Au Japon, créé une voiture en plastique
Les designers japonais ont créé une voiture en plastique avec une marge de sécurité suffisante pour un usage intensif.
Selon les agences de presse, la nouvelle voiture est composée à 90% de plastique, ce qui est un chiffre record pour le moment. Très probablement, le métal est resté le moteur de la machine ou une de ses pièces. Cependant, le fabricant n'a pas encore reçu d'informations précises sur la conception du modèle.
L’utilisation de polymères dans la construction de véhicules s’essaye depuis plus d’une douzaine d’années. Le premier brevet a été reçu par Henry Ford dans les années 40 du 20ème siècle, mais l'affaire n'a pas atteint la production de masse de son invention. La première version de série de la voiture en plastique est sortie en 1953, il s’agissait d’une Chevrolet Corvette. Fibre de verre utilisée pour la fabrication de la caisse et cadre restant en métal. Le représentant le plus célèbre de l’industrie automobile plastique est devenu une voiture «Trabant» - une idée sous-compacte des fabricants de la RDA. Le modèle reste la machine la plus massive de sa catégorie, environ 3 millions d’unités ont été libérées du convoyeur.
Le plastique est un matériau plutôt fragile. Afin d’obtenir les indicateurs de résistance et d’élasticité nécessaires, les fabricants japonais ont utilisé plusieurs options pour les matières premières ayant des propriétés physiques différentes.
Le nouveau développement a été rendu possible par le programme du gouvernement du Japon, qui soutient des solutions techniques innovantes. Des représentants de l’Université de Tokyo ainsi que des constructeurs automobiles ont participé à ce projet.