Comment fonctionne le climatiseur ou le système split

Les climatiseurs et les systèmes divisés de différents modèles sont déjà entrés dans la vie d'une personne moderne - aujourd'hui, cet appareil électroménager n'est plus considéré comme un luxe, comme il l'était dans un passé récent. Ces produits sont spécialement conçus pour créer un microclimat favorable dans les bâtiments en été, mais de nombreux modèles peuvent chauffer les pièces hors saison. Fondamentalement, le dispositif de climatisation est similaire à la disposition des unités individuelles des systèmes divisés. La seule différence est que le premier a généralement un corps et le second - deux blocs. Le principe de fonctionnement d'un système en deux parties est similaire à celui d'un climatiseur domestique standard à fenêtre ou au sol.

Construction

Le fonctionnement d’un climatiseur est assez simple à comprendre: il vous suffit d’examiner séparément les composants d’un climatiseur: les unités interne et externe.

Unité à distance

La conception de l'unité extérieure est très compliquée, car elle contrôle le fonctionnement de l'ensemble du système, en fonction des modes spécifiés, qui sont saisis manuellement par l'utilisateur. Ses composants sont présentés sur la photo:

 Le design de l'unité extérieure

  1. Fan - ses devoirs pour créer un flux d'air des pièces internes.
  2. RadiateurDans lequel le réfrigérant est refroidi, est appelé un condenseur, il dégage de la chaleur au flux d'air extérieur.
  3. Compresseur le climatiseur comprime le réfrigérant et le fait circuler entre les unités. La description du principe du compresseur est facile à trouver sur Internet, nous ne surchargerons donc pas l'article de détails techniques inutiles.
  4. Frais de contrôle automatique a un tel arrangement sur les modèles de la classe d'onduleur, le reste - toute l'électronique est située à l'intérieur de l'unité intérieure du climatiseur.
  5. Dessins compliqués valve il est installé uniquement sur les modèles de la classe “froid-chaud”, lorsque le mode chauffage est activé, le principe de fonctionnement des blocs change dans le miroir.
  6. Couverturetétines protectrices.
  7. Filtrer - protège l'appareil de la pénétration de particules étrangères qui pourraient pénétrer dans le système lors de l'installation du produit.
  8. Enveloppe extérieure.

Boîtier de l'évaporateur

Son design n'est pas particulièrement complexe.

  1. Treillis de plastique durable - à travers elle l'air pénètre dans l'appareil, si nécessaire, il est possible, ouvrant l'accès à toutes les pièces.
  2. Maille ou filtre - sa tâche principale est de retenir les grosses particules de poussière en suspension. Les experts conseillent de le nettoyer plusieurs fois par mois.
  3. Échangeur de chaleur ou évaporateur - il refroidit le flux d'air avant d'entrer dans la pièce.
     Conception de l'unité intérieure

  4. Stores horizontaux, réglez la direction du flux d’air. La position est réglée de deux manières: manuellement ou régler le mouvement oscillatoire en mode automatique, puis le flux d'air refroidi est distribué uniformément dans toute la pièce.
  5. Panneau indicateur, indiquant les modes de fonctionnement du produit, les indicateurs signalent tous les défauts lorsque le fonctionnement du climatiseur devient incorrect.
  6. Système de nettoyage fin, qui consiste en un filtre à charbon pour éliminer diverses odeurs, un dispositif pour filtrer les poussières fines, antibactériennes et autres.
  7. Fan classe tangentielle - contribue à la circulation constante des masses d’air dans cetteà l'intérieur.
  8. Stores verticaux - réguler le flux d'air à l'horizon.

Le microprocesseur et la carte électronique, ainsi que les connexions auxquelles sont connectés des circuits en cuivre avec du fréon circulant, ne sont pas représentés sur la photo - ils sont situés à l'arrière.

La conception de base du climatiseur est pratiquement inchangée - différents modèles présentent des améliorations spécifiques, mais l'unité à distance et l'unité intérieure sont toujours présentes.

Maintenant, vous savez de quoi le climatiseur est fait, vous pouvez donc continuer pour obtenir une brève introduction au principe du fonctionnement spécifique du climatiseur.

Nuances fonctionnelles

Les substances liquides s’évaporent lorsqu’elles sont chauffées, absorbant activement la chaleur de la surface sur laquelle elles sont situées, et lorsque la condensation se produit, le processus inverse se produit - c’est la base du principe de fonctionnement de tout système de climatisation. Ces produits ne peuvent pas produire du froid, mais transfèrent uniquement la chaleur de l'objet refroidi vers la rue ou inversement, ce qui se produit lorsque le mode de chauffage est activé. La chaleur est une énergie, et elle ne peut disparaître sans laisser de trace ni provenir de nulle part, son principal vecteur dans les climatiseurs est un réfrigérant.

 Opération de refroidissement

Pendant le refroidissement fréon s'évapore, sa condensation se produit dans l'unité distante, après que le réfrigérant comprimé à une certaine consistance quitte le compresseur. Si le fonctionnement du climatiseur ou du système fractionné est configuré pour chauffer la pièce, alors tout se passe dans l'autre sens.

 Travailler en mode chauffage

L’alimentation électrique du produit provient du réseau électrique, et les utilisateurs doivent savoir qu’il est très avantageux de chauffer la pièce avec de tels appareils: en consommant 1 kW d’électricité, ils transfèrent 3 kW d’énergie thermique au bâtiment et évitent un séchage excessif.

Les caractéristiques techniques des climatiseurs domestiques sont constituées de puissance nominale du produitqui est dépensé pour le refroidissement ou le chauffage des pièces internes. De tels produits de conception sont utilisés pendant la saison morte, mais uniquement à des températures supérieures à zéro - ils ne peuvent pas être inclus dans le froid. De plus, le chauffage se fait selon un schéma particulier: le sol est chauffé, créant une atmosphère confortable pour les jambes.

 Le schéma du climatiseur

Ensuite, il y a la consommation d'énergie, la consommation d'air, le niveau de bruit produit, qui est autorisé dans les locaux d'habitation moins de 34 dB. Il est nécessaire de prendre en compte le bruit à la puissance minimale et maximale du produit.

 Bruit de climatisation

Les principales caractéristiques des climatiseurs prennent en compte et réfrigérant utilisé dans le produit - tous les appareils utilisent différents types de fréon allant du R-12 au R-410A, composés de parts égales (50 à 50) R32 et R125.

Fonctions principales

Pour une utilisation confortable, le climatiseur domestique dispose d’un certain ensemble de fonctionnalités:

  • refroidissement, pour les modifications individuelles, il y a aussi le chauffage de l'air;
  • ventilation - de toutes les unités de l'unité, seul le ventilateur est impliqué;
  • mode hors ligne - le système lui-même contrôle toutes les fonctions de base;
  • drainage - élimine l'excès d'humidité de l'air;
  • nettoyage - il est fait avant sa réception dans l'échangeur de chaleur;
  • le réglage de la température est une fonctionnalité très utile qui permet son installation précise pendant le refroidissement et le chauffage;
  • vitesse du ventilateur - a plusieurs modes qui vous permettent de modifier les performances du produit;
  • direction - les persiennes règlent la direction du mouvement de l'air, les horizontales changent de hauteur et les verticales - le côté;
  • minuterie - vous permet d’attribuer l’heure exacte pour allumer ou éteindre le climatiseur;
  • mode nuit - le système de contrôle automatique intégré régule indépendamment la vitesse du ventilateur, augmente / diminue progressivement la température de l'air de 2-3à propos de.

Chaque modèle de climatiseur domestique comporte également diverses fonctions supplémentaires spécifiées dans le mode d'emploi du produit.

Toutes sortes de filtres fins, ioniseurs et lampes ultraviolettes supplémentaires améliorent de manière significative la qualité de l'air forcé, mais le coût du produit est également à la hausse.

Quelle est la différence dans le fonctionnement des systèmes de climatisation et split

De nombreux acheteurs se demandent quelle est la différence entre les produits pour fenêtres, les revêtements de sol pour les chambres froides et les systèmes de type split. La deuxième option est considérée comme plus fonctionnelle et efficace. Tout système divisé présente les avantages suivants:

  • L'évaporateur peut être situé au plafond, sur un mur ou au sol et convient parfaitement à tout intérieur de pièce.
  • le refroidissement est plus rapide en raison d'une plus grande puissance;
  • nettoie, hydrate et ionise l'air forcé;
  • lorsque le fonctionnement produit un impact sonore relativement faible sur les autres.

Pour un appartement de grande surface ou une maison de campagne, des systèmes multiples avec plusieurs évaporateurs internes et une unité distante sont achetés, ce qui facilite l'utilisation du processus par les utilisateurs. De plus, l'apparence du chalet ne gâche pas l'abondance d'unités distantes de même conception, mais avec des effets de bruit différents.

 Variantes d'unités intérieures

L'appareil et le principe de fonctionnement du climatiseur ne diffèrent pas de ceux de tout système en split. La différence n'est que par des nuances spécifiques. Il est donc très difficile de donner une réponse précise, quel équipement répond le mieux aux tâches à exécuter - chacun d'eux a ses propres inconvénients et avantages qui déterminent la portée de leur application .

La structure climatiseurs de fenêtre se distingue par une conception particulière - une partie est à l’intérieur et une autre à l’extérieur du bloc de fenêtre. Avec une option de plancher monobloc, ils ne sont similaires que dans la construction, car tous les composants sont dans un même boîtier. Les pièces mobiles - le ventilateur et le compresseur - émettent plus de bruit que le système divisé, car ils disposent de ces composants dans une unité séparée située à l'extérieur de la pièce.

Avant de faire un choix lors de l’achat d’un tel produit chez vous, vous devez comparer les caractéristiques techniques des systèmes de split les moins coûteux, présentant des paramètres similaires à ceux du type d’appareil pour plancher ou fenêtre.par conséquent, il n'est pas facile de tirer une conclusion finale.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique