Quelle est la différence entre un ioniseur et un ozoniseur?
En outre, ces deux appareils sont assez similaires, non seulement à l'extérieur, mais aussi sur le principe de fonctionnement et les caractéristiques de conception. Ioniseur, ozoniseur sont également équipés de générateurs électriques, qui émettent des charges électriques, mais épurent l'air de différentes manières. Beaucoup de gens ne connaissent que personnellement ces appareils, mais tout le monde n’est pas au courant de leurs actions, tout le monde ne comprend pas la différence. Quelle est leur différence, à quoi sont-ils destinés? Sont-ils nocifs d'un point de vue médical?
Le contenu
Mode d'action des ozoniseurs
L’action des ozoniseurs consiste à utiliser la capacité oxydante de l’ozone qui, lorsqu’elle interagit avec des bactéries et des virus, peut à l'oxygène ordinaireen neutralisant toutes les substances nocives. De fortes décharges électriques du générateur sont acheminées vers la pointe d’une aiguille spéciale, ce qui entraîne la formation d’ozone et permet de régler la saturation. En outre, plus ce pouvoir est élevé, plus la concentration d'ozone sera élevée.
Le générateur d’ozone électrique et l’ozoniseur sont capables de détruire au niveau moléculaire:
- Diverses saletés et poussières.
- Infections virales.
- Agents pathogènes.
- Différents microbes.
Ces dispositifs sont utilisés à des fins telles que:
- Désinfection des surfaces d'objets divers.
- Éliminer les odeurs désagréables.
- La destruction des virus, des microbes.
- Absence de mites, de punaises de lit.
- Purification de l'eau.
En ce qui concerne les ozoniseurs, il convient de noter que ces dispositifs ont plutôtaction médicale. Ils sont utilisés avec succès dans les hôpitaux, mais il existe également des appareils ménagers qui nettoient l'air des bactéries et des virus.
Il est souhaitable d’allumer l’appareil pendant environ 2-3 heures en l’absence de personnes et d’animaux dans la pièce.
Le principe de fonctionnement des ioniseurs
Dans ces dispositifs, les charges électriques produites par le générateur sont dirigées vers un filament de tungstène ou une plaque spéciale.À la suite de cette action, de nouveaux ions naissent, chargésatome d'oxygène. Et plus la concentration de tels ions est élevée, plus l'air intérieur sera frais et frais.
Ces ioniseurs sont conçus pour améliorer qualité de l'espace aérien. Ils ne sont pas capables d’écraser à leur niveau les germes, les bactéries, comme c’est le cas avec les ozoniseurs, mais ils peuvent purifier bien l’air, ainsi que:
- Lutte contre les allergènes et la poussière.
- Charge des molécules d'oxygène avec des ions.
- Protège contre les maladies virales, empêchant les germes de se multiplier.
- Enlevez les mauvaises odeurs.
- Détruire divers virus.
Les ioniseurs sont principalement des dispositifs améliorant la santé, contrairement aux ozoniseurs qui effectuent des tâches de désinfection.
Quel est le meilleur - ozoniseur ou ioniseur
L'odeur de l'ozone dégagée par les deux instruments désoriente beaucoup de gens: ils les identifient. Mais en réalité, l'odeur de l'ozone dans les ioniseurs se manifeste comme un effet secondaire et à faible concentration. Les ozoniseurs peuvent non seulement affecter les microbes, mais aussi sur le corps humain. Pour cette raison, il convient de l'utiliser dans des pièces vides.
Leur différence se manifeste également dans la demande, à savoir:
- Les ioniseurs servent plus pour la purification de l'air. Ils sont capables d'émettre jusqu'à 10 000 microparticules négatives par seconde, ce qui est comparable à l'air de la mer ou de la montagne. Dans un tel espace aérien, il est plus facile de respirer, cela fonctionne de manière plus productive. Et vous pouvez les activer, que les gens soient dans la pièce ou non. Avec leur action, le système nerveux est tonifié, le stress est éliminé, le vieillissement est ralenti.
