Comment fonctionne le générateur de vapeur
Chaque femme au foyer veut repasser plus rapidement et plus efficacement, de sorte que les vêtements ne portent pas le moindre pli, car nombre d'entre elles envisagent déjà d'acheter un générateur de vapeur. Les experts le considèrent comme le meilleur substitut pour un fer à repasser: il est pratique, il fonctionne efficacement, facilite le processus de repassage et permet de gagner du temps. Nous allons expliquer en détail le dispositif du générateur de vapeur, son principe de fonctionnement et ses avantages par rapport au stripping ordinaire.
Appareil
Nos ancêtres caressaient à l'aide d'énormes fers en fonte chauffés sur un poêle de fabrication artisanale et maintenus au chaud pendant une longue période; le lissage des plis se faisait sous leur poids très correct. Puis leurs homologues électriques sont apparus, mais les ménagères ont utilisé de la gaze humide pour cuire à la vapeur un objet. À la fin du siècle dernier, des produits avec un bateau à vapeur ont commencé à apparaître: des perforations ont été faites sur la semelle du fer,et à travers eux, la vapeur pouvait manipuler les vêtements.
Aujourd'hui, il y a des fers équipés pour la vente station spécialeoù le chauffage est situé pour le générateur de vapeur, le réservoir d'eau et la vapeur générée est introduite dans l'appareil par un tuyau spécial. La vue externe de la station mobile Philips (Philips) est illustrée ci-dessous:
C'est important! La centrale vapeur joue le rôle principal dans le générateur de vapeur domestique - c’est là que la vapeur est chauffée à la température optimale.
Comment fonctionne le générateur de vapeur? Les principaux détails de tout appareil similaire, sans lequel son travail est impossible, sont indiqués dans le schéma:
- Un réservoir pour le fluide où il est chauffé.
- Élément chauffant tubulaire électrique (TEH).
- Thermostat
- Température de fusible.
- Commutateur pour ajuster la pression.
- Bouchon de sécurité soupape de sécurité.
- Une vanne qui ouvre la sortie de vapeur.
- Régulateur de dosage de vapeur
Certains modèles de stations Philips similaires sont équipés de manomètres.
Principe de fonctionnement
Pour que la station de vapeur fonctionne normalement, vous devez dévisser couvercle de soupape de sécurité et remplissez le réservoir avec de l'eau, connectez l'appareil au réseau avec une tension de 220 V.Sur le panneau de commande, il y a un bouton pour allumer l'élément chauffant, après quoi l'eau dans la chaudière chauffe jusqu'à 160 degrés, acquérant les propriétés de la vapeur sèche.
La pression ne dépasse pas 0,35 MPa. Quelques minutes plus tard, la station de Philips est prête à être utilisée. Les fonctions de protection sont assurées par un thermostat et un fusible: si la température de la vapeur s'élève au-dessus de la normale, le thermostat éteint l'appareil de chauffage et, lorsqu'il est abaissé, il active également l'appareil de chauffage. Si le thermostat est cassé, sa fonction est assurée par un fusible. Brûlant, il déconnecte tout le circuit de la tension - son remplacement est nécessaire pour garantir un fonctionnement sûr.
Des voyants lumineux indiquent que la vapeur est prête à être utilisée.
La vapeur sèche lisse parfaitement les vêtements en textile, il est recommandé d’utiliser différentes buses, une brosse ou un fer à repasser - le résultat est comparable aux procédés utilisés. dans le nettoyage à sec. À l'aide du générateur de vapeur Philips, dont nous avons expliqué le principe, vous pouvez éliminer efficacement les taches de vin, de jus de fruit ou de café non seulement sur les vêtements, mais également éliminer rapidement le chewing-gum collant.
Espèces
Aujourd'hui, sur le marché, tous les types de ces appareils sont classiquement divisés en trois types:
- avec une chaudière pour la formation de vapeur et son injection par ébullition - principe du dispositif à vapeur, aux dimensions impressionnantes;
- création de vapeur instantanée lors de l’injection d’une petite quantité d’eau sur les éléments chauffants - ils sont de petite taille;
- avec approvisionnement en eau constant à partir d'un réservoir séparé - de telles structures sont installées dans des nettoyeurs à sec standard.
En règle générale, un tel dispositif n'a pas besoin de réglages supplémentaires pour chauffer la semelle, mais uniquement un régulateur de puissance de vapeur permettant de traiter tous les types de tissus.
Il est préférable de choisir le revêtement de la semelle en céramique, car il est résistant aux dommages mécaniques, il est facile de s'en occuper.
Comme vous l'avez vu, le principe de fonctionnement du générateur de vapeur n'étant pas très complexe, nous avons décrit en détail le fonctionnement de l'installation de la marque Philips dans la vie quotidienne. D'autres modèles fonctionnent de manière similaire, bien que chacun ait ses propres nuances.
Avantages et inconvénients
Chaque produit a certaines qualités positives et négatives - le générateur de vapeur ne fait pas exception à ces règles.
Avantages:
- la vapeur est sèche, vous pouvez donc manipuler n'importe quel vêtement;
- l'appareil peut même lisser tissu plié en raison de la température élevée;
- il est pratique de traiter le linge de lit et les serviettes en éponge;
- pistes rapides pantalon flèchesqui tiennent longtemps;
- réduit considérablement le temps de l'ensemble du processus, le rendant moins lourd;
- réservoir d'eau suffisant ne nécessite pas de remplissage constant;
- attitude délicate envers les tissus mous;
- le panneau de commande vous permet de sélectionner les modes optimaux d'alimentation en vapeur, ce qui vous permet d'utiliser un fer à repasser comme appareil ménager ordinaire, si nécessaire.
Inconvénients:
- sur certains modèles, il n’est pas pratique d’enrouler le double fil;
- la capacité est souvent nécessaire détartrant;
- le fer à repasser habituel est plus compact qu'une station génératrice de vapeur en état de fonctionnement;
- pour les générateurs de vapeur, il est nécessaire d'utiliser liquide purifié (pour empêcher la formation rapide de dépôts et de suie dans le réservoir de la chaudière);
- le coût d'un générateur de vapeur domestique est nettement supérieur à celui d'un fer à repasser.
De nombreux utilisateurs n'arrêtent pas ces aspects négatifs de l'utilisation de tels équipements, car les avantages d'un générateur de vapeur sont bien plus importants.