Choisir un trépied pour la caméra

Chaque utilisateur de l’appareil photo reflex veut obtenir des images de très haute qualité. Cette volonté conduit à l'achat logique d'accessoires pertinents et d'accessoires pour l'appareil photo. L’un d’eux est un trépied, un appareil conçu pour faciliter le travail du photographe. Les fabricants modernes proposent une grande variété de ces pièces, notamment en raison de leurs avantages évidents.

Avantages de l'utilisation d'un trépied

Au sens classique du terme, le trépied sert à appareils de photographie prend en charge. En installant une technique dessus, un photographe peut expérimenter des angles de prise de vue et de prise de vue. Travailler avec un trépied présente de tels avantages:

  1. Obtenir une image stable même au bas ISO. Par exemple, prendre des photos sur la nature des couchers de soleil et des levers de soleil pour obtenir un niveau minimal de "bruit".
  2. Coups nets même aux longues focales. Même si l'appareil photo dispose d'un stabilisateur optique, il ne fonctionne pas toujours correctement avec un objectif à longue focale.
  3. La possibilité d'utiliser plus efficacement le minuteur pour prendre des photos de groupe.
  4. Retirer la charge des mains (surtout en ce qui concerne le monopode).

 Appareil photo sur un trépied

Types de trépied

Il existe une classification pratique qui aidera à déterminer le type de trépied pertinent pour l'utilisateur:

  • monopode;
  • trépied;
  • mini format.

Monopode

Le nom seul indique les caractéristiques de conception du luminaire - le trépied n’a que une jambe. Il est rationnel d’utiliser le monopode non seulement pour libérer les mains du photographe du poids de la technique. Cela vous permet également d'obtenir une mise au point maximale pour le sujet, ce qui réduit considérablement le niveau de bruit dans le cadre.En termes simples, la caméra est fixée à un certain niveau et à une certaine distance de l'objet.

L'extension de l'angle de prise de vue est un autre bonus: beaucoup plus d'espace est placé dans le cadre.

Il est logique d'utiliser un tel appareil pour réaliser des prises de vues rapides. Un autre niveau est photos selfiequi avec monopode deviennent de meilleure qualité. Et bien que les professionnels s’opposent fermement à ce type de photos, mais que leur popularité augmente chaque jour, il suffit de trouver les statistiques pour visionner de telles images sur le réseau.

 Monopode

Trépied

Ce nom d’accessoire pour la caméra était dû à ses caractéristiques "anatomiques" - trois jambes. Cette conception améliore la stabilité du support. La caractéristique des trépieds est qu'ils conviennent à tout équipement photo.. Quant au matériau de fabrication, il peut être représenté en plastique, en aluminium et même en carbone. Cela dépendra du poids de la structure installée et, bien sûr, du prix:

  • 1 à 1,5 kg (environ 30 à 60 dollars pour les options budgétaires);
  • 3-10 kg (jusqu'à 400 $ pour les modèles professionnels).

Les dimensions du trépied lui-même importent. Étant un appareil mobile, il peut peser entre 1,5 et 2 kg, peut être à l’état plié d’environ 50 à 70 cm,et sous la forme "de travail" 140-190 cm.

 Trépied pour appareil photo

Mini options

Propriétaires de petites caméras légères - "caisses à savon "et budget" DSLR"- vous pouvez acheter des mini-articles. Ces appareils ne peuvent pas soulever des équipements à une hauteur élevée. Ils sont présentés en deux variantes:

  • le mini trépied de bureau a des pattes coulissantes;
  • Il existe des modèles avec des supports flexibles - ils peuvent être attachés à des arbres ou des clôtures.

Le poids du trépied de bureau varie entre 150 et 200 g, la hauteur est de 20 à 30 cm, ce qui vous permet de placer l’appareil même dans un sac à dos.

 Mini trépied

Il convient de noter que le poids maximal de la structure installée est limité - il ne doit pas dépasser 1 kg.

Par conséquent, il est préférable de ne pas expérimenter avec du matériel professionnel. Il y a un risque que tout se brise et vole.

Choisir le bon trépied

Pour comprendre quel trépied choisir, vous devez connaître les principaux critères de choix:

  • hauteur
  • charge;
  • matériel de production;
  • nombre de sections pour les jambes;
  • la possibilité d'une tête de trépied;
  • plate-forme pour la technologie de fixation;
  • disponibilité de périphériques supplémentaires.

Hauteur d'élévation

Cet aspect mérite d'être vérifié en premier lieu. Idéalement, l’utilisation est confortable lorsque le trépied est placé à la hauteur des yeux. Cependant, dans la pratique, cette sélection s'accompagne de difficultés, en particulier pour les personnes de grande taille. Dans ce cas, vous devez d'abord prendre 10-12 cm de votre hauteur (c'est le niveau auquel les yeux sont situés), puis 6 cm supplémentaires (distance de la base de l'appareil photo au viseur) et faire la mise au point sur la figure obtenue. Par exemple, un trépied de 160 cm est idéal pour un photographe d’une hauteur de 175 cm.

Il convient également de fournir les dimensions de l'appareil lorsqu'il est plié. Il est nécessaire pour le choix des sacs ou des couvertures avec poignées, pour un transport facile.

 Sélection de trépied

Charge sur le luminaire

Ce facteur doit être pris en compte dans l'attente de l'équipement installé. Les trépieds, "poids lourds", sont généralement plus chers et plus puissants.

Ici, la formule est utile: le trépied doit peser 2 à 2,5 fois plus que la caméra elle-même.

Par exemple, un "reflex" standard dont le poids net ne dépasse pas 600 grammes et un objectif de cinq grammes est conçu pour un trépied de 1,5 à 2 kg au prix de 30 à 50 dollars. Lorsque vous utilisez du matériel professionnel pesant 1,5 kg et une lentille d'environ 4 kg, vous avez besoin de quelque chose de plus grave.

Variété de têtes de trépied

Ce détail est l’une des clés de la conception. Il y a amovible et non amovible types de têtes.Dans ce dernier cas, la pièce ne peut pas être remplacée.

Distinguez également ces types de têtes de pièces:

  • balle;
  • Versions 2D et 3D;
  • panoramique.

Construction de balle C'est une plate-forme attachée à la balle, qui peut se déplacer dans tous les plans. Le réglage est effectué par une seule serrure. Mais ce type de pièce jointe s'avère peu pratique pour prendre des photos panoramiques: il sera très difficile de prendre une perspective en douceur, sans changement d'angle, ni de faire pivoter l'appareil photo horizontalement.

 Tête de boule

Rotule compacte Manfrotto 496

Modèles 2D et 3D les têtes fournissent des capacités d'inclinaison supplémentaires Mais si le premier ne le fait que de haut en bas, la tête 3D libère entièrement la liberté de mouvement dans toutes les directions, ce qui est une excellente trouvaille pour les photos panoramiques.

 Tête 3D

Tête de trépied 3D Manfrotto MHXPRO-3W

Tête panoramiquecomme son nom l'indique, spécialement conçu pour les prises de vue panoramiques. Ses capacités sont particulièrement impressionnantes lors de l'assemblage ultérieur des images dans l'éditeur. Tout le travail ici est basé sur la rotation en douceur de la caméra autour d'un seul point final sélectionné - ceci évitera la parallaxe (problèmes de correspondance d'une image avec une autre).

 Tête panoramique trépied

Trépied tête panoramique PAN-02 Leofoto

Zone de montage

Une telle pièce est d'abord enroulée sur la caméra, puis montée sur la tête du trépied lui-même. Le site a été inventé afin de retirer quelque chose "des mains" de l'appareil photo sans avoir à le dévisser pendant longtemps. La solution universelle dans ce cas est plate-forme en deux parties: une partie restera sur le support, la seconde - directement sur la caméra. Cette circonstance permettra, si nécessaire, de retirer rapidement l'appareil photo d'un trépied.

En passant, presque tous les fabricants produisent des plates-formes identiques. Par exemple, Canon convient à Nikon et à d’autres marques - elles disposent toutes du même support pour le montage.

 Coussin pour tête de trépied

Tête de trépied Manfrotto 200LT-PL

Matériel Gadget

Dans les trépieds peu coûteux "jambes" sont faites en aluminiumet les poignées des loquets et des coussinets sont en plastique. Pour la photographie professionnelle, choisissez titane, carbone ou magnésium comme matériau principal. Des éléments en plastique y sont également présents, mais de meilleure qualité. De telles attaches ne joueront pas, mais pèseront tout le trépied.

Parmi les options solides peuvent également conseiller le bois. Il absorbe assez bien les vibrations.

Jambes et nombre de sections

Ce facteur est également important lors du choix d'un appareil. S'il y a deux sections, l'utilisateur obtient un grand trépied à l'état plié, qui ne rentre pas dans chaque sac. Avec trois ou quatre sections, la construction sera plus stable et prendra moins de place une fois assemblé.

Et important matériaux, utilisé pour les pieds de montage stables. Il existe plusieurs variétés:

  • avec des supports pointus pour un sol plus doux;
  • caoutchouc pour la photographie en studio;
  • combiné (pour tous).

 Pieds en caoutchouc

Colliers de jambe Il en existe deux types: excentrique, ce qui vous permet de démonter / assembler rapidement les fixations et un couplage plus fiable.

Ajouts utiles

Parmi les autres capacités de support, il convient de souligner crochetsitué sous la colonne escamotable. Il pèse généralement un petit poids, ce qui assurera une stabilisation supplémentaire. De plus, un tel détail est souvent mobile - il peut toujours être supprimé s'il n'est pas nécessaire.

Une autre option est lorsque la colonne centrale peut se déplacer de haut en bas. Cela permettra d'obtenir des angles inhabituels.

Vue d'ensemble des fabricants et des modèles populaires

Le marché propose une gamme de trépieds d'un nombre assez important de fabricants - américains, européens ou asiatiques. Citons entre autres les marques italiennes Manfrotto, japonaise, slik, chinoise Gitzo, Benro Cullmann, Hama, Arsenal, Unomat, Soligor, Rekam, Velbon. La chose principale lors du choix d'un trépied - afin qu'il réponde aux exigences de l'utilisateur. Les meilleurs trépieds pour appareils photo le leader du secteur, Gitzo, où le coût peut atteindre 1 000 dollars. De plus, vous devrez également acheter une tête, par exemple, le BH-55 coûtera 500 $. Offres de grande classe et rotule de marque. Un tel trépied offrira un fonctionnement en douceur et une stabilité fiable avec une facilité de construction.

Il est conseillé aux débutants de choisir un trépied pour l’appareil photo Slik Sprint Pro II - le coût n’excède pas 100 $.

Vous trouverez ci-dessous une description des trois modèles de trépied les plus populaires auprès des photographes.

Vanguard Alta Pro 263AT

Le sujet d'intérêt particulier des photographes est le Vanguard Alta Pro 263AT, au prix de 135 $ (avec la tête, le coût sera de 210 $).

 Vanguard Alta Pro 263AT

Les caractéristiques du trépied sont les suivantes:

  • hauteur avec tous les secteurs étendus jambes - 130 cm, si vous incluez également la colonne centrale - 162,5 cm;
  • la hauteur minimale est de 16 cm;
  • poids - 2,2 kg;
  • capacité de supporter jusqu'à 7 kg supplémentaires;
  • support en trois sections.

Parmi les autres bonus:

  • la colonne centrale tourne et se plie jusqu'à 180 degrés;
  • il y a un crochet rétractable pour la fixation;
  • excellente stabilisation optique de l'image;
  • Livré avec sac de transport;
  • suppression des vibrations.

Pour certains, l'inconvénient est le prix. Ici, vous pouvez recommander des options moins chères: Slik Sprint Pro II (jusqu’à 90 $), Benro A297EX ou Giottos MTL9361B.

BENRO IT25 Pro

En parlant de l'autre modèle recommandé BENRO IT25 Pro (à partir de 8000 roubles), vous pouvez immédiatement noter l'avantage le plus important - trépied peut se transformer en monopode. Ainsi, pour le prix d'un trépied, vous pouvez en acheter deux à la fois.

 BENRO IT25 Pro

Parmi les caractéristiques techniques du trépied:

  • longueur maximale - 1545 mm;
  • poids 1,6 kg;
  • charge maximale 6 kg;
  • 545 mm avec version pliée.

Outre la possibilité de transformation, il existe d'autres bonus:

  • rotule incluse;
  • montage facile et rapide;
  • Le fabricant donne 6 ans de garantie.

GorillaPod Hybrid Eco

Gorillapod peut être recommandé pour les mini-trépieds. Les prix dans la ligne commencent à 20 $. Marque fait trépieds miniaturesIl est facile de se déplacer d'un endroit à l'autre. Ils sont également faciles à gérer.

 GorillaPod Hybrid Eco

Ici, se distingue, par exemple, GorillaPod Hybrid Eco. Il se fait "tomber amoureux" de lui-même pour les raisons suivantes.

  1. Ses dimensions de 25 cm vous permettent de transporter l'appareil, même dans une poche de veste.
  2. Le poids est seulement 190 grammes.
  3. Il y a un support amovible sur la tête du trépied. La dernière partie du type de balle comprend un niveau de montage intégré, qui vous permet de ne pas tomber dans l’appareil photo lors de la prise de vue.
  4. La charge maximale est de 1 kg, ce qui convient même pour un appareil photo reflex.
  5. Grâce à ses 30 éléments de connexion de type charnière, il est doté de pieds flexibles.
  6. L'angle de panoramique est de 360 ​​degrés. Dans le même temps, il est possible d'incliner de 90 degrés vers le haut et le bas.
  7. Matériel de production - plastique ASB de haute qualité.

Le seul inconvénient mineur est "fixe" balle"Fixé sur la vis de réglage. Le trépied flexible Joby GorillaPod Hybrid Eco est utile pour les amateurs de voyages. Il peut parfaitement être utilisé en camping pour la photographie de nature. La macrophotographie, par exemple les bijoux, est un autre domaine d'application.

Recommandations générales lors de l'achat

Avant d'acheter un modèle, le fonctionnement de toute la structure doit être vérifié:

  • d'abord déplier et plier le dispositif;
  • vérifiez le bon fonctionnement des sections de jambe et des mèches de tête;
  • vérifier la hauteur (maximum - au moins 15 cm en dessous de la taille de la personne);
  • vérifier avec le budget.

Le dernier point devrait coïncider complètement avec les caractéristiques d'exploitation et les caractéristiques techniques futures.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique