Comment est votre machine à laver
Presque chaque maison a machine à laver (SMA). Mais la façon dont cela peut être arrangé reste un mystère pour la plupart des gens. Si vous réparez vous-même certains composants de votre lave-linge, il sera utile de savoir comment le lave-linge est disposé.
Le contenu
Circuit machine à laver
Avant de considérer chaque nœud de la CMA, vous devez voir à quoi ressemble le diagramme de la machine à laver afin de vous donner une idée générale de sa structure.
Module de contrôle
Cette partie de la machine à laver peut être appelée, sans exagération, le "cerveau" de l'appareil. Il contrôle tous les processus lorsque l'unité commence à effacer, donne des commandes à tous les nœuds, y compris le moteur électrique, pour démarrer ou terminer le travail. Dans module de contrôle sont mis programmes spéciauxqu'il effectue. La liste de ces programmes pour chaque modèle de la SMA est différente. Il existe plus de modules «intelligents», avec une longue liste de modes et de tâches. Il est plus facile de donner des commandes pour exécuter les fonctions de base du lavage et de l’essorage.
Lorsque l'électronique tombe en panne, le SMA commence à travailler avec des erreurs ou s'arrête complètement.
Pour contrôler le processus de lavage, le module a besoin d'informations provenant de différentes parties de la machine. Pour cela, on utilise des capteurs qui envoient des signaux au «cerveau» de la machine à laver:
- capteur de contrôle du niveau d'eau (interrupteur de pression);
- thermostat;
- tachymètre;
- autre électronique.
Capteur de niveau d'eau
Ce capteur surveille le niveau d'eau dans le réservoir. Grâce à cela, le module apprend des informations sur sa quantité lors du remplissage. Avec ce capteur fonctionne chambre à airqui, en fonction du remplissage du réservoir, applique une pression dessus.
Thermostat
Ce compteur est situé tout en bas du réservoir et y est partiellement intégré.Il mesure les indicateurs de température de l'eau et envoie un signal au module de contrôle.
Tachymètre
Pour contrôler la vitesse de rotation du tachymètre moteur utilisé. Avec son aide sont possibles différents les vitesses moteur en train de se laver ou d'essorer.
Autres électroniques
Il comprend une variété de relais (par exemple, un capteur de fermeture de toit ouvrant), des voyants lumineux et un écran affichant des informations sur les performances de l'opération en cours, barre de navigation. Ainsi, dans les modèles de voitures ATLANT (Atlas), il existe cinq types de panneaux:
- avec indication LED;
- avec affichage segmenté et indication lumineuse;
- panneau de commande avec écran LCD;
- panneau de commande avec écran LCD et boutons de navigation;
- avec affichage à LED et affichage segmenté.
Éléments d'AGR
Suite à la réception de toutes les informations des capteurs, le module électronique commence à les traiter et donne une commande aux éléments de commande de la machine, après quoi tout le mécanisme est activé. Ceux-ci comprennent:
- la serrurefermer la porte de la trappe;
- vanne d'alimentation en eau;
- moteur électrique;
- TEN - chauffage électrique tubulaire;
- pompe
Serrure de porte
Sur la paroi frontale de la machine, il y a une porte par laquelle le linge est chargé.Dans certains modèles de machines à laver, tels que Ariston, il a diamètre accrucela facilite le chargement. Lorsque le lavage commence, le signal entrant dans le verrou de la trappe le verrouille jusqu'à la fin du programme.
Vanne d'alimentation en eau
Après avoir verrouillé la porte de la trappe, le «cerveau» envoie un signal à la vanne d’admission pour l’ouvrir et commencer à aspirer de l’eau. Il sera composé jusqu'à ce que le pressostat indique que le remplissage du réservoir est déjà suffisant.
Moteur électrique
Pour mettre le tambour en mouvement, il est demandé au moteur de démarrer. Il est connecté au tambour par entraînement par courroie à travers la poulie.
Dans voitures à entraînement direct ces éléments ne sont pas. Le tambour est un rotor en rotation dans un champ magnétique du stator (bobine).
Le sens et la vitesse de rotation sont définis par un programme câblé via un système de contrôle électronique.
Chauffage tubulaire
Pour chauffer l'eau dans le réservoir, on utilise le RTE. La tension lui est appliquée après une commande du système de contrôle, après quoi elle commence chauffage de l'eau aux indicateurs requis. Lorsque la température programmée est atteinte, le thermostat envoie un signal au module pour éteindre le chauffage.
Il convient de noter que les éléments chauffants sont recouverts d’une couche épaisse au fil du temps. écume, qui aggrave le retour de chaleur, ce qui entraîne une surchauffe et une combustion du serpentin de chauffage. Par conséquent, il est recommandé de mener périodiquement Nettoyage TENA. Mais, par exemple, dans les nouvelles machines à laver Samsung (Samsung), on utilise un appareil de chauffage à double revêtement en céramique.
Pompe
Une fois le programme de lavage terminé, la commande d'activation de la pompe de vidange (pompe) est reçue. Le moteur électrique de la pompe démarre et le pompage de l'eau commence par le tuyau de vidange vers le système d'égout.
La même action a lieu lors de l'exécution de l'algorithme de rinçage. La pompe est composée d’un côté d’un escargot contenant le filtreet d'autre part, un moteur électrique avec une roue en croix. Filtrer disponible à travers le panneau avant du boîtier pour un nettoyage régulier. Si elle n'est pas nettoyée, la pompe peut tomber en panne.
Bak SMA
Le réservoir de la laveuse est l'élément le plus important de ce dispositif. Le concept de la machine à laver montre clairement qu’il occupe presque tout l’espace intérieur de l’unité. Dans le réservoir, il y a un tambour dans lequel le linge est chargé.Le réservoir est un récipient en plastique avec un tambour, un appareil de chauffage électrique tubulaire et un thermostat.
Dans CMA ATLANT (Atlant), il est fabriqué en polypropylène de haute qualité.
Pour faciliter la réparation, le réservoir est divisé en deux parties, qui peuvent être reliées, selon le modèle de la machine, par des boulons ou des supports. Sur le réservoir, il y a des points de fixation pour les buses. À travers eux coule et draine de l'eau. En raison du poids important de cette conception, le haut du tambour est fixé au corps par les ressorts et le fond est monté sur amortisseursqui adoucissent les vibrations.
Tambour
Le boîtier du tambour est en acier inoxydable, les parois sont perforées pour permettre une bonne pénétration de l'eau du réservoir pendant le processus de lavage. Le linge lors des mouvements de rotation du tambour se retourne et s’efface ainsi.
Pour l’étanchéité, l’avant du tambour est relié au réservoir par manchette en caoutchouc. À l'arrière, il y a un puits qui traverse le fond du réservoir. Le roulement et le joint d'huile sont montés sur l'arbre. Dans les machines à laver Ardo chargé verticalementLa conception du tambour est légèrement différente. Sur le côté se trouvent les portes, à travers lesquelles le linge est chargé.
Autres parties du boîtier
La partie principale de la conception d'une machine à laver automatique a été décrite ci-dessus. Mais il y avait des éléments qui n'ont pas été mentionnés:
- bac à poudre;
- contrepoids;
- logement de machine à laver;
- les tuyaux.
Bac à poudre
Dans le compartiment distributeur, il y a un plateau pour la poudre et le produit de rinçage. Ce département a résumé mamelonsà travers lequel l'eau est fournie pour rincer les détergents.
Le dispositif de la machine à laver automatique Zanussi (Zanussi) se distingue des autres modèles par la présence systèmes à jetqui, en raison de la circulation constante de la solution de lavage, trempe uniformément le linge pendant le trempage. L'unité est en mesure de déterminer le moment où le tissu est bien trempé et le moment de fermer l'alimentation en eau.
Contrepoids
Afin d'équilibrer les vibrations résultantes lors de l'essorage du linge, un système d'équilibrage est installé dans le corps de la machine. En apparence, ils représentent blocs de bétonqui sont montés en haut et en bas du réservoir.
Bâtiment SMA
Si toutes les pièces internes sont retirées de la machine, il y aura un corps contenant une trappe de chargement et le capot supérieur. Le corps est le châssis de la machine, auquel sont fixés tous les éléments et composants de l’unité de lavage.
Les tuyaux
Pour remplir ou vider l'eau de la machine, des tuyaux sont raccordés à celle-ci. Égoutter détourner à l'égout ou dans un conteneur spécial. En vrac connecte une extrémité à l’alimentation en eau et l’autre à la MCA.
Le principe de fonctionnement de la machine à laver a été discuté ci-dessus. Et après avoir compris le fonctionnement de cette unité, vous pouvez commencer à étudier ses différentes parties et mécanismes. Mais il y a des SMA avec une charge verticale, par exemple - Ardo. La conception de ces machines à laver est caractérisée par la mise en place de la trappe de chargement et par certaines caractéristiques de conception internes développées pour ce type d'appareil.
Bien entendu, un bref aperçu des nœuds SMA ne vous aidera pas à réparer. Cependant, connaître le périphérique permet de déterminer plus facilement la cause. défauts de machine et examiner le noeud, a échoué de manière plus approfondie.