Comment effectuer un flatlock (couture plate) sur un surjet régulier
En fait, la vraie couture plate est réalisée sur épandeur. Il s’agit d’un type de ligne de couture complètement différent, et la manière dont elle est formée diffère considérablement de l’obmetochnoy habituel. Dans certains modèles de surjet, vous pouvez trouver la fonction flatlock, qui vous permet de réaliser une ligne qui ressemble uniquement à une couture à plat. Un vrai point de couture, ainsi qu'un point d'obmetochny, est également disponible sur les couvre-jambes. Mais de tels dispositifs universels sont assez coûteux, ils ne sont donc pas accessibles à tout le monde. Et pour un usage domestique rare, l'achat d'un tel équipement n'a pas de sens. Dans ce cas, l’imitation d’une couture plate sur un surjet est une bonne alternative.
Le contenu
Fils et matériel pour couture plate
Les bobines de fil utilisées pour les joints plats ne doivent pas être petites. Par exemple, pour traiter un t-shirt, vous aurez besoin d'environ 3 bobines de taille moyenne (200 mètres chacune). Selon les capacités de l’équipement de couture, la couture flatlock sur overlock peut-être deux ou trois volets, mais la première option est plus populaire, probablement à cause des économies réalisées.
En ce qui concerne l'épaisseur du fil, il est préférable de choisir options de polyester mincealors qu'ils doivent être lisses, élastiques et durables. De tels fils vous permettront d'établir une connexion de haute qualité sans sauter de points de suture et faciliteront le travail de l'équipement. Les fils de coton de 40 à 45 chiffres, standard pour les machines à coudre domestiques, ne fonctionneront pas pour le flatlock. Lorsque la couture est étirée, ces fils peuvent se rompre et ont également tendance à se déchirer pendant le processus d'usure. Une telle couture aura l'air bâclée.
En ce qui concerne le type de matériau, n’importe quel tissu peut être utilisé ici, bien qu’à l’origine une telle couture ait été conçue spécifiquement pour le tricot.
Qu'est-ce qu'un convoyeur différentiel
La connexion plate est inextricablement liée à cette partie de l’équipement de couture: le surjet en est doté. C'est spécial râteau avec deux jambes. Pendant le travail, ils étirent le tissu ou l’étirent. Leur travail ressemble à la mise en place de coutures sur des machines domestiques ordinaires, lorsque le maître pousse le tissu sous le pied avec les mains, puis l'étire.
Une telle fonction fournit le composé de la plus haute qualité pour le tricot et les autres types de "tissage". En raison de la compression de la matière sous le pied, les points de suture sont résistants et durables. Et si vous étirez le tissu, vous pouvez obtenir un effet décoratif lorsqu'un bord ondulé est formé.
La commande de rail différentiel est située sur le boîtier de l'instrument. En position neutre, cela fonctionne dans son ensemble, les nombres positifs sont les modes d’étirement du tissu, les négatifs sont le resserrement.
Qu'entend-on par imitation d'une couture plate
Pour exécuter Flatlock, vous devez d’abord configurer correctement l’équipement. La tension du fil du boucleur inférieur augmente au maximum et la tension du fil de l'aiguille est au contraire affaiblie.
Si le point de couture est utilisé pour la connexion du fil de deux couches de tissu, un point Flatlock sera formé au tournant à la jonction de la coupe. L'imitation d'une telle ligne sur des superpositions peut être de différentes largeurs. Pour cela, certaines aiguilles sont utilisées. En cas d'implication dans le travail de la couture à droite, la couture doit se rétrécir si la connexion fait l'aiguille de gauche.
Il convient de noter qu’un pied supplémentaire est nécessaire pour effectuer une couture à plat sur le surjet. Peut-être que c'est déjà dans la configuration de base de votre machine à écrire, sinon, vous devez l'acheter.
Instructions pour faire une couture à plat sur surjet
Flatlock est utile pour les propriétaires de surjeteuses qui veulent obtenir un effet décoratif, ainsi que coudre vêtements tricotés: cette méthode de traitement convient pour ourler le bas et les manches, traiter des coupes de pièces minces. Alors, comment faire une couture plate simulée sur overlock?
- Désactiver le couteau overlock. Dans les modèles plus anciens, cela se fait en le poussant vers la gauche et en le tournant vers le haut, dans les appareils modernes, il tombe tout simplement.
- Installation d'un pied spécial conçu pour une couture à plat (pas toujours disponible dans l'ensemble de base de l'appareil).Ajustez la tension du fil dans le boucleur et l’aiguille.
- Avant de faire une connexion à plat, l'ourlet doit être repassé, et il est préférable de balayer en outre, et la ligne doit dépasser du pli.
- La deuxième flexion est terminée. Pour cela, la partie enveloppe est enveloppée du mauvais côté et repassée. Dans le processus, le surjet doit traiter trois couches de tissu à la fois.
En conséquence, la couture plate reçue de la face avant ressemblera à un véritable point de couture. Pour lui donner une belle vue, il faut le repasser.
Si vous voulez effectuer pièces de meulage avec une telle couture, les actions seront les suivantes.
- Eteindre le couteau, mettre le pied et effectuer tous les réglages nécessaires pour Flatlock.
- Les pièces préparées sont pliées à l'envers.
- Ils sont reliés par une couture plate sur le devant.
- Déplier dans la main.
- Pour donner un aspect plat, la couture résultante est repassée avec soin.
Il n’est pas difficile d’effectuer une couture à plat sur un surjet conventionnel - l’essentiel est d’établir correctement les réglages préliminaires. Vous trouverez toutes les informations sur la tension du fil dans les instructions relatives à l’appareil. Bien sûr, un tel point n'a pas grand chose à voir avec un vrai point de couture.Mais comme un traitement podgib à la maison, c'est bien.