Pourquoi la climatisation refroidit mal
Tout système de climatisation est conçu pour refroidir l’intérieur des bâtiments lors de la chaleur estivale, mais les centres de service de ces équipements reçoivent souvent des appels des utilisateurs avec la même question: pourquoi le climatiseur ne refroidit-il pas? La violation du bon fonctionnement du système divisé a de nombreuses raisons, mais dans ce cas, il n'y en a pas plus d'une douzaine et nous essaierons de les décrire en détail.
Le contenu
- 1 Comment déterminer la santé du système divisé
- 2 Causes possibles du problème
- 2.1 Encrassement du filtre à air
- 2.2 Grill de l'unité extérieure encrassé
- 2.3 Le ventilateur de l'évaporateur est encrassé par la poussière.
- 2.4 Pas assez de réfrigérant
- 2.5 L'évaporateur ou le ventilateur distant ne fonctionne pas.
- 2.6 La vanne à quatre voies ne fonctionne pas
- 2.7 Fonctionnement incorrect du compresseur
- 2.8 Défaillance du capteur
- 2.9 Blocage du tube capillaire
- 2.10 Pas assez de puissance
Comment déterminer la santé du système divisé
Un critère important pour le bon fonctionnement des systèmes de climatisation est la température du flux d'air à la sortie de l'évaporateur, qui est comprise entre 6 et 14 degrés pour les modèles sans convertisseur. La valeur exacte dépend de la température de l'air extérieur et intérieur, du degré d'encrassement des grilles des modules du système. Les climatiseurs de la classe Inverter fournissent d’abord les mêmes paramètres de température, puis, une fois l’air refroidi, augmentez-les progressivement à 12-18 degrés.
Ce paramètre dépend également du fabricant: dans les systèmes split européens et japonais, les relevés de température sont supérieurs à ceux d’équipements similaires en Asie et en Chine.
Cependant, cette température ne répond pas toujours aux critères énoncés. Quelle est la raison de ce phénomène - considérez ci-dessous.
Causes possibles du problème
Sur la base de pratiques éprouvées, les techniciens d’équipement climatique ont compilé un registre des principales raisons pour lesquelles la climatisation ne refroidit pas suffisamment.
Encrassement du filtre à air
Si un système fractionné en bonne santé commence à pomper de l'air chaud dans l'appartement, il s'agit du premier signal que l'utilisateur est invité à utiliser. nettoyer les filtres de l'unité intérieure. Tout retard entraînera la panne de matériel coûteux. Prenant la chaleur de la pièce, le ventilateur de l'évaporateur fonctionne comme un aspirateur et aspire toute la poussière à l'intérieur de l'appareil, qui s'accumule sur les filtres et ses pales horizontales. Il y a un encrassement progressif entraînant le soufflage d'air chaud dans le climatiseur.
De nombreux modèles modernes de systèmes divisés informent indépendamment l'utilisateur de la nécessité de nettoyer les filtres en affichant un code d'erreur à l'écran.
Il est assez simple de nettoyer la grille - retirez-la soigneusement et rincez les sédiments sous l'eau courante, après le séchage, installez-la au même endroit.
Grill de l'unité extérieure encrassé
Le module à distance fonctionne dans des conditions encore plus défavorables: poussière, peluches de peuplier, smog des véhicules à moteur et gouttes de pluie obstruent la grille de protection, formant un film très dense empêchant la pénétration d'air frais.
Décoller l'écran Vous pouvez utiliser vos propres produits chimiques ou commander des services spéciaux à la maison.
Le ventilateur de l'évaporateur est encrassé par la poussière.
Dans ce cas, vous devrez désassembler l'unité interne afin de libérer un accès suffisant aux lames de l'appareil.Vous pouvez les nettoyer avec un pinceau à linge ordinaire ou avec un nettoyeur haute pression, mais vous devez ensuite faire appel à un professionnel.
Pas assez de réfrigérant
Systèmes climatiques modernes utiliser le fréon pour le refroidissementqui appartient aux gaz volatils et peut être évaporé lors de l'utilisation. De plus, une défaillance du joint et une fuite de gaz peuvent se produire. Un changement de volume de fréon peut survenir pendant le transport et l'installation ultérieure, ou le système n'a pas été complètement rempli à l'usine en raison d'une défaillance de l'automatisation.
Détecter les points de fuite, localiser et éliminer le défaut n'est possible qu'avec l'utilisation d'un équipement spécial. Invitez un spécialiste du centre de service de votre modèle, il traitera rapidement le dysfonctionnement et ravitaillera votre système en deux parties avec un réfrigérant.
L'évaporateur ou le ventilateur distant ne fonctionne pas.
Les raisons de ce comportement sont différentes:
- la grille de blocs est remplie de divers dépôts;
- démarrer la défaillance du condensateur;
- moteur en panne;
- fonctionnement incorrect du tableau de commande;
- usure des roulements et autres pièces.
Ces problèmes ont pour conséquence que le climatiseur ne refroidit pas et que le ventilateur souffle sur l'air chaud environnant.Pour les éliminer, vous devez désassembler l’appareil (à l’exception de la première option). Il est donc préférable d’inviter un maître expérimenté qui trouve rapidement la cause et la supprime qualitativement. Les vins peuvent être connexion intermodulaire - il est nécessaire de vérifier tout le câblage à l'aide d'un équipement spécial.
La vanne à quatre voies ne fonctionne pas
Cet appareil est installé sur l'unité extérieure pour faire passer le système divisé du froid au chaud. Lorsque, en raison de pluies prolongées, il est nécessaire de réchauffer la pièce pour éliminer l'humidité excessive. Si la soupape est cassée, le climatiseur ne refroidit plus le flux d'air, mais passe indépendamment à un autre mode et sature la pièce d'air chaud.
Un maître expérimenté peut réparer l'appareil, mais, selon la pratique, il sera moins coûteux de le remplacer simplement.
Fonctionnement incorrect du compresseur
Il peut simplement coincer ou casser l’enroulement sur le boîtier, une rupture interne, casser le condensateur de démarrage ou le relais de température. Sans le fonctionnement de haute qualité de cet appareil important, l'ensemble du système ne remplira pas son objectif. Le climatiseur ne refroidit donc pas l'air. Condensateur et relais il est possible de remplacer, mais si le compresseur est coincé, l'unité entière doit être changée ou uniquement, mais cette partie importante du système ne peut pas être restaurée.
Défaillance du capteur
Sur tout modèle installé régulateurs de température et de pression. La cause principale de l'échec peut être un court-circuit ou bien leur résistance n'est pas égale à la valeur définie. Par conséquent, la carte contrôlant tous les processus ne donne pas le signal de démarrer le compresseur.
Si au moins un des capteurs est cassé, le système de protection est immédiatement activé - le système électronique arrête le refroidissement. Pour déterminer le bon état de ces pièces importantes, seul un spécialiste qualifié, possédant une expérience suffisante et le matériel adéquat pour le diagnostic, ne peut être formé.
Blocage du tube capillaire
Le système climatique ne peut jamais fonctionner si ce petit appareil est bouché par l'humidité, car il joue le même rôle que le système capillaire de notre corps. Le climatiseur peut arrêter complètement de pomper de l'air dans la pièce, donc effectuer l'évacuation - nettoyage spécial ou soudure urgente d'un nouveau tube.
Pas assez de puissance
Si vous êtes au moment de l'achat puissance mal calculée le système de climatisation, par temps chaud, en particulier lorsque les fenêtres d’un appartement donnent sur le côté ensoleillé, le flux de chaleur augmente de manière significative et l’équipement ne peut le supporter. Fermez les stores, n'ouvrez pas les bouches d'aération pour réduire l'afflux de chaleur de l'extérieur. Si, après cela, le climatiseur refroidit mal et s’éteint complètement, débranchez l’appareil du réseau et appelez l’assistant.
Nous avons essayé de répertorier toutes les principales raisons d'un fonctionnement incorrect des systèmes de climatisation et les méthodes permettant de les supprimer rapidement, mais toutes nos recommandations seront correctes si vous avez correctement sélectionné le périphérique d'alimentation de votre pièce. Si ces méthodes ne sont pas couronnées de succès et que la fraîcheur est négligeable, vous devez acheter un système plus puissant ou installer un climatiseur supplémentaire de capacité similaire, car le vôtre n'a pas été correctement sélectionné.