Climatiseur en hiver
Les systèmes divisés de diverses modifications sont devenus des assistants nécessaires pour créer une atmosphère confortable dans la maison. L'équipement refroidit et réchauffe l'air, mais tout le monde ne sait pas à quelle température à l'extérieur vous pouvez allumer le climatiseur. Pour que l'appareil fonctionne correctement, ce problème doit être mieux compris.
Le contenu
Température de fonctionnement
Les instructions jointes à l'équipement climatique définissent le niveau de fonctionnement de températures allant de -5 à +20 degrés (le fabricant dans la documentation doit indiquer combien de degrés au moment de la mise en marche doivent être «à la mer»). Mais vaut-il la peine d’utiliser un climatiseur en hiver comme appareil de chauffage avec des indicateurs de température inférieurs à ceux indiqués?
Pour répondre à cette question, il convient de rappeler les fonctionnalités de l'appareil. À des températures inférieures à zéro, l'appareil commence simplement à perdre la puissance thermique déclarée. Le fonctionnement du climatiseur en hiver peut avoir les conséquences suivantes:
- huile épaissie dans le réfrigérant;
- frottement des pièces sur le sec;
- compresseur usé;
- défaillance de l'équipement.
Informations importantes sur les limites de température
Pour la saison froide, il existe des limitations importantes. Ne pas allumer le chauffage quand température extérieure inférieure à 0 С°, sinon de tels problèmes vont commencer:
- le condensat commence à geler sur l'échangeur de chaleur externe; l'unité extérieure commence donc à se recouvrir de glace;
- en conséquence, le transfert de chaleur se détériore;
- diminue les performances en chauffage.
À quelle température pouvez-vous allumer le climatiseur pour le refroidissement? Il est important de s'assurer que cela ne tombe pas. en dessous de +5 С° Si cela se casse, ce qui suit peut arriver:
- les performances des équipements climatiques vont diminuer;
- il y aura un gel dans la structure du bloc de rue et du tuyau de drainage;
- le compresseur peut déjà tomber en panne au démarrage.
A quoi sert un kit basse température?
Certains fabricants recommandent l'achat de "ensemble d'hiver"Pour votre appareil. L’essence de ce savoir-faire est d’acheter un ensemble spécial qui permette à la scission de fonctionner en hiver et de ne pas perdre de performances thermiques, même avec de graves "inconvénients".
En fait, ce kit comprend trois appareils qui remplissent les fonctions suivantes:
- réchauffeur de carter pour empêcher l'épaississement de l'huile;
- chauffage de drainage (empêche le bloc de givre à l'extérieur);
- ralentisseur de vitesse pour ventilateur extérieur.
Cependant, l'objectif principal d'un tel ensemble est d'élargir la plage de températures de fonctionnement pour le refroidissement et de ne pas utiliser d'appareils de chauffage. C'est-à-dire qu'en présence d'un "réglage hiver", vous pouvez allumer le climatiseur en hiver, mais uniquement pour rafraîchir la pièce et pour ne pas le chauffer constamment.
Quels modèles peuvent fonctionner sur le chauffage
Cependant, les progrès techniques ne sont pas immobiles et certains des systèmes split peuvent toujours être utilisés pour chauffer des pièces même à une température de -25 degrés. Il s'agit de modèles d'onduleur. Les marques Mitsubishi Electric et Daikin ont fait leurs preuves.Mais même dans ce cas, il est utile de préciser s'il est possible d'utiliser des appareils à des fins de chauffage.
Contrairement aux appareils standard, les onduleurs ont un entraînement capable de régler indépendamment le niveau de puissance. Cela permet d’utiliser le climatiseur à une température extérieure à la fenêtre comprise entre -12 et -15 ° C. Pour certains fabricants, cette règle fonctionne jusqu’à -40 ° C.
Préparer l'appareil pour l'hiver
La façon dont l'équipement climatique "survit" à la saison froide dépend de ses performances lors de la saison suivante. Voici le minimum mesures préventivesce qui devrait être fait s'il n'est pas prévu d'allumer la climatisation en hiver.
- Retirez l'humidité restante de l'échangeur thermique de l'unité intérieure. Pour ce faire, allumez simplement l'appareil pendant deux heures.
- Les filtres à l'intérieur de l'appareil peuvent être nettoyés par vous-même.
- Il est conseillé de recouvrir l'unité extérieure avec un matériau imperméable (ceci est fait autant que possible, s'il est à portée de main).
Et si l'équipement acheté en hiver, comment pouvez-vous vérifier ses performances? Il ne peut être activé qu'au minimum spécifié dans les instructions ou en achetant le kit à basse température susmentionné.Si ces conditions ne sont pas suivies, il vaut mieux attendre le début du printemps.
Étant donné que l'inclusion du climatiseur "sur le chauffage" en hiver pose de graves problèmes, il est préférable d'utiliser cette fonction uniquement. hors saison, puis, l'appareil s'allume brièvement. Mais même dans ce cas, la technologie climatique ne devrait jouer qu’un rôle secondaire: il existe un grand nombre de dispositifs spécialisés qui lui permettront de s’acquitter de cette tâche bien mieux.