement conçu. Vous trouverez ci-dessous le principe du caméscope, de son appareil, ainsi que des conseils pour la prise de vue et le fonctionnement.
Le contenu
L'appareil et le principe du caméscope
Une caméra vidéo numérique est un appareil complexe composé de plusieurs éléments importants. Ceux-ci comprennent:
- lentille;
- microphone;
- processeur;
- capteur photosensible;
- viseur ou écran pour le remplacer;
- batterie;
- périphérique de stockage.
Dans certains modèles, il existe également un stabilisateur optique, qui élimine le flou de bougé lors de la prise de vue vidéo en conduisant ou sur un poids.
En général, le caméscope n’est pas très différent de la structure d’un appareil photo numérique, et principe de fonctionnement ici dans une certaine mesure similaire. L'image que l'utilisateur voit sur l'écran ou dans le viseur passe à travers l'objectif et l'ouverture sous forme de lumière et est capturée par un capteur photosensible spécial. Le signal est transmis de la matrice (capteur) au processeur, qui le convertit en une image et l’affiche à l’écran, mais aussi l’écrit immédiatement sur le support.
Toutes les caméras peuvent être divisées en plusieurs types:
- amateur
- semi-professionnel;
- professionnel.
Selon le type de caméscope, sa conception peut varier légèrement.
Modèles amateurs
Amateur - caméras peu coûteuses avec de petites tailles. Ils ont un petit nombre de réglages, un microphone faible et la carte SD sert le plus souvent de support de stockage. Ces caméras sont généralement ne pas avoir la stabilisation optique et ont une faible capacité à tirer dans le noir. Pendant longtemps, la taille principale de l'image que de tels appareils pouvaient prendre était de 720 * 576 points par pouce. Actuellement, même les caméscopes amateurs fonctionnent au format FullHD ou HD.
Caméras semi professionnelles
De tels modèles ont un poids et une taille plus impressionnants. Il y a un minimum trois matrices de grande taille de 1/4 ″, ce qui donne la meilleure couleur et les meilleurs détails. Dans les modèles semi-professionnels, il existe des microphones plus puissants et une stabilisation optique. De plus, le menu des paramètres est beaucoup plus large. L'enregistrement vidéo est également effectué sur une carte mémoire.
Technologie professionnelle
Professional - modèles sérieux avec un grand nombre de paramètres. Ces appareils pèsent de 4 à 15 kg et ne peuvent pas être tenus d'une seule main. Dans un appareil comme la caméra trois matrices d'au moins 1/2 ". Les optiques sont toujours interchangeables, le microphone est portable et souvent directionnel.L'enregistrement est terminé au disque dur, moins souvent sur une carte mémoire. Il y a une stabilisation optique. Dans de tels appareils, il n’ya pas d’affichage, mais toujours viseur actuel.
Conseils de tournage pour les débutants
De toute évidence, la qualité de la vidéo que peut produire la caméra dépend directement de ses caractéristiques. Cependant, il est tout aussi important de filmer correctement avec une caméra vidéo, car même le périphérique le plus professionnel avec d’excellentes caractéristiques ne donnera pas un bon résultat avec des erreurs lors du tournage. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour l’utilisation de cet appareil, principalement destinés aux débutants. Avec leur aide, vous maîtriserez les bases de la vidéo et, à l'avenir, vous pourrez mettre cette compétence au niveau d'un utilisateur professionnel ou du moins d'un utilisateur confiant.
Tir sur le poids
Le problème le plus courant avec l'enregistrement vidéo est le tremblement de périphérique et les secousses d'image. Ils se produisent lorsque l'utilisateur tient l'appareil photo avec un poids. Il serait logique de conclure que le problème peut être résolu en utilisation de trépiedmais il est également évident que cela limite considérablement la capacité de mouvement. Il convient de rappeler un certain nombre de conseils utiles qui vous permettront d’obtenir une image de haute qualité, même si le tournage est fait avec elle.
- Ne tenez pas l'appareil photo sur votre main tendue.
- Pour tirer, vous devez utiliser les deux mains: l'une tient l'appareil, l'autre soutient la première main.
- Lorsque vous prenez des photos avec les mains, il est recommandé d’appuyer vos coudes sur votre corps ou de les reposer dans l’estomac.
- Si possible, utilisez d’autres supports - mains courantes, table, dossier.
- Il devrait être aussi peu que possible de marcher avec la caméra dans les mains ou de maîtriser la démarche douce d'un opérateur professionnel, qui ressemble au mouvement d'un chat - en douceur et sans mouvements brusques.
Zoom
L'utilisation du zoom est une activité préférée des opérateurs novices. Habituellement, les utilisateurs effectuent un zoom avant sur l'image de l'affaire et sans celle-ci. Le résultat: une image floue, des assauts nets, des tremblements. L'utilisation du zoom sur l'appareil photo affecte toujours l'image: plus l'image est proche, moins elle est nette.
Mouvement de la caméra
Il existe rarement des situations dans lesquelles vous devez photographier un seul objet.Le plus souvent, l'opérateur déclenche une action, ce qui signifie que la caméra doit être déplacée. Cela devrait être fait en douceur, sans secousses et observer strictement les verticales et horizontales. Pour que l’image de la vidéo ne soit pas réduite, vous devez sélectionner lors de la prise de vue. lignes horizontales et verticales platescela peut devenir des niveaux particuliers. Il peut s'agir d'un poteau, d'un coin de maison et d'autres objets directs. Lorsque vous conduisez, vous devez contrôler strictement ce qui est affiché dans le viseur ou à l'écran - cela vous permet d'éviter de perdre des images. Lors de la prise de vue panoramique à la fin et au début de la vidéo, il est recommandé de faire de petites pauses, la prise de vue elle-même ne devrait pas durer plus de 8 secondes et devrait se dérouler de manière très fluide.
Cadre long
Sous le long cadre, on entend la prise de vue en continu d’un seul objet pendant une longue période. Dans le cinéma, une prise de vue extra-longue est considérée comme 12 secondes sur un seul objet. Comme le montre la pratique, le regarder est ennuyeux et sans intérêt. Les cadres sont beaucoup mieux perçus ne dure pas plus de 5 secondes. Si l’utilisateur n’est pas un réalisateur brillant et reconnu, et qu’une longue tentative n’est pas un piège pour un opérateur, vous ne devriez pas en abuser, mais idéalement, il vaut mieux oublier. Lors de la prise de vue, il est recommandé de faire attention aux détails, de modifier les plans, les angles. Tout cela permet, lors de l’installation, de sélectionner le matériel le mieux adapté à l’idée d’un film ou d’une vidéo. La règle des cinq secondes est utilisée partout - du tournage de programmes de publicité et d’informations à la production de films à gros budget.
Lumière
Lorsque vous prenez des photos en intérieur avec une lumière artificielle, il est très important de régler la balance des blancs sur l'appareil photo, sinon le visage et la peau des personnes auront une teinte bleuâtre ou jaune. Afin d'éviter que l'ombre d'une personne ne tombe sur une autre, vous devez utiliser plusieurs sources de lumière. Non recommandé une transition nette de l'endroit éclairé dans l'obscurité et vice versa. La caméra n'a tout simplement pas le temps de réagir aux modifications, le cadre sera endommagé.
Quelques conseils plus utiles.
Les enfants et les animaux ne doivent pas être retirés de la taille de l'opérateur, cela n'a pas l'air très beau. Il est préférable pour un tel tournage de s'asseoir ou de placer l'appareil photo sur une chaise.Un autre problème courant pour les opérateurs novices est utiliser la pause. Très souvent, les utilisateurs pensent qu’ils prennent une pause dans l’appareil photo, puis constatent que l’appareil est inactif à ce moment-là. Pour éviter de telles erreurs, vous devez regarder l'indication de l'enregistrement ou la pause.
Loi sur le tournage dans les lieux publics
Les opérateurs inexpérimentés sont parfois confrontés à une situation lorsqu'ils tentent d'interdire le tir d'un objet particulier. La justification de telles interdictions aidera à comprendre les règlements et les règlements qui y sont écrits. Actuellement, il existe 3 documents relatifs aux permis ou interdictions de tournage vidéo en public et dans d'autres lieux:
- Constitution de la Fédération de Russie;
- Loi fédérale «sur l'information, les technologies de l'information et la protection de l'information»;
- Loi sur la protection du consommateur.
Ainsi, vous pouvez enregistrer des vidéos sur bande vidéo conformément à la loi dans n’importe quel lieu public, et aucune restriction n’est imposée ici.
L'article 29 de la loi principale vous permet de rechercher des informations librement et sans aucune restriction. Elles peuvent être reçues et transmises, ainsi que diffusées, mais uniquement par des moyens légaux.En fait, aucun lieu public pouvant être interdit de tournage n'est prévu dans la loi. Certaines restrictions s'appliquent aux objets appartenant aux chemins de fer russes, mais ici aussi, les restrictions sont fixées directement par l’organisation, mais pas par la loi. Avec un grand désir, ils peuvent faire appel. La loi autorise la révocation des officiels lors de l'exécution.
L’article 152 du code civil régit protection de l'image de la personneCependant, cela n'empêche pas les gens de prendre des photos. Des problèmes peuvent survenir lorsque vous essayez de publier une vidéo avec une personne spécifique sans son consentement. Cependant, même dans ce cas, la loi protège le droit de filmer et de publier une personne en particulier. L'expression «vie privée» n'est plus valable en raison du fait que la fusillade se déroule dans un lieu public où, en principe, aucun secret de la vie privée ne peut être.
C'est important! Il existe une petite limitation dans cette loi: si une vidéo d'une personne spécifique implique son utilisation à des fins commerciales, le consentement écrit du sujet est nécessaire.
Assez souvent vous pouvez rencontrer interdiction de filmer dans des salles de concert ou des musées et d’autres lieux liés aux œuvres culturelles et protégées.La loi stipule qu'une telle enquête est possible à condition que ces matériaux ne soient utilisés qu'à des fins personnelles, ce qui n'implique pas d'activités commerciales, c'est-à-dire de profit. De plus, il n’est pas interdit de tirer sur le fond de tableaux ou d’autres objets d’art.
Vous pouvez parfaitement filmer une vidéo dans les cas suivants:
- création de matériel au profit de l'État;
- utiliser la vidéo comme complot pour le journal télévisé;
- la personne est entrée dans le cadre par hasard et n'est pas le personnage principal;
- image obtenue lors d'un événement de masse;
- le tournage d'agents de sécurité de l'État en service.
C'est important! Cette interdiction est valable pour les tournages dans les palais de justice et les établissements administratifs, lors de réunions de la Douma d'Etat, sur des sites militaires et stratégiques, aux douanes et à moins de 5 km de la frontière.
Actuellement il n'y a pas de pénalité pour le tournage dans un lieu publicToutefois, si la vidéo dénigre ou porte atteinte à l'honneur d'une personne, elle peut être retirée de l'accès public. L'auteur peut être tenu pour responsable, à condition que le sujet soit en mesure de prouver le tir intentionnel pour diffamer.
Comment transférer une vidéo sur un ordinateur
Capture vidéo - Il s’agit du processus de transfert de vidéo d’une caméra à un ordinateur. Ce terme ne traduit pas exactement l'essence du processus, car le transfert est effectué sans aucune modification des données.
De nombreux utilisateurs ignorent que transférer des données de l'appareil photo vers un ordinateur est un peu plus compliqué que les photos: il n'utilise pas de câble USB classique ni les connecteurs correspondants, mais nécessite un contrôleur IEEE-1394 spécial.. Si, pour une raison quelconque, il ne se trouve pas sur le PC, vous pouvez l’acheter séparément sous forme de carte ou de connecteur externe.
Le contrôleur IEEE-1394 a plusieurs noms - FireWire ou i-link. Cet appareil est un bus série à grande vitesse permettant l'échange d'informations sous forme numérique entre différents appareils. L’utilisation la plus courante consiste à enregistrer depuis une caméra vidéo vers un ordinateur.
Ainsi, pour transférer une vidéo d'une caméra vidéo vers un ordinateur, vous devez vous conformer à l'algorithme d'actions suivant.
- Connectez l'appareil à l'aide d'un câble spécial fourni avec l'appareil photo. Ce câble a des fiches de différentes tailles de chaque côté. Une grande prise est branchée sur la carte mère via un connecteur 1394, une petite prise sur l'appareil photo.Dans certains cas, cela peut être l'inverse, vous devriez donc regarder un appareil spécifique.
- Après avoir connecté la caméra vidéo, vous devez l’allumer et cliquer sur Lecture.
- En outre, l’ensemble du processus de contrôle est effectué à partir d’un ordinateur.
