Bientôt, il y aura des systèmes capables de reconnaître les personnes masquées

Les scientifiques ont créé un système de reconnaissance faciale basé sur l’utilisation d’un réseau de neurones convolutionnel. Un tel système est beaucoup plus efficace par rapport aux développements précédents, car il vous permet de reconnaître non seulement les ouvertures, mais aussi les cachées sous des écharpes ou des masques.

L’essence du réseau de neurones est la suivante: le mécanisme intégré vous permet d’attirer l’attention, en premier lieu, sur les détails de l’image, en passant progressivement aux paramètres abstraits. La hiérarchie de toutes les caractéristiques distinctives détectées est construite de manière à ce que les plus importantes d’entre elles soient prioritaires.

Les auteurs du projet ont mené une expérience au cours de laquelle environ deux mille photographies ont été présentées pour une analyse du système. Certains des visages étaient ouverts, d'autres étaient couverts - complètement ou légèrement. Le fond était également différent, sur certaines images, il était simple monophonique, dans certains - panaché et détaillé.La base a été prise 14 points sur le visage, ce que les experts ont considéré la clé, ils sont situés autour de la bouche et des yeux. Le système avait pour tâche de détecter les signes distinctifs sur les images ouvertes et cachées.

 Système de reconnaissance de visage

Les résultats ne sont pas trop impressionnants. Seulement 77% photo avec un visage recouvert d'un foulard, il a été identifié. Et si, outre un foulard, une casquette et des lunettes noires étaient présentes, le pourcentage de reconnaissance était encore plus modeste - un peu plus de 50%. Bien entendu, ces résultats ne permettent pas de lancer un nouveau développement dans la vie réelle, mais ils constituent la base des travaux futurs sur son développement.

L'imperfection des systèmes de reconnaissance faciale existants et largement utilisés est qu'il est presque impossible d'identifier une personne avec un chapeau et des lunettes.

Les données de base proviennent d'une variété de bases de données existantes, contenant un nombre incalculable de photos "correctes" avec des contours ouverts et un fond plat. En pratique, l'utilisation de tels systèmes dans la vie réelle, en particulier lorsqu'il s'agit de rechercher des criminels, est extrêmement difficile. Après tout, les contrevenants à la loi savent pertinemment qu'ils seront recherchés et sont donc fortement cryptés par tous les moyens disponibles.Il reste à espérer que dans un proche avenir un système sera créé, exempt de telles imperfections.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique