Comment choisir un bon dosimètre de fond de rayonnement
Un dosimètre ménager peut être très utile si vous savez choisir et l’utiliser correctement. Le terme "dosimètre" désigne une grande variété de techniques de mesure du niveau de rayonnement. Différents modèles et leurs modifications peuvent différer selon les principes de fonctionnement, de conception, de fonctionnalité et de conception. Le plus souvent, lors du choix du meilleur appareil, la première chose à considérer est les besoins de l'utilisateur. Les dosimètres, les radiomètres ou les dosimètres-radiomètres ne font pas exception à la règle, leur utilisation détermine de manière radicale le modèle le mieux adapté.
Le contenu
Professionnel ou ménage
Tous les dosimètres sont conçus pour garantir la sécurité de la santé humaine. Vous devez donc choisir la classe d’équipement.Tout d'abord, il convient de comprendre la différence entre les modèles de ménage et les modèles professionnels.
Dosimètres ou radiomètres professionnel niveau Spécialistes travaillant dans des conditions potentiellement dangereuses: dans les centrales nucléaires, les usines de fabrication d'armes ou de matériel médical, dans les banques. De nombreuses organisations achètent des mesureurs de rayonnement de fond pour les employés d'autres spécialités afin de protéger leur santé. Les appareils sont soumis à un contrôle strict de la production et leurs exigences minimales sont réglementées par la loi.
Chaque modèle spécifique est inscrit dans le registre de Rosstandart. Si l'appareil n'est pas inscrit dans le registre, il n'est pas professionnel, malgré les paramètres, les assurances du vendeur ou du fabricant.
Les capacités des radiomètres ou dosimètres professionnels sont dans la plupart des cas supérieures à celles des appareils domestiques. Ils peuvent enregistrer même un léger excès du taux de radiation radioactive et les doses importantes sont déterminées à distance. En outre, ils sont d'un ordre de grandeur plus précis, l'erreur du modèle moyen ne dépassera pas 15% et les paramètres indiqués sont fiables.
Principe de fonctionnement du dosimètre ou du radiomètre classe domestique le plus souvent similaire aux versions professionnelles. Les appareils diffèrent par leur coût relativement abordable, ils sont plus petits et plus faciles à utiliser. Tous les modèles ne sont pas capables de séparer les rayonnements bêta et gamma, et il n’existe pratiquement aucun compteur de particules alpha, mais il existe rarement un réel besoin à cet égard. L’erreur et la précision de l’enregistrement des données sont naturellement plus faibles, mais cela suffit amplement pour déterminer et mesurer les études radioactives.
Types de compteurs
Un détecteur ou un compteur de fond radioactif constitue la base d’un dosimètre ou d’un radiomètre. Il existe différents types de compteurs conçus pour enregistrer les rayonnements alpha, bêta ou gamma et, dans la plupart des cas, leurs combinaisons, telles que bêta et gamma.
Quels détecteurs sont utilisés dans différents dosimètres?
- Mica Compteurs Geiger (fin) enregistrer le rayonnement alpha et bêta.
- Populaire décharge de gaz SBM-20 et leurs modifications. Leurs versions miniatures du SBM-10 sont utilisées pour les petits appareils, mais il convient de noter que le dosimètre ne montrera que le dépassement critique de la norme. Les capteurs enregistrent les rayonnements bêta et gamma.
- Lampes thermoluminescentes ou TLD ils sont de petite taille et sont le plus souvent utilisés dans des dosimètres individuels. Un domaine d’application efficace est la mesure de la dose cumulative des rayons X.
- Cristaux de scintillation, selon les fabricants, il est plus sensible que tout le reste (environ un compteur Geiger environ 20 fois). De plus, ils sont plus petits et peuvent être installés même dans les modèles de poche. Si nous considérons que les cristaux eux-mêmes à l'intérieur de l'appareil sont enveloppés dans une feuille, ils sont alors inutiles pour enregistrer le rayonnement alpha. Le plus souvent, ils sont utilisés dans les radiomètres pour rechercher une source de rayonnement.
- Diodes Pininstallé dans de petites prises au téléphone ou dans de petits «dosimètres-jouets». De tels compteurs ne conviennent guère à au moins une mesure adéquate, ils ne sont sensibles qu'aux rayonnements très critiques.
L’appareil du dosimètre peut contenir l’un des détecteurs énumérés, le type de compteur affecte toujours le coût et le domaine d’utilisation de l’appareil.
Vue d'ensemble et classification
Tous les dosimètres, radiomètres ou dosimètres-radiomètres domestiques sont appelés «dosimètres», mais ce n’est pas tout à fait correct.Si le terme est approprié pour les modèles combinés, les radiomètres sont des instruments ayant un objectif différent.
La principale différence entre les deux compteurs est que le dosimètre enregistre la dose de rayonnement et sa puissance sur une période de temps définie, par exemple, par minute ou par jour. Les radiomètres mesurent la puissance de rayonnement actuelle (densité d'un flux de particules radioactives) d'une source ou de divers échantillons. En d'autres termes, un radiomètre est un appareil permettant de rechercher une source de rayonnement ou de déterminer le niveau de contamination «ici et maintenant», et un dosimètre est un mètre de la dose reçue (accumulée). Les types de dosimètres ont un grand nombre de modèles différents; choisir un bon doit faire attention aux dispositifs qui combinent le premier et le second en eux-mêmes.
Dosimètres individuels
Sous le nom de "dosimètre personnel" ou "dispositif d'alarme", il est habituel de comprendre un petit dispositif compact, ne dépassant pas la taille d'un porte-clés ordinaire. La détection de rayonnement ionique de seuil informe l'utilisateur avec un signal sonore ou de vibration. Les modèles avec des compteurs thermoluminescents ont un signal lumineux, ce qui est très pratique.
Structurellement, les modèles individuels sont très simples, ils n’ont pas d’écran ni d’option large. Ils sont portés à la ceinture ou dans une poche. Lorsqu'ils atteignent la zone de danger, le dosimètre envoie un signal et toutes les données sont stockées dans la mémoire. Les paramètres techniques des alarmes sont faibles et des informations de modification complètes ne peuvent être obtenues qu'en connectant l'appareil à un PC ou à un smartphone.
Selon les modifications, les dosimètres individuels mesurent les rayonnements neutroniques, photoniques, bêta ou gamma.
Dosimètres individuels utilisé pour la sécuritélorsque l'utilisateur se trouve à proximité d'une zone potentiellement dangereuse sans définir d'objectif de recherche. Par contre, certains modèles modernes en sont capables. Un porte-clés-dosimètre, fixé sur les vêtements, informera rapidement de la menace et de l’augmentation du taux de radiation ionique et permettra de mesurer la dose accumulée sur la peau.
Versions de poche
Le dosimètre ménager classique devrait être pratique et compact, car les modèles de poche sont répandus parmi la population. Il existe de nombreuses modifications de tels dispositifs, mais elles sont toutes liées par plusieurs caractéristiques principales:
- petite taille - l'appareil doit tenir dans une poche ordinaire;
- alimenté par batterie ou batteries conventionnelles;
- enregistrement du rayonnement bêta / gamma;
- la présence de l'écran;
- interface simple.
La gamme d'utilisation de tels dispositifs est petite: mesure du rayonnement de fond naturel à l'aide d'un dosimètre afin d'identifier l'excès de dose, enregistrer les indicateurs. Les diagnostics de divers matériaux ou produits de construction sont acceptables, mais l'appareil ne peut détecter que les activités intenses.
Il existe également des modèles plus avancés sur le plan technologique, par exemple dosimètre à scintillation de poche Atome Rapide. Il s'agit d'un dosimètre de poche compact sans affichage, mais avec une fonctionnalité étendue. La synchronisation avec le gadget vous permet de définir des seuils, de créer des graphiques et de placer des données sur la carte.
Dosimètres portables
Les appareils portables ressemblent à bien des égards aux versions à poche, ils se différencient principalement par des tailles légèrement plus grandes. Le reste est constitué des mêmes radiomètres ou dosimètres-radiomètres avec un petit écran et un ensemble d'options acceptables:
- enregistrement du rayonnement gamma;
- dans de rares cas - mesurer la densité de flux de particules bêta;
- archivage des données;
- synchronisation avec des ordinateurs ou divers appareils pour la sortie et l'analyse des informations collectées;
- différents types de signal: lumière, son, vibro ou affichage sur l’affichage.
Un dosimètre de rayonnement portable combine le plus souvent un dosimètre et un radiomètre. Le plus souvent, ces appareils constituent une version compacte de l'appareil permettant de rechercher une source de rayonnement.
Les grandes tailles vous permettent d'installer jusqu'à quatre détecteurs dans un boîtier, qui augmente la précision et la zone de balayage, réduit le temps de mesure du fond radioactif. Supprimer des données d'un appareil portable ne nécessite pas d'équipement spécialisé, à l'exception d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone.
Parmi la vaste gamme, vous trouverez des dosimètres-radiomètres domestiques et professionnels. Dernières nouvelles telles que SOEKS Quantum peut être attribué à la moyenne d’or, c’est un dosimètre fonctionnel et compact avec deux compteurs SBM-20-1 et un écran couleur, enregistré dans le registre Rosstandard. Malgré les assurances des fabricants, cet appareil peut difficilement être qualifié de professionnel, il n'est pas capable de séparer les rayonnements bêta et gamma, mais capte la grande activité des produits, des matériaux de construction ou d'autres objets.
Conseils pour choisir
Avant de choisir un dosimètre, vous devez décider dans quel but il sera utilisé. Pour déterminer l'augmentation du rayonnement de fond, vous pouvez utiliser l'un des modèles ci-dessus. S'il s'agit de la seule tâche, le choix du dosimètre peut être basé uniquement sur le coût.
Il existe une autre classification des appareils, en fonction du type de travail. Avant d'acheter, il est utile de savoir quel dosimètre correspondra aux tâches.
- Seuil faible, indicateurs de faible sensibilité - un tel dosimètre peut déterminer la présence d'un fond radioactif provenant de tout objet, mais pas plus.
- Dispositifs de signalisation - ce sont les mêmes indicateurs, mais avec des valeurs de seuil, à propos desquelles le dosimètre informe par un son ou un signal vibrant (par exemple, Neiva-ИР-001).
- Jauges équiper des capteurs de rayonnement plus sensibles et plus précis. Ils fournissent aux utilisateurs des informations détaillées sur les modifications de rayonnement enregistrées. C'est le dosimètre optimal pour mesurer la radioactivité d'objets. Par exemple, le MKS-03SA peut être utilisé pour étudier des matériaux de construction ou des bijoux.
- Appareils de recherche utilisé pour détecter les sources de rayonnement.Ils ne sont pas aussi précis que les jauges, mais très sensibles à tout changement d’arrière-plan. En tant que détecteurs, ils utilisent généralement des cristaux à scintillation. En termes simples, ils captent le rayonnement à distance et les vibrations déterminent la direction de la source. Les dosimètres à scintillation répondent au rayonnement gamma, dans de rares cas, au «bêta élevé».
- Spectromètres - Il s'agit d'une technique plus complexe. Outre la source de rayonnement, ils permettent de déterminer le type d'isotope à l'origine de l'augmentation des niveaux de rayonnement. Les appareils de ce niveau coûtent plus cher que les appareils ménagers sur 10, par exemple le dosimètre laser LD-07.
Il est bon que deux ou plusieurs compteurs soient installés dans le dosimètre, ces instruments à large plage de travail fonctionnent plus rapidement. Les SBM-20, SBT-11, SBT-9 et Beta se sont eux-mêmes recommandés comme capteurs extrêmement sensibles.
Faites attention au seuil supérieur des mesures - sa valeur recommandée est de 10 000 µR / h. Les appareils avec une petite valeur supérieure peuvent simplement ne pas déterminer un niveau de rayonnement élevé, alors que l'indicateur ne l'enregistre pas du tout ou souligne les indicateurs réels plusieurs fois, ce qui est extrêmement dangereux pour une personne.
Si le choix est entre le GMS-20 et capteur de mica visage - choisissez le second, d’une part, ils sont plus sensibles, d’autre part, ils sont capables d’enregistrer un «rayonnement bêta doux». Leur seul inconvénient est leur fragilité: ils doivent être manipulés avec précaution, sauf en cas de chute brutale de pression, de choc, de vibrations, de vapeurs de liquide ou de contact avec du mica.
Les "moteurs de recherche" scintillateurs dans l'environnement domestique sont extrêmement rarement nécessaires. Si besoin est, vous devez faire attention à la taille du cristal à scintillation: plus il est large, plus le dispositif est sensible.
Refuser d'acheter dosimètres militaires à la retraite, vous devez choisir parmi les modèles modernes. Au mieux, l'appareil ne fonctionnera pas, au pire, il peut être dangereux. Différentes variantes avec des diodes à broches ou des applications pour smartphones ont une base réelle sur le titre de «dosimètre», mais en pratique, elles sont inutiles.
Opération de compteur
Il est assez simple de s’assurer que cela fonctionne ou de vérifier le fonctionnement du dosimètre, il suffit de regarder ce que montre l’instrument.
Le fond de rayonnement naturel varie de 5 à 15 µR / heure, le granite émet entre 35 et 90 µR / heure et l’engrais potassique indique entre 20 et 40 µR / heure.
Des informations sur l'utilisation du dosimètre ou du radiomètre sont indiquées dans le manuel d'utilisation. Dans la plupart des cas, les appareils ménagers sont faciles à utiliser et possèdent une interface intuitive.