Quelles sont les différences entre les ventilateurs radiaux et axiaux

L'équipement climatique est largement utilisé dans l'industrie et la vie. En fonction de l'objectif et des conditions d'installation de l'unité de ventilation est sélectionné. Il existe des dispositifs centrifuges et axiaux. Ceux-ci et d'autres mettent en mouvement des masses d'air, mais avec une orientation, une puissance et une pression différentes. Examinons plus en détail la différence entre les ventilateurs radiaux et les unités axiales.

Le principe de fonctionnement de l'appareil centrifuge

La conception du ventilateur radial consiste en une roue avec des aubes rotatives, des mécanismes d'aspiration et d'injection. Sous l'action force centrifuge de la périphérie, l'air est aspiré au centre et expulsé perpendiculairement au flux d'air entrant dans l'environnement extérieur.Ce principe de fonctionnement de l'appareil permet son utilisation dans des tunnels souterrains.

 Le principe de fonctionnement du ventilateur centrifuge

Les pales de la roue peuvent être parallèles ou perpendiculaires à l'axe du cercle. L'utilisation de la première option vous permet de réduire le bruit sans perte de performance. Le second type permet de rendre la conception plus compacte, mais avec moins de puissance, ce qui trouve également son application.

Les modèles peuvent être équipés systèmes supplémentairesen fonction de l'industrie pour laquelle il a été développé. Ainsi, par exemple, dans les appareils, la protection contre les températures élevées peut être maintenue et la conception même est réalisée dans un matériau résistant à la chaleur et à la corrosion. Une fonction de protection contre les explosions peut également être intégrée. Ces fonctionnalités peuvent être combinées dans un seul appareil, mais peuvent être trouvées séparément.

Le dispositif radial est capable de desservir des canaux principaux étendus car, en raison de la création de pressions élevées, il déplace rapidement de grands volumes de masses d'air.

Mécanisme de ventilateur axial

Le ventilateur axial diffère du radial dans la conception simple et faible coût. Le mécanisme consiste en un anneau cylindrique traversant, à l'intérieur duquel sont situés un angle de la lame. Cette disposition des pièces internes permet à la vis de piéger l’air et de le disperser dans l’espace.

 Le principe du ventilateur axial

Malgré le mécanisme simple, l'appareil est très efficace. Des changements de mode importants pendant le fonctionnement du ventilateur ont un effet négligeable sur la charge du moteur. Il n'y a pas un tel avantage dans les appareils radiaux. En raison de la réversibilité, le ventilateur axial peut modifier le sens de propagation du flux d’air lorsque la position de travail de la roue change.

L'absence de force centrifuge dans l'appareil ne permet pas de créer beaucoup de pression. S'il est nécessaire d'augmenter le débit d'air, la conception est complétée par des marches et la fréquence de rotation des pales, mais cela augmentera le bruit dans le système de ventilation.

Comment choisir entre les appareils

Dans la plupart des cas, le choix du dispositif de ventilation détermine le domaine d'application. Comme le montre la pratique, le ventilateur radial est plus utilisé dans l'industrie, l'unité axiale est activement utilisée pour l'installation du système de ventilation dans les locaux.utilisé comme moteur (moteur) de refroidissement dans les appareils ménagers et les transports.

 Ventilateur radial

Ventilateur radial dans l'atelier de peinture

Les principaux facteurs sur lesquels repose le choix du modèle de ventilateur sont les suivants:

  • volume d'air ventilé;
  • la forme du conduit et sa surface;
  • longueur du système de ventilation;
  • niveau maximum et minimum de la température de l'air prévue.

La séparation de l'utilisation des mécanismes associés au travail de l'évent. La différence du dispositif axial est la distribution du flux d’air de l’axe dans l’espace autour de la circonférence. Au contraire, un ventilateur radial crée la direction de l’air à partir du périmètre du cercle et le dirige vers le centre.On peut dire que la différence entre ces deux dispositifs dans leur conception et leur recyclage de l’air.

Compte tenu de la portée, un flux d’air peut être nécessaire. haute pression. Pour les installations industrielles complexes, les ventilateurs radiaux conviennent mieux. Les appareils axiaux sont plus orientés pour travailler dans des endroits permettant une aération simple et rapide.

 Ventilateurs axiaux

Ventilateurs industriels axiaux

Lors de la création d'un système de ventilation d'alimentation et d'évacuation, sont également utilisés les fans de la chaîne. Ils peuvent faire office d’auto-installation à l’intérieur de la ventilation ou constituer un lien supplémentaire dans le mécanisme de ventilation.

Cet appareil est compact et facile à installer à la main, a un faible niveau sonore.

Pour assurer la circulation d'air forcée, un mécanisme spécifique capable de le fournir est sélectionné. Les paramètres techniques doivent respecter les exigences d'installation de ventilation dans certaines conditions.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique