Irrigateur
L'irrigateur buccal est un appareil capable de nettoyer en profondeur les gencives, les dents, les espaces entre les dents, d'aider à débarrasser la bouche des germes et d'avoir un effet de massage sur les gencives, contribuant ainsi à améliorer la circulation sanguine et à éliminer les maladies de la cavité buccale.
L’apparition du premier irrigant intervient au début des années 60 du siècle dernier, grâce aux recherches du dentiste américain Gerald Mauver. Au cours des années suivantes, l’appareil s’est amélioré et occupe une certaine niche en dentisterie.
Dans l'appareil, un jet d'eau sous pression est envoyé dans les zones difficiles d'accès de la cavité buccale pour effectuer des procédures hygiéniques. L'appareil utilise de l'eau filtrée ordinaire, qui est acheminée par un mince courant dans la buse de l'appareil par une pompe hydraulique. Pour avoir un effet thérapeutique, l'irrigateur dispose d'un réservoir spécial rempli d'antiseptiques actuellement nécessaires.
Les solutions sont disponibles dans le commerce, ainsi que les irrigants eux-mêmes, qui sont de trois types.Appareil portable, à piles, stationnaire, avec un grand choix de modes de fonctionnement et d'irrigateur, connecté à l'alimentation en eau.
L'appareil a des contre-indications, par conséquent, les recommandations du dentiste sur le choix de l'appareil sont nécessaires.