Climatiseur fait maison à partir de moyens improvisés

Par temps chaud, nous sommes tous confrontés au problème de l'air sec à l'intérieur des bâtiments chauffés, en particulier des impacts négatifs sur les immeubles de grande hauteur. L’achat d’un système de climatisation normal n’est pas abordable, mais il s'avère tout à fait réaliste de fabriquer un climatiseur avec divers matériaux de récupération, de votre propre main. Comment exactement - cet article vous incitera.

 Bouteilles de glace et ventilateur

Conception la plus simple

Tout le monde sait que le climatiseur est conçu pour maintenir la température optimale dans un espace confiné, offrant un séjour confortable. Tous les modèles de climatiseurs modernes sont divisés en deux types principaux: type de compresseur et évaporatif.De nombreux artisans proposent différents modèles très originaux de climatisation pour la maison, basés sur évaporation de l'humidité sous l'influence active de la chaleur.

Même nos ancêtres utilisaient souvent des appareils artisanaux pour refroidir la pièce, alors même que les mots - le système climatique - ne figuraient pas dans le lexique. Pour ce faire, un tissu épais en toile a été suspendu à un tableau ou à un évent de fenêtre et la seconde extrémité a été abaissée dans un bassin rempli d’eau. L'air chaud de la rue sécha la toile et un courant froid et humide entra dans la pièce. Beaucoup fabriquent encore un tel climatiseur original et simple, il leur suffit d'insérer un ventilateur dans la fenêtre pour accélérer considérablement le processus de soufflage.

Donc, pour faire un conditionneur maison simple à partir de moyens improvisés, vous aurez besoin de:

  • petit ventilateurqui peuvent être achetés dans un magasin ou sur le marché auprès des grands-pères;
  • réservoir d'eau froide;
  • tissu épais, vous pouvez utiliser une serviette éponge;
  • fil pour la fabrication du cadre.

Un cadre durable est constitué de fil de fer, un ventilateur est inséré dans la fenêtre, un cadre avec une serviette fixée dessus est fixé devant, la seconde extrémité étant abaissée dans un récipient rempli d’eau froide.

Un tel climatiseur maison simple à la maison peut être construit par n'importe quel utilisateur, l'option indiquée dans la photo ci-dessous conviendra aux paresseux.

 Air conditionné gaze et bassins avec de l'eau

Nous pouvons dire que cette option est le périphérique le plus silencieux. Des défauts: il faut périodiquement verser de l'eau froide.

Contenants de plastique + eau

Une autre version assez originale avec la participation d'un ventilateur domestique, et pour sa fabrication, les composants suivants sont nécessaires:

  • bouteilles en plastique de différentes formes et contenants;
  • ventilateur de plancher;
  • de l'eau

Pour obtenir le meilleur effet possible d’une bouteille d’eau placée dans le congélateur et congelée, il existe une astuce: glacer puis fondre lentement, ajouter un peu de gros sel à l’eau.

Le ventilateur est installé près de la table et, devant celle-ci, sont disposées des rangées de bouteilles à une faible distance les unes des autres. L'ensemble du processus est très simple: la glace fond, absorbant la chaleur de l'air, et le ventilateur envoie l'air refroidi au bon endroit. Les bouteilles changent périodiquement. S'il n'y a pas de place pour les placer dans un avion, vous pouvez les réparer derrière l'appareil ménager. Un tel climatiseur à partir de bouteilles en plastique prend peu de place et fonctionne presque silencieusement, mais son effet est légèrement pire que la version d'origine.

 Conditionneur de bouteille de glace
 La deuxième version du climatiseur à partir de bouteilles en plastique

Tube de cuivre + tuyau

Une autre version du climatiseur, qui est assez facile à faire à la maison avec un ventilateur de table. Pour cela, vous devez préparer:

  • tuyau d'arrosage en caoutchouc ou en plastique pour le jardin;
  • tube de cuivre;
  • ventilateur de table.

 Tube de cuivre climatiseur

Le tube est plié en cercle, laissant un intervalle entre les sections pour le passage sans entrave du flux d’air, fixé à l’étrangleur du dispositif à l’aide de colliers. Une extrémité est connectée au robinet et l'autre au drain. Le processus de refroidissement est également simple - l'eau circule dans le tube et le refroidit, le flux d'air, passant à travers un dispositif improvisé, est refroidi.

L'inconvénient de ce système est qu'il ne peut être installé que dans la cuisine, avec une consommation d'eau importante.

Glace et glacière

Le mini climatiseur autonome peut être fabriqué à partir de ces pièces:

  • récipient en étain ou en plastique;
  • vis autotaraudeuses;
  • percer;
  • vieux CD;
  • refroidisseur (mini-ventilateur);
  • Câble USB;
  • glace

La capacité est forée dans la partie inférieure autour du périmètre pour l'admission d'air, le disque est soigneusement foré à plusieurs endroits. À une distance de 1/3 du bas, vissez trois vis qui maintiendront le disque dans la position souhaitée.La glace est placée sur un CD, la structure entière est fermée avec un couvercle sur lequel le refroidisseur est installé de manière rigide - il va extraire l'air refroidi de l'intérieur. Nous connectons l’ancien câble USB au refroidisseur et nous connectons l’autre extrémité à la prise de l’unité centrale ou de l’ordinateur portable.

Pour que les utilisateurs étudient l’ensemble du processus de fabrication, une vidéo est disponible:

Le dispositif unique de la bouteille

Comme chacun le sait, l’Afrique est le continent le plus chaud de notre planète. Dans certaines régions, il fait très chaud presque toute l’année et il n’ya pas d’électricité. Des travailleurs bangladais ont mis au point un conditionneur très original fait de bouteilles en plastique, basé sur une loi physique: la température du gaz diminue à mesure qu’il passe par un rétrécissement prononcé et une expansion maximale plus tard.

Comme le prototype l'a montré, l'air évacué perd environ 5 degrés - un excellent résultat sans l'utilisation de moyens techniques.

 Conditionneur de bouteille

Un dispositif unique est fait très simplement - nous donnons l'algorithme de toutes les actions.

  1. Découper dans un rectangle de contreplaqué ou de panneaux de fibres correspondant à l’ouverture de la fenêtre.
  2. Nous mesurons le nombre de bouteilles qui y sont adaptées et installées de près Tara est préférable de ramasser, calculée sur 2 litres.
  3. Dans la feuille, on perce les trous pré-marqués - leur diamètre est identique à la taille du goulot du récipient en plastique.
  4. Nous introduisons les bouteilles une par une, en enlevant le liège et en coupant un tiers dans les trous, puis nous les fixons. S'il y a des trous, remplissez-les de mastic d'étanchéité sur du silicone.
  5. Nous réparons le conditionneur fait dans la fenêtre avec les bouteilles à l'extérieur.

C'est probablement le plus appareil respectueux de l'environnement dans le monde - que faut-il d'autre dans la chaleur du pays.

Radiateur + ventilateur

Il n’ya pas de limites aux fantasmes des artisans à la maison - ils essaient de mettre à jour et de redonner une seconde vie à presque tous les équipements anciens: par exemple, un climatiseur miracle fabriqué de leurs propres mains à partir d’un vieux radiateur en aluminium.

 Radiateur

Une conception simple consiste en un radiateur, un ventilateur ambiant et un boîtier d’une ancienne unité informatique: un radiateur et un ventilateur sont montés à l’intérieur de l’unité et l’eau entre et sort par des tuyaux spécialement conçus à cet effet. Des poignées sont attachées à la mallette pour faciliter le transport. Artisans doués installer l'alimentation avec différentes tensions, de sorte qu'il existe plusieurs modes de fonctionnement et que le contrôle sera mis en œuvre par un commutateur intégré.

Les tuyaux en caoutchouc durable sont fixés aux tubes à l’aide de colliers de serrage, l’un servant à fournir de l’eau et l’autre à vider. L’avantage d’un tel système de split miniature, réalisé à la main, est débit d'eau élevé à travers le dispositif principal et la rotation rapide du ventilateur. En même temps, sur le radiateur en tôle d’aluminium, il n’ya pas de condensation.

Application inhabituelle au congélateur

À partir d’un vieux réfrigérateur avec une certaine habileté et fantaisie, certains propriétaires fabriquent un climatiseur qui mis dans l'ouverture de la fenêtre ou une niche spéciale avec accès à la rue. La caméra, conçue pour congeler des aliments, est insérée de telle sorte que la partie arrière soit complètement à l'extérieur, car il y a un radiateur, qui est une source de chaleur active. Le froid principal est concentré à l'intérieur de la chambre, nous faisons donc un trou dans la porte et installons un ventilateur de la taille requise.

Sur les côtés de la chambre, qui seront à l'extérieur, il est possible de percer des trous pour l'entrée de la masse d'air. Une telle conception du réfrigérateur fournira un flux de fraîcheur dans la pièce pendant les chaudes journées d'été.

La climatisation du réfrigérateur peut être fait avec et vieux version portable de produits ménagers.

  1. Nous prenons le cas de la version mobile du réfrigérateur, qui ne fonctionnait plus depuis longtemps, mais maintient bien l'étanchéité, retirez le couvercle, installez deux refroidisseurs de l'ordinateur dessus. Pour ce faire, nous définissons la taille de chacun, puis nous forons des trous ronds à l'aide d'une perceuse et d'une scie sauteuse mécanique.
  2. Nous mettons les refroidisseurs en place et colmatons tous les espaces avec du mastic.
  3. Nous mettons de la glace à l'intérieur de la chambre; il est possible de congeler à l'avance dans un récipient en plastique, de taille appropriée au volume interne de l'ancien appareil, à la quantité requise.
  4. Fermez bien le couvercle et allumez les ventilateurs à l'aide d'un appareil acheté spécialement ou connectez-les à un PC. La glace fond assez longtemps et le climatiseur de l'ancien réfrigérateur mobile, fabriqué à la main, a le temps de refroidir parfaitement la pièce.
  5. Ensuite, l'eau est versée dans le récipient et à sa place est placée une nouvelle portion de glace.

Comme vous pouvez le constater, fabriquer un climatiseur de vos propres mains est tout à fait réaliste et ne nécessite aucune compétence technique particulière. Toutes les versions maison des climatiseurs ci-dessus sont totalement inoffensives et fabriquées à partir de composants écologiques.Nombre d’entre eux permettent d’économiser de manière significative non seulement sur l’achat de matériel coûteux, mais également sur son installation.

Des conceptions originales vous aideront à éviter les coups de chaleur lorsque vous êtes dans le pays et pour les automobilistes qui ont survécu vieux radiateur de la cuisinière Voici le climatiseur d'origine dont la technique de fabrication est illustrée dans la vidéo:

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique