Comment réparer une colonne de gaz
Pour répondre aux besoins des consommateurs d'eau chaude, de nombreux chauffe-eau, électriques et à gaz, ont été développés. Pour un fonctionnement fiable, ils sont équipés de nouveaux systèmes de surveillance et de protection pour un fonctionnement sûr et à long terme. Mais peu importe la fiabilité des chauffe-eau, ils échouent également avec le temps. En règle générale, la réparation des geysers doit être effectuée par des professionnels, mais dans certains cas, il est également possible de résoudre soi-même les problèmes.
Le contenu
Dysfonctionnements typiques des chauffe-eau à gaz
Geyser - l’appareil fonctionne sans prétention et peut fonctionner longtemps sans panne.Mais s'ils se produisent, vous pouvez alors diagnostiquer une colonne de gaz pour une réparation correcte de l'appareil à l'aide des signes suivants:
- problèmes de puissance;
- dysfonctionnement de l'unité d'eau;
- problèmes d'unité de gaz;
- mauvaise installation.
En cas de problème dans le bloc de gaz, la réparation de la colonne de gaz Ariston ou celle de la colonne de gaz Junkers, ainsi que tout autre chauffe-eau, ne peuvent pas être effectuées seules. Corriger les dégâts devrait être un maître qualifié. Dans d'autres cas, vous pouvez essayer de vous débrouiller tout seul.
Problèmes de puissance
Pour le fonctionnement normal de la plupart des composants à l'intérieur de l'unité, une alimentation électrique stable est requise. Par conséquent, en cas de dysfonctionnements de la colonne de gaz sous forme de défaillances, caractérisés par le fait que la flamme ne s'allume pas ou ne s'éteint pas pendant le fonctionnement de l'appareil, la cause possible d'un tel dysfonctionnement peut être manque de courantfourni par piles.
Ceci ne s'applique pas aux unités sans composants électroniques dans la conception. Par exemple, vous ne le trouverez pas dans l'unité Neva 3208 dont vous souhaitez effectuer la réparation ou lors de la réparation de la colonne de gaz Astra de l'ancien modèle.
Souvent, les utilisateurs qui réparent une colonne de gaz Oasis, ainsi qu’une colonne de gaz Junkers, sont induits en erreur par le fait que l’écran LCD est allumé et qu’il n’ya aucun problème d’alimentation. Mais il convient de garder à l’esprit que, pour l’allumage, une charge suffisamment forte est nécessaire pour qu’une étincelle se forme dans la bougie. De plus, le module électronique doit également être alimenté en énergie pour être transmis à l'électrovanne de sorte qu'il se trouve à l'état "ouvert". Par conséquent, si les piles sont déjà épuisées, il se peut que l’alimentation ne soit pas suffisante pour assurer le fonctionnement de ces modules.
Dans les instructions pour le fabricant de chauffe-eau indique l'heure d'un jeu de piles. Comme il n’est pas difficile de le deviner, cette valeur est approximative et dépend de la qualité des piles utilisées. Lorsque vous achetez des piles, faites particulièrement attention aux marques qu’elles contiennent. Pour le travail long colonne de gaz est recommandé de choisir piles étiquetées LR20. Cela signifie qu’ils sont alcalins, c’est-à-dire alcalins.
Moins cher, avec l'inscription R20, échouer très rapidement et ne peut pas faire face à une charge constante. La meilleure option est les piles au lithium CR20.Leur principale différence par rapport aux alcalines est leur grande capacité, leur courant généré stable, leur fonctionnement à long terme, dépassant plusieurs fois la durée de vie des batteries LR20. Le seul inconvénient des piles CR20 est leur coût élevé. Donc, l'achat de piles alcalines LR20 en termes d'efficacité et de rentabilité sera le bon choix.
Rappelez-vous: n'achetez jamais de piles dans les kiosques de rue, et encore plus sur le marché avec des plateaux. Cette recommandation concerne en particulier la période hivernale, les batteries se déchargeant de leur charge par temps froid.
Retrait de la doublure de colonne
Une telle réparation du geyser avec ses propres mains, comme le remplacement des piles, est le seul moyen de dépanner, sans qu'il soit nécessaire de retirer le boîtier extérieur de l'unité. Pour la réparation des colonnes à gaz, Vector, Oasis et toute autre défaillance présentant d'autres défauts nécessiteront l'ouverture de l'appareil. Pour commencer à retirer le boîtier du chauffe-eau, il est nécessaire de fermer toutes les vannes d'alimentation en eau et en gaz, puis procédez comme suit (par exemple, le chauffe-eau Neva 5611 est pris, que nous démontons sur la table).
- Au tout début, vous souhaitez supprimer boutons de commande du panneau de l'unité.Ils ne sont aucunement fixés, il suffit donc de les tirer vers vous. Si vous ne pouvez pas tirer la poignée librement, vous pouvez utiliser un objet plat en le soulevant doucement pour l'empêcher de se casser. Le geyser Oasis (série Turbo) possède également une troisième poignée «hiver-été» située au centre.
- Sous l'une des poignées du chauffe-eau se trouvent 1 vis qui doit être dévissée. La présence d’une vis sous la poignée n’est observée que sur le modèle Neva 5611, alors que ce n’est pas le cas sur les modèles Neva 4510 et 4610.
- Un écran est fixé au boîtier de l'appareil, auquel 4 fils sont connectés. La paire de conducteurs rouge et noir est connectée au module de commande, et la paire noire et bleue est connectée au capteur de température. Pour faciliter la déconnexion aux extrémités des fils fournie par la présence de pastilles de connexion, qui s’ouvrent facilement. Débranchez les 4 fils en cliquant sur le petit loquet de verrouillage (si ce n'est pas fait, le bloc peut casser).
- Ensuite, vous devez dévisser les vis du corps en tenant la doublure.
- Après cela, placez vos doigts sous le revêtement (faites attention, vous pouvez vous couper) et tirez-le légèrement vers vous pour que les goujons de guidage situés sur le corps de l'unité sortent des fentes.
- Ensuite, le boîtier en a marre, après quoi il devrait être retiré des crochets.La figure ci-dessous montre les trous pour les crochets.
- La figure suivante montre les trous pour les goujons d'alignement et l'espace pour les vis de montage (flèche bleue).
- L'installation du revêtement à l'endroit d'origine se fait dans l'ordre inverse.
Dysfonctionnement noeud d'eau
Le plus souvent, la réparation des geysers est due à un dysfonctionnement de l'unité d'eau. Son travail consiste à ce que, sous l’influence de la pression du fluide, la membrane interne se cambre, transmet le mouvement à la tige et déplace déjà le poussoir de l’unité à gaz. En conséquence, le clapet à ressort s'ouvre et l'alimentation du module de commande est activée. Par conséquent, si le nœud d'eau est défectueux, l'appareil ne démarrera pas.
Le blocage de l'eau peut être identifié par signes extérieurs.
- Si vous avez ouvert l'alimentation en eau et que la tige qui appuie sur la plaque de l'interrupteur est restée immobile (représentée sur la figure par une flèche bleue), cela signifie que la membrane située à l'intérieur du composant principal de l'assemblage d'eau, la grenouille, est endommagée.
- La tige coincée peut être due à son collage.
- Des fuites sont possibles à l'endroit où les unités de gaz et d'eau sont connectées l'une à l'autre, ou une infiltration de fluide sous la vanne de réglage (indiquée par des flèches rouges).
Si vous remarquez au moins un signe, le nœud devra être supprimé et réparé. L'unité d'eau est retirée uniquement avec le module de gaz, car ils représentent une structure unique. Cela peut être fait de la manière suivante:
- après avoir vérifié que la vanne de gaz sur le tuyau est à l'état fermé, vous pouvez débrancher le tuyau d'alimentation (a);
- de même, lorsque l'alimentation en eau est coupée, l'écrou du tuyau de l'unité d'eau (b) est dévissé;
- puis avec une clé, il est nécessaire de dévisser l'écrou qui relie le bloc d'eau à l'échangeur de chaleur (c);
- déconnecter le bornier (g) des conducteurs reliant l'électrovanne au module de commande;
- de la même manière, les fils (d) de l'interrupteur sont déconnectés;
- utilisez un tournevis pour dévisser les 2 vis (e) qui fixent la buse à l'unité eau-gaz à travers laquelle le carburant est fourni au collecteur du brûleur;
- après avoir dévissé les fixations, l'ensemble est facilement retiré de l'appareil.
Ensuite, vous devez démonter le module gaz-eau.
- Après avoir retiré l'appareil, il est nécessaire de séparer le nœud d'eau. Pour ce faire, retirez les 2 vis (indiquées par des flèches).Les dévisser complètement n'est pas nécessaire. À l'aide d'une pince, ils fixent la «grenouille» dans l'unité de gaz. La fixation de la «grenouille» sur cette dernière dans différents modèles peut différer, par exemple, dans la colonne de gaz Neva 3208.
- Cela ressemble à un module de gaz avec l'eau déconnectée.
- Ensuite, vous devrez démonter la «grenouille» elle-même en dévissant les 6 vis. Ils peuvent se serrer les coudes et sortir ou même «lécher» un tournevis, si vous faites beaucoup d’efforts. Pour éviter cela, vous pouvez les pré-déposer avec un liquide spécial WD-40, après quoi ils sont facilement dévissés et aucun d’entre eux ne se casse.
- Après avoir réussi à dévisser les vis, le module s'ouvre en deux moitiés et vous verrez membrane en caoutchouc.
- La membrane doit être soigneusement inspectée et lorsqu'il est constaté qu'elle est fortement étirée ou qu'elle a des impulsions, il est nécessaire de la remplacer par une nouvelle.
- Pour accéder à la plaque à ressort, vous devez retirer la membrane. Si elle est entière, il est nécessaire de le faire avec précaution afin de ne pas endommager la bague placée sur le mamelon (indiquée par la flèche rouge dans la figure ci-dessus).
- Après avoir retiré la membrane, vous verrez une plaque avec un ressort.
- Une fois de plus, vous n’avez pas démonté l’unité, passez inspection de la glande. Pour ce faire, retirez soigneusement la plaque avec la tige.
- Sortez un ressort et vous verrez un bouchon avec un trait de scie comme tournevis. En dessous se trouve un joint d'étanchéité. Le bouchon doit être dévissé de temps en temps pour lubrifier et remplacer le presse-étoupe en caoutchouc.
- Avant d'acheter le kit de réparation pour la grenouille, remplacez la glande et la membrane endommagées. Lorsque vous réinstallez le presse-étoupe, n'oubliez pas de le lubrifier à la graisse de silicone et de lubrifier son emplacement.
- La colonne d'eau est assemblée dans l'ordre inverse. Le bouchon doit être serré de manière à ce que la tige la traverse sans effort. Lorsque vous avez complètement assemblé la grenouille, la réparation du bloc d’eau peut être considérée comme terminée.
La réparation de la colonne de gaz Neva 3208 à propos du dysfonctionnement de la «grenouille» est similaire et intuitive, bien que l'apparence interne de l'unité soit légèrement différente. Il comprend également la colonne de gaz Neva 4511, dont la réparation est tout à fait possible.
Quand les réparations sont faites colonne de gaz chinoise, toujours surpris par la taille du noeud eau.Il est assez petit et pour démonter la «grenouille», il suffit de dévisser les 4 vis.
Réparation de l'échangeur de chaleur
La réparation de l'échangeur de chaleur à colonne de gaz sera nécessaire dans les cas suivants:
- si, à la sortie de la colonne de gaz, on constate une pression d’eau insuffisante;
- faible chauffage fluide;
- des bruits se font entendre lorsque l'unité est en marche.
La raison de tout cela peut être écumeformé sur la surface intérieure des tubes de cuivre. Par conséquent, transfert de chaleur réduit et la capacité de ce dernier. De plus, si l'unité n'a pas été entretenue pendant longtemps, elle peut s'accumuler entre les plaques de l'échangeur de chaleur. la poussière et la suiequi interfère également avec le processus de chauffage de l'eau. L'échangeur de chaleur est retiré simplement.
- Avant de réparer l'unité, elle doit être débranchée du système d'alimentation en eau principal et évacuée de l'échangeur thermique en dévissant le bouchon situé sous la section d'eau.
- Ensuite, vous devez débrancher les tuyaux d’alimentation en eau et de vidange (comme indiqué sur la figure par des flèches vertes).
- Desserrez les vis (flèches bleues) et retirez la plaque de fixation (pointeur jaune).
La réparation des échangeurs de chaleur des colonnes de gaz commence par les rincer sous un puissant jet d’eau pour éliminer la poussière et d’autres contaminants. Après cela, il est recommandé de l'abaisser pendant une demi-heure dans de l'eau en ajoutant du détergent, par exemple pour la vaisselle.
Le nettoyage de l'appareil se poursuit avec une petite brosse non rigide, après quoi il est de nouveau lavé à l'eau courante. Les tubes brûlés des chauffe-eau sont nettoyés avec un fort courant d'eau dans la direction opposée. Si la balance n'est pas complètement retirée, vous devrez remplir le tube solution d'acide spécial. Pour sa préparation, vous pouvez utiliser l'acide citrique habituel. Il est nécessaire de prendre 100 g d'acide et de le diluer dans 1 litre d'eau chauffée à 40 ° C. Cette solution est versée dans le tube de l'échangeur thermique jusqu'à ce qu'elle apparaisse de l'autre. La réaction sera immédiatement visible sous forme de mousse qui s'échappe. La solution inondée est laissée pendant 15 minutes, après quoi tous les canaux du site sont bien rincés sous pression d'eau.
Si le résultat ne vous convient pas, la dissolution de la balance peut être répétée.
Ainsi, les échangeurs de chaleur à colonne de gaz Neva Lux, Dion, OIG, Selene et la colonne de gaz à transit Neva sont lavés.
Installation incorrecte
La raison pour laquelle le chauffe-eau est éteint après le démarrage peut être due à une installation incorrecte.Le schéma ci-dessous montre comment installer l'appareil.
Les figures suivantes illustrent les erreurs courantes lors de l'installation d'un chauffe-eau.
- La cheminée est insérée de manière à fermer le conduit de ventilation.
- Au même niveau que la cheminée, il y a un autre trou de ventilation.
- Un extracteur de cuisine est intégré dans le canal pour le mouche des produits de combustion.
De telles méthodes d'installation violent le tirage normal, en sorte que le fonctionnement du chauffe-eau devient irrégulier et parfois impossible.