- Les ozoniseurs sont irremplaçables où il y a souvent des enfants malades apportant de l'école ou de la maternelle divers virus, infections. Ils sont parfaits pour la décoration d'appartements avec des matériaux gênants ou allergisants. Mais il est préférable d’allumer ces appareils en l’absence de personnes dans la pièce.
L'ozone est extrêmement demandé si vous avez besoin de vous débarrasser de divers virus et mauvaises odeurs. Et les ions contribuent à améliorer la qualité de l'air pur.En passant, les modèles de propriétés universelles sont devenus très populaires, pour ainsi dire. deux en un. Un tel ioniseur-ozoneur universel est capable de produire à la fois des ions et de l'ozone. De plus, selon les experts, il est nécessaire de procéder à l'ionisation de l'air uniquement après sa purification.
Ioniseur d'ozoniseur universel
L'appareil est injecté d'air. dans une chambre spécialeoù il, en passant par le processus de décomposition de ses éléments et de purification, est encore saturé en ions et continue la purification de la pièce elle-même. Ces nettoyants universels présentent de nombreux avantages:
- La purification de l'air est effectuée en continu.
- Les odeurs, la poussière et toute fumée de tabac sont éliminées.
- La qualité et la fraîcheur de l'air s'améliorent.
- Il n'y a pas de filtres.
Comment utiliser les ozoniseurs
L’ozone étant considéré comme un gaz plutôt toxique, l’utilisation de ces dispositifs devrait être extrêmement prudent. Il n'y a aucune raison de compter sur votre odorat (l'odeur de l'ozone est apparue, ce qui ressemble à une "odeur d'orage"), car cela indique une concentration importante de gaz dans la pièce. Il est simplement recommandé de désinfecter avec son utilisation en l'absence de personnes dans la pièce, puis de bien l'aérer.
Lorsque vous choisissez un appareil électroménager, vous devez prendre en compte:
- Le domaine de son application.
- Performance (pour la maison, utilisez suffisamment d’indicateurs).
- Combien de temps l'appareil est capable de fonctionner sans interruption.
- La présence d’additions fonctionnelles (minuterie, choix du mode de fonctionnement, etc.).
Lors de son utilisation, vous devez adhérer à règles spécifié dans les instructions pour le périphérique, par exemple:
- Il est recommandé d'installer des ozoniseurs au-dessus de la surface à traiter ou tout simplement sur une surface plane et solide pour traiter tout l'espace.
- Organiser un flux d'air frais obligatoire.
- Branchez le cordon d'alimentation sur la prise, sélectionnez le mode et l'heure du périphérique.
- Après 2-3 heures d'utilisation de l'appareil, veillez à ventiler la pièce pendant au moins 15 minutes.
Comment utiliser correctement les ioniseurs
Ces appareils peuvent être utilisés. en trouvant des gens à l'intérieur, et plus l'installation est proche, plus son effet rafraîchissant se fait sentir rapidement. Il est très important d’en prendre soin, car pendant le fonctionnement de l’appareil, il peut y avoir beaucoup de poussière, qui doit être nettoyée d’abord avec un chiffon humide, puis un chiffon sec.
Pour une action plus efficace, vous devez d'abord bien ventiler la pièce et ensuite seulement (fermer toutes les fenêtres) allumer l'ioniseur.
Qui peut utiliser les ioniseurs à domicile:
- Les enfants, en particulier avant et pendant les exacerbations saisonnières d'ARVI, de grippe, etc.
- Tous les utilisateurs de l'ordinateur.
- Aux fanatiques de programmes télévisés qui passent plus de 2 à 3 heures par jour sur leurs écrans.
- Les personnes qui sont obligées de rester à l'intérieur pendant une longue période.
L'ozoniseur et l'ioniseur combattent la pollution de l'air, les bactéries, les champignons et les microbes. Mais chacun d’eux agit selon un principe différent en effectuant certaines tâches.