Installer des pilotes pour ce connecteur ou cette caméra n'est pas nécessaire: à partir de Windows XP, le système détermine lui-même le périphérique connecté. Pour le travail, vous avez besoin de programmes spéciaux pour capturer des vidéos à partir d’une caméra vidéo. En règle générale, chaque marque attache un disque avec le programme correspondant au périphérique, mais beaucoup préfèrent installer utilitaires gratuits tiers. Ils disposent de la meilleure version avancée des fonctions par rapport au logiciel natif du fabricant de l’appareil photo.
Un point important à savoir sur la capture vidéo est-il en temps réelc’est-à-dire qu’elle dure exactement aussi longtemps que l’enregistrement lui-même se poursuit. Il est nécessaire de mener à bien le processus s'il reste suffisamment de temps pour cet événement et il ne sera pas non plus superflu de s'en occuper. la bonne quantité de mémoire libre sur un PC. Les caméras modernes écrivent des vidéos de très bonne qualité, de sorte que la taille du fichier peut atteindre des dizaines de gigaoctets.
Logiciel de capture vidéo populaire
Actuellement, il existe de nombreux programmes de capture vidéo. Selon beaucoup, les meilleurs de ce genre sont Utilitaires payants Pinnacle Studio et Adobe PremiereCependant, de nombreux utilisateurs et en particulier les amateurs préfèrent comprendre les bases du travail avec la vidéo en utilisant un logiciel libre. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des logiciels de traitement et de capture vidéo gratuits les plus populaires.
ScenalyzerLive
Programme libre conditionnellement, ce qui à première vue peut confondre un design très simple. L'utilitaire est aussi simple que possible en termes d'utilisation, mais ses fonctionnalités sont impressionnantes. Avec son aide, vous pouvez:
- copier les pistes audio et vidéo de la caméra séparément;
- capturer une vidéo avec une fréquence d'images donnée;
- briser immédiatement le disque en vidéos pendant quelques minutes;
- Compilez les données par code temporel, c’est-à-dire allumez et éteignez l’appareil photo ou modifiez l’image.
Un avantage important du programme est qu’il dispose avec compétence du matériel de manière à ce qu’il soit facile à manipuler, par exemple:couper des scènes inutiles ou inversement coller plusieurs clips en un. ScenalyzerLive permet d’éditer des vidéos sans programmes supplémentaires, c’est-à-dire déjà en cours de capture.
Il convient de noter que le programme est distribué moyennant des frais, mais personne ne se soucie de l’utiliser version d'essai. Le seul inconvénient de cette option est qu'une icône de rappel d'achat apparaît constamment dans le coin. En outre, sur le site Web du créateur, vous pouvez trouver des versions plus anciennes du logiciel, entièrement gratuites. Leurs fonctionnalités seront quelque peu réduites, mais ils effectueront la tâche principale ainsi que la dernière version.
Exsate DV Capture Live
Application totalement gratuite. Sa fonctionnalité est la possibilité de compresser immédiatement la vidéo dans un certain format (leur choix est très large). La gestion des logiciels est réalisée selon le principe «pas à pas», à savoir que chaque action de l'utilisateur est accompagnée d'un choix d'installation: où enregistrer, quel format choisir pour les données, à quel intervalle pour «couper» la vidéo. Cela simplifie grandement le processus de travail et la familiarité avec le programme. Point utile important - la possibilité d'enregistrer la date et l'heure de la capture vidéo.
WinDV
Gratuit et le plus petit utilitaire en termes d'espace qu'il occupe sur le PC. Cette l'application ne nécessite même pas d'installation. Il n’ya pas de fonctionnalité générale ici, et le logiciel n’assume que la tâche principale: il capture la vidéo.
En raison de sa simplicité, WinDV ne nécessite pas de fonctionnalités puissantes d’un PC et fonctionne même avec de très vieux périphériques. Malgré toute sa simplicité, l’utilitaire est capable de reconnaître le code temporel et divise indépendamment la vidéo en fonction des données obtenues.
Conclusion
Capturer des données du caméscope n’est pas une tâche très difficile et sera même possible pour les utilisateurs novices. Rappelez-vous que si pour une raison quelconque la capture vidéo échouait et que la caméra enregistrait sur la carte mémoire, vous pouvez réinitialiser la vidéo simplement en connexion du support de stockage au PC. Dans ce cas, il vous suffit d'ouvrir une carte mémoire sur un ordinateur portable et de copier les fichiers vidéo nécessaires.Vous devez également savoir que dans ce cas, le système reçoit les données dans leur forme d'origine et tout traitement n'est possible qu'avec l'utilisation d'un logiciel spécial pour l'installation.