Quel est le conditionneur de canal et comment ça marche
Lorsqu'on songe à installer un système de split moderne dans leur maison ou leur appartement, les gens se demandent souvent comment fonctionne le système de split-channel.Le principe de fonctionnement du conditionneur de canal basé sur le transfert et la filtration de masses d'air à l'aide d'un système à air mine. La différence avec le climatiseur conventionnel est que cet équipement est monté dans le système de conduits. À cet égard, il est nécessaire de planifier l’installation d’équipements de canal. en construction ou révision.
Le contenu
Éléments de construction
Avant de plonger dans les subtilités du travail, il est nécessaire de comprendre ce qu'est ce système, car beaucoup ne savent tout simplement pas ce qu'est un climatiseur de type à canal. Canal conditionneur - un système spécial split,qui assure le maintien de la température requise dans des locaux de moyenne et grande taille. Il se compose de 2 blocs principaux:
- interne;
- externe.
L'unité extérieure est équipée d'un compresseur, d'un ventilateur et d'un échangeur de chaleur à condenseur. L’interne comprend un échangeur thermique à évaporateur, un ventilateur avec moteur électrique, un diffuseur à volute, un collecteur de liquide, une chambre à air et des buses pour la communication. En plus de ces deux blocs, des conduits d'air et des grilles doivent être inclus dans le système, mais ils sont déjà sélectionnés individuellement pour chaque pièce.
Principe de fonctionnement
Unité extérieure assure l'admission d'air extérieur et son transport ultérieur dans le système de conduits. Après refroidissement ou chauffage, les masses d’air utilisant puissant ventilateur distribué par des tuyaux. Grâce à son dispositif, un tel système peut maintenir les paramètres spécifiés du microclimat dans une pièce assez grande.
Il existe trois modes de fonctionnement du conditionneur de canal: le préchauffage des masses d’air, leur refroidissement et leur ventilation. Le dernier mode de fonctionnement est possible lorsque la température de l'air à l'extérieur est supérieure à -5 degrés.
Le système de division de canal est souvent utilisé dans les magasins de taille moyenne et petite. Si l'installation est effectuée par des spécialistes compétents, le niveau sonore résultant de l'utilisation de ce type d'équipement sera insignifiant. En plus de ce qui précède, le système de canaux effectue la purification de l'air en plusieurs étapes, grâce à un vaste réseau de conduits.
Séparément, il convient de noter les climatiseurs qui fonctionnent basé sur le chauffage de l'eau. Comme un tel système est un ordre de grandeur plus coûteux, il n’est pas aussi populaire sur le marché moderne. Quel que soit l'appareil, l'équipement de type canal peut fournir une ventilation de haute qualité de l'air dans plusieurs pièces.
Classification
Les conditionneurs de canal sont divisés en types suivants:
- avec une faible force de pression;
- avec une force de pression moyenne;
- avec une force de pression élevée.
But principal systèmes à basse pression - fourniture de la climatisation dans un système de mine à air court. Très souvent, de tels dispositifs sont utilisés pour leur travail en fausse mezzanine.
Conditionneurs moyenne pression conçu pour fonctionner dans des appartements, des maisons et des magasins de petite et moyenne taille.En raison du rapport optimal entre force de pression et longueur du conduit, cet équipement peut filtrer l'air dans plusieurs pièces simultanément.
Modèles de la dernière catégorie - haute pression - situé sur de grands sites industriels et commerciaux. Les équipements à haute puissance vous permettent de travailler dans un grand système de mines à air ramifié.
La puissance des conditionneurs de canal varie de 2 à 25 kilowatts.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages d'un tel équipement comprennent:
- haute performance;
- la possibilité d'installer plusieurs unités d'évaporation;
- la fiabilité;
- la capacité de maintenir la température dans plusieurs pièces.
Grâce à l'installation de blocs puissants, les climatiseurs gainables peuvent fournir les paramètres de température définis même sur une grande surface. L'installation unités d'évaporateur supplémentaires et les connecter à un compresseur central vous permettra d’économiser de l’argent si vous devez inclure d’autres locaux.
En plus des qualités positives, un tel équipement a ses inconvénients:
- coût élevé;
- exigences élevées en matière de conception;
- difficulté d'installation;
- niveau de bruit élevé au mauvais endroit.
L'équipement de type canal peut coûter une somme arrondie. En outre, plus le nombre de blocs est important et plus la mine est longue - plus les coûts sont élevés. Ces coûts ne sont remboursés qu'en cas d'utilisation constante d'équipements dans plusieurs pièces à la fois.
Le processus d'installation ne peut être effectué sans l'assistance de professionnels qualifiés. En raison de la disposition des climatiseurs à canaux, la disposition des conduits d’air doit être pensée à l’avance, en tenant compte de tous les paramètres de fonctionnement de l’équipement.
Étapes d'installation de base
Le processus d'installation du conditionneur de canal peut être divisé en plusieurs étapes.
- Installation d'une unité extérieure. Il doit être placé à l'extérieur du bâtiment à l'aide de supports ou d'un support spécial.
- Pouvoir de pose et voies pour la fourniture de fréon. Si le système de conduits n'est pas encore installé, il l'est. Ensuite, les experts commencent à tracer des voies pour l’approvisionnement en fréon et l’installation d’un réseau électrique. Cette partie est la plus responsable en termes de fonctionnalité future de l'équipement.
- Fournir la chaleur et l'imperméabilisation de l'ensemble du système. Il est également important d’assurer une bonne isolation de la voie par rapport au conduit. Le condensat accumulé affecte négativement les matériaux utilisés dans la fabrication des mines à air, ce qui entraîne une détérioration rapide des équipements.