Comment connecter le climatiseur au secteur
Donc, votre rêve est devenu réalité - un climatiseur est apparu dans la maison, maintenant la chaleur en été et l'humidité dans la pièce à l'intersaison, lorsque le chauffage n'était pas encore connecté et que les pluies prolongées à l'extérieur de la fenêtre ne sont pas terribles. Immédiatement après l’installation, le climatiseur est connecté au réseau électrique - il doit être exécuté strictement selon les schémas indiqués sur les capots intérieurs des modules. Le mode d'emploi contient également des recommandations pour le raccordement et définit les exigences de base pour le réseau électrique du site d'installation.
Le contenu
Les exigences
Il convient de rappeler que le schéma de connexion électrique du climatiseur utilisé dans la vie quotidienne diffère considérablement de la connexion similaire de modèles semi-industriels installés dans des bureaux. Les animaux domestiques ont seulement connexion monophasée.
En pratique, le système divisé est connecté de deux manières principales:
- connexion directe à travers la prise;
- conduite séparée du fil au tableau.
La première option est idéale pour tous les appareils ménagers - ils ne sont partout que de cette manière mis en service. La connexion de tout système de climatisation est réalisée en plusieurs techniques qui doivent être suivies strictement lorsque vous décidez de tout faire vous-même.
La figure présente le schéma de connexion du climatiseur au réseau électrique ainsi que les différentes connexions entre les modules du système. De plus, vous aurez certainement besoin d'un schéma de circuit du climatiseur du modèle acheté.
Première façon
Avant de connecter le produit au réseau, vous devez installer câbles de l'évaporateur à l'unité extérieure:
- nous posons un fil qui reliera les deux blocs;
- nous conduisons une ligne séparée vers le panneau électrique pour les systèmes haute puissance, qui comprend une protection par câble et une protection automatique contre les surcharges;
- Les appareils de puissance moyenne sont connectés directement via une prise de courant ordinaire.
La dernière option pour connecter le climatiseur est utilisée dans certains cas:
- la puissance du produit est faible;
- système de climatisation ou classe mobile;
- l'appartement dispose d'un réseau de capacité suffisante;
- emplacement temporaire de l'unité;
- Aucun autre appareil ménager ne peut être connecté à cette ligne.
C'est important! Pour connecter l'unité intérieure, vous devez utiliser des prises de courant renforcées et installer un disjoncteur à côté.
Il convient de garder à l'esprit que le fonctionnement du climatiseur se déroule selon différents modes. Sa puissance varie du minimum au maximum. Par conséquent, une protection distincte est nécessairement installée sur la ligne de connexion.
Chaque fabricant, avant d’envoyer le produit en vente, lui applique les instructions dans lesquelles sont jointes:
- schéma du produit;
- schéma de connexion de base - commun;
- schéma de câblage pour la connexion de l'unité externe et interne.
Des informations similaires figurent sur la surface du corps de l'unité distante et sur le couvercle de l'évaporateur, mais elles sont appliquées de l'intérieur. Cela simplifie grandement la connexion indépendante de tout système de climatisation à la maison.
Sous le panneau avant de l’évaporateur se trouve une boîte spéciale où bornes de câblage - Ce climatiseur ou système split est toujours monté à l'intérieur.
Les fils de l'évaporateur sont connectés aux contacts de l'unité extérieure, en se concentrant sur la numérotation. Les conducteurs libres sont soigneusement isolés avec un ruban adhésif spécial. Le diagramme schématique aidera à tout comprendre correctement. Avant de connecter le système de climatisation doit être vérifié. isolation de chaque noyaude sorte que le fonctionnement normal du climatiseur ne soit pas interrompu ultérieurement par un court-circuit.
C'est important! Si le système vous semble incompréhensible, il n’est pas courant de travailler avec l’électricité, il est donc préférable de ne pas essayer de connecter le système en deux parties, mais de faire appel à un professionnel.
Certaines raisons empêchent de connecter un système de climatisation au réseau électrique d'un appartement ou d'une maison de campagne:
- vieux câblage où le fil d'aluminium a été utilisé;
- les sections de fil sont trop petites - elles ne résisteront pas à la charge;
- l'état du câblage nécessite un remplacement urgent;
- Il n'y a pas de protection élémentaire de mise à la terre de haute qualité contre les chutes de tension.
Les systèmes de climatisation sont des appareils assez délicats, ils ne doivent donc être connectés qu'à bon réseau électrique, afin de ne pas dépenser le budget familial pour des réparations très coûteuses.
Deuxième façon
Les experts conseillent d’utiliser la version la plus fiable et la plus sécurisée pour connecter le climatiseur - un câble individuel qui assure la stabilité de l’appareil. Si vous installez un dispositif de protection distinct - RCD (dispositif de protection), il protégera le produit contre toute chute de tension ou surcharge du réseau, et une ligne individuelle permettra de placer les modules système à n’importe quel endroit.
Exigences standard pour les composants d'une ligne électrique séparée:
- nécessairement disponibilité du RCD ou de l'AZO (disjoncteur);
- tous les conducteurs doivent être en cuivre;
- le diamètre du fil doit correspondre à la taille prescrite par le fabricant;
- équiper mise à la terre séparée pour toute la ligne.
Les faisceaux électriques passent dans un tuyau de protection, puis placés dans un boîtier en plastique spécialement conçu pour ne pas porter atteinte à l'intégrité des murs. Découvrez comment les professionnels établissent des liens sur une vidéo spéciale:
Algorithme de travail
Lorsqu'un maître de maison a confiance en ses capacités et sait parfaitement comment brancher divers appareils électroménagers, il peut alors commencer à travailler en toute sécurité de manière relativement simple.
- Nous sélectionnons un ensemble d'outils nécessaires et les bons matériaux.
- Nous étudions les schémas proposés par le fabricant.
- Nous faisons le câblage pour connecter les bornes de l'unité externe aux connecteurs similaires de l'évaporateur du climatiseur.
- Nous vérifions le bon fonctionnement de tous les composants du produit.
Cela ne dépend pas de la conception du produit, d'où provient le câble de connexion à la sortie - de l'évaporateur ou du module externe.
Choisir un point de vente
Un point de vente à domicile doit répondre à certaines exigences:
- la disponibilité est la bienvenue relais différentiel ou mise à la terre fiable;
- il doit satisfaire pleinement à toutes les exigences et à tous les paramètres que les fabricants ont compilés, conformément aux applications des instructions d'utilisation du système fractionné;
- si la prise est alimentée en électricité par des fils d'aluminium, il convient de la remplacer par des analogues en cuivre de section normale;
- il doit être connecté au tableau de bord par un disjoncteur.
Moderne prises euro standard Idéal pour brancher des appareils électroménagers avec une puissance spéciale, mais tout travail sur le branchement du climatiseur doit être effectué par un spécialiste dûment agréé, sinon la garantie du produit sera annulée. Si vous avez déménagé dans un nouvel endroit et avez décidé d'installer un produit qui fonctionnait déjà, en particulier depuis que le démontage a été effectué par vous-même, suivez les recommandations et faites tout avec soin.
Nous sélectionnons le fil
Pour établir correctement le climatiseur avec vos propres mains, il vous suffit d'utiliser un fil de cette taille, spécifié individuellement par le fabricant pour chaque modèle. Les produits ménagers nécessitent l’utilisation de sections de 1,5 à 2,5 carrés (mm2), et la force actuelle sera respectivement jusqu’à 18 ampères et plus.
Si la distance entre le système et le panneau électrique est inférieure à 10 m, une section de 1,5 mm suffit.2lorsque la distance est plus grande, la section augmente.
Pour un fonctionnement efficace des systèmes climatiques, utilisez fils de cuivre: pour connexion monophasée - 3 conducteurs, pour variante triphasée - 5 conducteurs.
Les fils ne sont pas posés à côté des tuyaux du système de chauffage et de l'alimentation en gaz, la distance standard entre les communications n'est pas inférieure à un mètre.Faisceaux électriques assemblés dans une ondulation protectrice, placés dans les rainures et fixés à l'aide de colliers spéciaux.
Lors de la mise en place de communications utilisant des gaines, de la colle et des vis sont utilisées pour sécuriser le câblage. Quand faire câblage caché, puis dans les rainures du câble est fixé avec des pinces spéciales, puis plâtré avec du plâtre, de sorte que vous pouvez rapidement l'ouvrir en cas de besoin extrême.
Nous connectons l'évaporateur
En principe, la méthode de connexion des modules du système étant identique, à l’exception de petites nuances, nous présentons donc une méthode détaillée de connexion du module interne et du module distant, par analogie.
- Retirez le panneau avant décoratif.
- Nous démontons la protection de capot, le câble de verrouillage dans le bas.
- Nous tirons le câble à travers l’ouverture technologique dans le mur - il peut être placé derrière l’appareil ou sur le côté du mur faisant face au balcon.
- Avec chaque noyau, nous retirons l'isolation de protection à une distance de 20-30 mm de l'extrémité.
- Insérez les extrémités préparées des noyaux dans les bornes appropriées et serrez les vis de fixation.
- Renforcer solidement le fil à la sortie de la boîte.
- Retirez le couvercle mis à sa place.
Après avoir terminé la connexion des deux modules, vérifiez à nouveau bonne connexion, en vérifiant avec les schémas, seulement après un contrôle scrupuleux, un essai et une activation à court terme du climatiseur sont effectués.
En conclusion, je voudrais une nouvelle fois mettre en garde tous les utilisateurs: l’électricité ne pardonne pas les erreurs et les imprécisions. Par conséquent, lors de la connexion de manière autonome, prenez bien soin de vos compétences pour ne pas éteindre le câblage et la réparation d’équipements climatiques onéreux.