Faire un amplificateur de casque portable
Aujourd'hui, il est très difficile de trouver le bon amplificateur dans le secteur de la vente au détail qui réponde à toutes vos exigences, et sa valeur sera raisonnable. Il sera beaucoup moins coûteux de fabriquer un amplificateur pour casque avec vos propres mains, et nous essaierons de décrire en détail toutes les étapes nécessaires du travail.
Le contenu
Diagramme schématique
Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses offres différentes, mais nous nous sommes arrêtés au circuit amplificateur le plus simple et le plus efficace. basé sur TDA 2003.
Amplificateur de casque portable assemblé fonctionne en classe Un, et son gain est d’environ 18 unités - une telle puissance satisfera les mélomanes les plus délicats. Sur certains forums sur Internet, les amateurs avertis parlent de façon très positive de cette puce et du schéma présenté. Après montage, vous aurez ainsi un amplificateur de casque de très haute qualité.La série sonore, selon l’assurance de ceux qui se sont déjà fait un produit similaire, est digne d’éloges: même basses fréquences transmis en totalité sans distorsion - collecter séparément ULF (amplificateur basse fréquence) n'est pas nécessaire.
Sur les transistors
Ce schéma a l'air simple, mais en fonctionnement, selon les experts, il est très minutieux - tout dépend des paramètres de base des résistances et des condensateurs sélectionnés. Ses dimensions sont également volumineuses - en règle générale, tous les amateurs utilisent des construction en deux étapes sur deux transistors. Ceux qui sont fréquemment utilisés sont KT 315 ou similaires, à partir de tels appareils, vous pouvez tout faire et un amplificateur de casque, y compris.
Inconvénients:
- Une sélection de tension d'alimentation précise est requise pour le collecteur, la base et l'émetteur:
- Deux types de tensions doivent convenir à la base: négatif et positif le long de lignes séparées avec la résistance définie;
- Pour garantir la tension nominale, vous devez sélectionner des résistances.
Cette conception est fastidieuse et à alimenter - vous avez besoin d'au moins 5 V pour son fonctionnement stable.
Nous utilisons des chips
Lorsque vous utilisez des produits similaires, vous pouvez obtenir les caractéristiques suivantes: la tension d'alimentation sera comprise entre 1,8 et 15 volts, avec une puissance de sortie pouvant atteindre 1,5 watts. La structure entière est librement placée sur un tableau relativement petit avec des dimensions de 100x150 mm.
Une fois tous les travaux d’assemblage de l’amplificateur de casque terminés, le cas échéant, certains utilisateurs connectent de petites enceintes à partir d’un ordinateur fixe.
Avant de créer un amplificateur pour casque, vous devez vous rendre dans quelques magasins vendant des composants radio et acheter:
- la puce principale est tda 2822;
- résistance type variable: avec une valeur nominale constante de 4,7 com - 2 unités. et un sur 10 com;
- Condensateurs 10 μF - 2 pièces;
- condensateurs à film de type non polaire avec une capacité de 100nf - 3 pièces;
- deux prises pour le raccordement - diamètre 3,5 mm;
- des piles;
- matériau en feuille d'une certaine taille;
- adapté à la taille du logement.
Nous marquons la position future des pièces sur le tableau, après avoir imprimé le dessin sur l’imprimante à l’aide d’une technologie spéciale, que nous verrons plus loin.
Nous faisons des frais
Si vous voulez fabriquer un amplificateur de haute qualité, l’essentiel est un produit imprimé. Seulement avec sa présence, votre produit fonctionnera de manière stable. Vous pouvez le faire à la maison sans aucun problème, si vous connaissez les détails Technologie LUT - il s’agit d’un transfert d’une image de carte standard à l’aide d’une imprimante laser et d’un fer à repasser ordinaire.
Pour la mise en œuvre du plan, nous utiliserons Sprint-Layout 6.0 - La version russe, il a environ 4,6 mille macros. Ses caractéristiques distinctives sont:
- toutes les données de référence en russe;
- les inscriptions sur le tableau peuvent être faites en cyrillique;
- idéal pour le système d'exploitation Windows 7;
- l'interface du programme est modifiée pour les utilisateurs novices;
- Vous pouvez travailler à partir de n'importe quel ordinateur, stocké sur un lecteur flash, ne laisse aucune trace sur aucun système.
L'image est uniquement imprimée sur du papier glacé. Vous pouvez utiliser divers livrets distribués dans les métros et les centres commerciaux.
Certains jambons utilisent du papier photo fin et brillant. Dans ce cas, l’impression est meilleure.
Il est nécessaire d’imprimer au maximum pour obtenir une copie de haute qualité. L’ensemble de la photo doit être clairement visible. Après cela, nous le mettons sur un tableau faible en gras et le repasser,exposé à la troisième position de puissance, quelques minutes. Pour le papier photo, une demi-minute suffit.
Alors besoin cornichon - Pour cela, nous utilisons une solution de chlorure ferrique, considérée par les experts comme étant la meilleure option. À l'aide d'acétone, nous nettoyons les traces de cuivre des peintures restantes et commençons leur étamage. Pour que tout fonctionne bien, il est préférable d'utiliser l'alliage Rose, qui a été inventé par le chimiste allemand - c'est pourquoi il a été nommé en son honneur.
La composition de l'alliage (étain et plomb à 25%) et le reste du volume étant du bismuth (ses vapeurs sont extrêmement toxiques). L'ensemble du processus doit donc être effectué dans une pièce bien ventilée.
Nous déposons quelques granules de cet alliage dans un récipient préparé avec de l’eau (fond plat et uniforme) et nous attendons leur fusion complète. Ensuite, posez la plaque à motifs vers le bas et entraînez-la le long du fond avec des granules fondus. Avec une éponge douce, nous éliminons les taches et les écoulements excessifs sur les chemins.
Montage de l'amplificateur
Afin de ne rien confondre, nous appliquons la même technologie au verso. schéma de câblage. Après avoir percé les trous requis dans la planche, nous commençons l’installation de tous les détails. Sur la photo, la carte finie avec les pièces est installée dans le boîtier préparé.
Avant de les fixer sur le corps, vous devez appliquer un marquage sur les panneaux d'extrémité. Pour cela, vous pouvez utiliser le programme Photoshop, où il est facile de dessiner une composition, où se trouveront les noms des supports et tous les symboles nécessaires. Ensuite, nous imprimons les dessins à l'aide d'une imprimante sur un papier photo fin à surface brillante que nous collons sur le panneau comportant les trous technologiques déjà réalisés et traités à l'acétone pour le dégraissage. Colle utilisé menuiserie.
Les panneaux doivent être placés sous presse puissante pesant environ 20 kg pendant 24 heures, de sorte que la qualité du collage était parfaite. Ensuite, nous laminons la surface des panneaux avec un film thermique spécial en utilisant un fer à repasser et une feuille de papier propre.
Il ne reste plus qu’à installer le couvercle et les panneaux latéraux sur le boîtier - et l’amplificateur est prêt à fonctionner. La vérification du produit a montré que l'amplification du son est excellente: le son est assez clair et si vous écoutez des enregistrements de qualité, vous pouvez même parler de cristal, ce qui est plutôt bon pour un appareil fabriqué par l'utilisateur. Tous les instruments sont audibles, les basses sont excellentes sans bruit, et le volume est tel que vous pouvez vous assourdir.
Maintenant, cela a un coût: tous les coûts pour l’achat de pièces et de matériaux dans le calcul se sont avérés être inférieurs à 1 000 roubles, et l’amplificateur de puissance le moins cher fabriqué en usine coûte de 2 500 p. roubles.