Des vêtements uniques vont apparaître dans un proche avenir.
Des experts de l’Université de Stanford ont créé un matériau pouvant à la fois refroidir et réchauffer.
Le tissu est un polyéthylène nanoporeux contenant une couche de carbone et une couche de dépôt de cuivre. Le diamètre des pores est 50-1000 nanomètres.
La couche de carbone est un excellent moyen d’absorber de la chaleur et a donc été affectée aux fonctions de refroidissement. Le cuivre, au contraire, reflète bien la chaleur et est donc capable de réaliser un réchauffement fonctionnel. La faible épaisseur de la couche de cuivre de 150 nanomètres évite l'accumulation d'humidité et, par conséquent, la formation de sueur.
Les caractéristiques uniques du tissu créé vous permettent de l’utiliser pour la personnalisation, qui aura des propriétés bilatérales.
Les premiers tests ont donné d’excellents résultats. Le polyéthylène poreux a refroidi la peau à près de 34 degrés, puis chauffé à plus de 40 degrés.
Les créateurs de l'invention estiment que la nouveauté sera en vente dans un avenir très proche. On s'attend à ce que les fabricants de vêtements observent une demande accrue de ce matériau. Les vestes, les combinaisons, les pantalons et autres éléments de la garde-robe quotidienne vont devenir très populaires dans les régions à climat instable et dans les professions associées aux contrastes de température. Il est possible que, dans un proche avenir, les auteurs trouvent d’autres domaines d’application du matériel créé par eux.