Choisir un humidificateur d'air domestique
La vie confortable et le bien-être des enfants et des adultes dépendent de l'humidité de la maison. Malheureusement, la situation écologique en milieu urbain n’est pas idéale et l’air respecte rarement les normes d’hygiène. Pour établir l’humidité optimale, des appareils spéciaux sont utilisés - humidificateurs. Voyons quels sont les types d'appareils, comment choisir le bon humidificateur et si cela est nécessaire.
Le contenu
Comment déterminer qu'il est temps d'acheter un humidificateur
En règle générale, le désir d'améliorer notre santé en modifiant la qualité de l'air ambiant nous conduit à acheter un humidificateur. Lorsque nous respirons de l'air sec presque toute la journée, les muqueuses des voies respiratoires s'assèchent, il existe un risque de maladies virales et infectieuses, car les barrières protectrices de l'organisme sont considérablement affaiblies.
Un humidificateur pour la chambre d’enfant est particulièrement utile, car les enfants sont particulièrement sensibles à une immunité affaiblie et, par conséquent, à des maladies et infections allergiques.
Pour comprendre la question de savoir si vous avez besoin d’un humidificateur domestique ou d’un purificateur d’air, vous devez d’abord acheter hygromètre. C'est un appareil simple et peu coûteux pour déterminer le niveau d'humidité dans une pièce. Des pourcentages confortables d'humidité sont compris entre 40 et 60% (en d'autres termes, il s'agit de la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère).
Si le résultat final est nettement inférieur à ces chiffres, vous devez absolument penser à acheter un humidificateur pour votre maison. Si le nombre obtenu se situe dans la plage normale ou s'il la dépasse, tout ira bien. En passant, pour plus de certitude, il est souhaitable de prendre plusieurs mesures consécutives, il est particulièrement important de le faire pendant la saison hivernale. Après tout, c’est en hiver que les batteries et les radiateurs fonctionnent à pleine puissance dans les maisons, l’environnement est très sec (par exemple la nuit).
En outre, vous devez naviguer et sur leur propre bien-être. Si vous remarquez souvent des symptômes tels que bouche sèche, maux de tête, desquamation de la peau, difficulté à respirer, somnolence, fatigue, il est possible que l'air dans la pièce soit trop sec et cela affecte grandement la santé générale. la performance S'il y a des enfants en bas âge dans la maison, pensez à leur santé: il est particulièrement important que l'enfant soit dans une maison où le climat est agréable.
Enfin, le faible taux d'humidité affecte l'état des meubles, des papiers peints, des peintures, des parquets et des stratifiés, car l'air sec contribue à l'apparition rapide de fissures et au séchage d'objets avec le temps.
Types d'humidificateurs
Comment choisir un humidificateur? En fait, les humidificateurs d’air domestiques sont divisés en trois groupes: mécanique, vapeur et ultrasons. Pour les petites pièces, il y a un mini humidificateur d'air (modèles compacts). Pour décider lequel est le meilleur, considérons chaque type plus en détail.
Traditionnel ou mécanique
Ces dispositifs suggèrent hydratation naturelle les locaux. Ils sont arrangés tout simplement.Dans un cas spécial - un réservoir est versé une petite quantité d'eau, qui tombe ensuite sur une cartouche filtrante spéciale remplaçable. À l'aide d'un ventilateur, l'air est dirigé à travers un filtre humide et ressort déjà humidifié.
En fait, il s’agit d’une sorte de purificateur d’air. Après tout, lorsqu’il pénètre dans l’atmosphère, la quantité de poussière est considérablement réduite.
Selon le fabricant, il existe des modèles avancés avec un filtre antibactérien à l'intérieur de la structure et des ioniseurs intégrés pour saturer l'air d'ions oxygène chargés négativement.
Avantages:
- Consommation d'énergie économique.
- Travail silencieux. Convient pour les chambres d'enfants.
- L'engorgement ne se produit pas.
- Vous pouvez toujours suivre le niveau d'eau dans le réservoir.
- La vapeur modérément chaude, l'appareil est sans danger pour l'enfant.
Inconvénients:
- La nécessité d'un changement régulier des filtres.
- Les valeurs d'humidité dépassent rarement 60%. Non recommandé pour les serres et les pièces avec un grand nombre de plantes d'intérieur.
Vapeur
A la recherche d'une réponse à la question de savoir comment choisir un humidificateur pour un appartement, nous vous conseillons de regarder ce type d'appareil. Le principe de leur fonctionnement ressemble à une chaudière ou à une bouilloire électrique ordinaire: de l'eau dans une cuves'échauffe à l'aide de la TENA intégrée ou d'électrodes et la vapeur stérile sort intensément à l'extérieur. Continuer évaporation à chauden conséquence, l'humidité dans la pièce augmente immédiatement.
Avantages:
- La chose la plus importante est la facilité d'utilisation et l'humidification rapide de la pièce.
- Respect de la sécurité. Comme c'est le cas avec les appareils traditionnels, la vapeur dégagée par ces appareils est chaude, mais elle ne brûle pas et il est irréaliste de se brûler soi-même.
- Pas besoin de remplacer les filtres.
- Hygiène, effet antibactérien, destruction des microbes.
- Après le travail, il n’ya pas de fleurs blanches désagréables sur les meubles et les surfaces dures.
Inconvénients:
- Il peut facilement pereuvlazhnit atmosphère dans la maison, la rapprochant de la tropicale: il provoque également des malaises et malsains.
- Sur les éléments chauffants peuvent former des écumes.
- Grande consommation d'eau dans le réservoir.
- Grande consommation d'énergie.
Nous avons cherché des avis sur ce type d'appareil:
«Cet appareil humidifie la pièce avec de la vapeur propre et dure environ 6 heures en fonctionnement continu. Après avoir travaillé sur l'humidificateur, il est beaucoup plus facile de respirer, le résultat a répondu à toutes nos attentes (concernant le modèle à vapeur Chicco Humi Vap). ”
Catherine, 31 ans.
Échographie
Une autre option où vous pouvez arrêter le choix d'un humidificateur. C'est maintenant le type de technologie climatique le plus répandu et le plus populaire. Si vous voulez caractériser le principe de fonctionnement en bref, cela ressemble à ceci: une membrane interne spéciale (piézocéramique) sous l’influence du courant alternatif crée une vibration ultrasonore. L'eau, préalablement versée dans le réservoir, sous l'influence des vibrations ultrasonores, est divisée en fines particules qui se transforment en vapeur froide ou en brouillard d'eau. Certains modèles ont option vapeur chaude. En outre, de tels dispositifs sont souvent dotés de fonctions importantes: séparation des flux de vapeur dans différentes directions, stérilisation et désinfection à la vapeur, régulation du niveau d'humidité, hygromètre intégré.
Avantages:
- Faible bruit.
- Haute performance.
- Hygromètre intégré et contrôle constant du niveau d'humidité.
- Multifonctionnel
- Une option intéressante: un humidificateur à ultrasons compact ou portable, qui ne prend pas beaucoup de place, mais remplit ses fonctions de base.
Inconvénients:
- Il est recommandé d'utiliser uniquement de l'eau purifiée (en bouteille).
- Petit domaine d'action.
- Attention à l'appareil, la nécessité d'adoucir l'eau et le nettoyer des impuretés.
En se référant aux avis des clients:
«Il hydrate parfaitement l'air. J'ai remarqué que je commençais à respirer profondément. Mais avant cela, je ne pensais pas que c'était possible. L'appareil est équipé d'un bec verseur qui tourne dans toutes les directions. Il est facile de s’occuper de lui et il ne travaille pas bruyamment. Maintenant, nous choisissons un humidificateur uniquement de cette société (sur le modèle à ultrasons Ballu UHB-205). "
Anna, 29 ans.
Appareils combinés
Récemment, les modèles avec les fonctions d'épurateur d'air, ou les systèmes combinés, sont devenus de plus en plus populaires et demandés.
Un humidificateur d'air, également appelé complexe climatique, est capable d'ioniser et d'aromatiser l'air intérieur.
La conception d'un tel dispositif a la forme d'un système de plusieurs disques en plastique avec une surface adsorbante tournant dans un récipient contenant de l’eau. Les particules de poussière, tombant sur le disque, tournent avec lui, se déposent et se lavent à l’eau. De plus, l'air sec traversant le système à disque reçoit une humidité intense tout en étant nettoyé de diverses impuretés.et la pollution. Le type principal d'humidificateur dans de tels complexes est le type traditionnel d'appareils.
L'absence de tels systèmes de nettoyage est évidente: un entretien complexe pour eux, un grand nombre de consommables nécessitant un remplacement régulier.
Les principaux critères lors du choix d'un humidificateur
Choisissez les fonctionnalités qui nous seront utiles si vous avez déjà décidé d'acheter un appareil:
- Indicateur lumineux indiquant la nécessité de rajouter de l'eau. Bien sûr, il existe des dispositifs permettant de déterminer facilement le niveau d'eau, mais cette possibilité ne se trouve pas partout.
- Avant de choisir un humidificateur d’air de pépinière, faites attention au système de sécurité: protection contre toute activation accidentelle et blocage automatique lorsqu’il est allumé sans eau. La même chose est vraie en présence d'animaux domestiques.
- Indicateur de contamination de l'appareil et du changement de cartouches.
- Logement pratique avec options de transport.
- La possibilité de séparer le flux de vapeur dans différentes directions.
- Mode nuit. Les modèles avec une fonction similaire la nuit passent en mode spécial faible bruit avec les lumières éteintes et l'affichage.
- Compacité. Ce peut être un petit humidificateur de bureau qui sera toujours à portée de main.Un mini-appareil est une bonne solution pour les petites pièces. Il n'occupe pas beaucoup de place et s'acquitte bien des principales responsabilités. Le mini-humidificateur convient aux chambres d’enfants, ne nécessite pas de soins particuliers et fonctionne presque sans bruit. Le seul inconvénient est évident: la courte portée.
- Coût Souvent, dans la question de savoir comment choisir un humidificateur pour la maison, le facteur décisif est le prix. Le dispositif le moins cher sera mécanique ou à vapeur. Le prix des unités à ultrasons est légèrement supérieur et le coût le plus élevé concerne les moissonneuses-batteuses, ou «laveurs d’air». En outre, le prix dépend fortement de l’éventail des capacités d’un appareil: la présence d’un hygromètre, d’un affichage à cristaux liquides, de la présence d’eau de chauffage, de vapeur, etc.
Caractéristiques supplémentaires
Nous notons non pas les critères les plus importants, mais aussi les plus intéressants pour le choix d’un appareil:
- Fonction de purification de l'air. Si vous êtes intéressé par la destruction des germes et de la poussière dans l'appartement, vous aurez besoin d'un nettoyant pour sol ou d'un humidificateur. Dans de tels dispositifs, il existe un filtre antibactérien spécial. Cependant, il est peu probable qu'il soit possible de purifier complètement l'air. Néanmoins, l'action sera plutôt auxiliaire.Si vous souffrez d'allergies graves et de maladies respiratoires, il est préférable d'acheter un purificateur d'air à part entière. Pour comprendre comment choisir un nettoyeur de qualité et en même temps un humidificateur, laissez-vous guider par les avis de vrais acheteurs.
- Aromatisation. Comme il est correct, l'arôme pré-acheté (huile essentielle ou aromatique) est chargé dans une capsule spéciale à travers laquelle l'air est fourni. Cette fonction est conçue pour les amoureux et ne convient pas à tout le monde. Des maux de tête et des nausées peuvent facilement apparaître lorsque l'air est saturé de saveurs.
- Ionisation. Voici la même histoire que pour les nettoyants: les ioniseurs spéciaux, les ozoniseurs seront beaucoup plus efficaces. Cependant, cette fonction est très utile: en effet, les ions d’oxygène chargés négativement sont capables de mieux attirer et retenir l’humidité, ce qui signifie que l’humidité sera de meilleure qualité.
Conclusion
Quel type d'appareil pour choisir la qualité de l'air dans la maison? Analysez soigneusement tous les paramètres de base et, surtout, déterminez à quelle fin vous avez besoin de ce type de technologie climatique.En outre, rappelez-vous que la taille de la pièce dépendra également de ses dimensions.