Comment réparer le module de commande de la machine à laver
Les machines à laver modernes sont fiables et fonctionnelles. Le fabricant met tout en œuvre pour que son produit fonctionne pendant de nombreuses années sans interférence. Cependant, le module de commande de la machine à laver tombe en panne plus souvent que ne le souhaiteraient les propriétaires de l'unité. Cela se produit pour diverses raisons, dont certaines sont spécifiquement stipulées par le fabricant, et le non-respect des conditions définies par celui-ci entraîne la résiliation de la garantie. D'autres peuvent être causés par le mariage. Toutefois, si la période de garantie est expirée, vous pouvez essayer de réparer séparément le tableau de commande de la machine à laver ou d’effectuer un diagnostic détaillé.
Le contenu
Comment ça marche
Le module de contrôle est un «cœur» informatisé de la machine.En fonction des signaux entrants des capteurs et des régulateurs, la carte de contrôle active telle ou telle fonctionnalité. C'est assez polyvalent. Le fabricant met la même pièce sur différentes marques de laveuses, en les marquant différemment. Par exemple, les modèles les plus courants du module électronique machine à laver indesit marqué comme W105TX, WISL82. En fonction de la génération d'un modèle spécifique de laveuse, le microprogramme du processeur central ou le nombre de signaux d'entrée et de sortie peut différer.
Unité de contrôle:
- surveille la température;
- définit le mode dans lequel le moteur fonctionne;
- compte les périodes des programmes;
- responsable du démarrage des pompes de vidange;
- permet de contrôler la pression d'entrée d'eau et la fonction d'obturation du débit;
- responsable de l'opération de verrouillage.
Le signal de commande est reçu via les borniers ou les contacts correspondants du bus intégré. Déterminez exactement où le signal a disparu, vous pouvez. Pour cela, vous aurez besoin circuit de module de commande spécifique. Pour la plupart des machines à laver, ces informations sont jointes aux instructions. S'il n'y a pas de telles données, vous pouvez facilement les trouver sur Internet en marquant la carte électronique.
Pourquoi le module de contrôle échoue?
La défaillance du contrôleur de contrôle peut avoir plusieurs causes. Nous énumérons les principales, avec une indication des options possibles pour les réparations simples:
- Mariage d'usine. Elle est déterminée visuellement - en fonction de la soudure de mauvaise qualité des contacts, des pistes de gommage, des flux de flux dans les zones d'installation de la puce centrale. Si la machine est sous garantie, vous ne devez pas démonter le module vous-même. La carte électronique est remplacée dans les conditions de l'atelier sous garantie. Un défaut d'usine apparaît très rapidement, au cours des premiers mois et mois de fonctionnement.
- Incompatibilité d'alimentation. Les coups fréquents, les surtensions, le dépassement des tensions limites peuvent conduire à une défaillance de l'électronique mince. Les paramètres à respecter sont généralement indiqués dans les instructions. Le plus souvent, une panne due à des problèmes d'alimentation est facilement identifiée lors des tests du panneau pour la machine à laver. Les centres de service essaient par tous les moyens de reconnaître un tel cas de panne comme non garantie.
- Défaillance ou mauvais fonctionnement d'un ou plusieurs capteurs. Ce problème est souvent facilement résolu comme nous le dirons ci-dessous.
- L'eau entrant dans l'électronique. Il est à noter que certains des fabricants cherchent à éliminer complètement ce problème. Par exemple, l'unité de contrôle des modèles individuels VEKO, LG, Samsung est remplie de composé, scellé. D'autres fabricants permettent la pénétration de fluide dans la pause entre les lavages. Lorsque vous essayez de démarrer, une protection par carte humide est déclenchée et le contrôle est bloqué. Par exemple réparer machine à laver Indesit faites-le vous-même peut être réduit à essuyer le module et à bien sécher le tableau. L'eau peut avoir à la suite de conditions d'urgence et lors du transport de la voiture, par exemple, lors d'un déplacement.
Parmi les autres causes, citons l'excès de suie, la présence de matières fécales conductrices d'organismes nuisibles domestiques (cafards, souris) ainsi que la fermeture d'insectes ou de rongeurs à travers le corps. Éliminer ces problèmes, si le système de protection ne permettait pas l'accident, facile. Frais assez pour nettoyer.
Comment identifier les problèmes dans le module de contrôle
Les signes indiquant qu'il est temps de nettoyer ou de réparer le tableau de commande, ainsi que de vérifier l'état des capteurs, peuvent être plusieurs:
- L'appareil ne s'allume pas, l’affichage indique une erreur.
- Sur certains modèles, les voyants du panneau clignotent, clignotent ou s’allument tous en même temps.
- La machine refuse de se laver, tapez ou drainez l’eau, essorez, chauffez, effectuez l’une des opérations incluses dans le cycle de lavage.
- L'un des programmes n'est pas en cours d'exécution.
- L'eau est froide ou surchauffée.
- Les indicateurs clignotent de manière aléatoire.
Les raisons peuvent être diverses, par exemple, des modes de fonctionnement inattendus du moteur: il tourne soit à plein régime, ou se lève à peine avec effort.
Certains modèles modernes disposent d'un mode de test automatique, qui vous permet de déterminer exactement quelle réparation des modules électroniques des machines à laver est requise.
Les informations sur la manière de procéder à une vérification automatique ne sont pas spécifiées dans la documentation. Cependant, on peut le trouver sur Internet dans des forums spécialisés. Par exemple, certains modèles Ardo sont testés comme ceci:
- l'eau est drainée et le réservoir est vidé;
- le sélecteur de programme mécanique tourne verticalement avec la flèche;
- régler à la température zéro.
Ensuite, appuyez simplement sur tous les boutons du panneau de commande. en même temps. La machine passera en mode d’autotest. Après son passage, une erreur s'affichera à l'écran, permettant d'identifier facilement une panne.
Réparation de soi
Le dispositif de contrôle est supprimé tout simplement.Selon le modèle, il est nécessaire de retirer le panneau avant ou de se rendre sur le site d'installation en démontant la partie supérieure de la machine. Après ces frais sont facturés.
Dans les modèles modernes fournit une protection "contre le fou" - les terminaux ne peuvent pas être mis dans la mauvaise position. Cependant, lors du démontage, il convient de regarder attentivement ce qui est connecté pour installer correctement le module réparé. Il vaut mieux photographier le processus. Les frais sont supprimés après le retrait barres de fixationqui sont généralement fixés avec des vis ou des boulons à tête en retrait.
La réparation d'une unité de commande électronique d'une machine à laver peut nécessiter des compétences particulières. Nous devrons tester les paramètres des éléments, vérifier l'intégrité des circuits.
Déterminer la nécessité d'une intervention d'un spécialiste est assez simple. Les signes sont les suivants:
- Sur le tableau, il y a des endroits de couleur changée, de gravures, de pistes sombres.
- Les capuchons des condensateurs sont clairement saillants ou déchirés à la pointe de la coupe croisée.
- Sur les serpentins d'amortissement, il y a des traces de peinture en feu.
- Le site d’installation du processeur principal est sombre, les pattes de la puce ont une couleur inégale.
Si l'un de ces signes est détecté, mais que vous ne possédez aucune compétence pour travailler avec une station de soudage et un multimètre, vous devez faire appel à un spécialiste qualifié.
Toutefois, un certain nombre de défaillances pouvant entraîner des défaillances dans le module de gestion peuvent être éliminées indépendamment. Ils sont connectés avec des problèmes de capteurs. Par exemple:
- Échec des capteurs du programme d'installation. Se produit en raison du colmatage et du colmatage des groupes de contacts dans le bouton de réglage. Signes: le régulateur tourne bien, n'émet pas de clic distinct. Il est nécessaire de démonter la poignée et de la nettoyer.
- Accumulation de suie. Présent dans les anciennes machines à laver. Facilement identifiable visuellement: les bobines de puissance du filtre réseau sont recouvertes d'une couche de suie. Il est soigneusement balayé avec un chiffon sec et une brosse.
- Défaillance du capteur serrure de trappe. Cela se produit également en raison de la superposition de restes de savon, le salage. Le bloc de verrouillage doit être nettoyé.
- Échec de lancement après avoir fait défiler le moteur à court terme, les virages sont instables. Peut être causé par un entraînement par courroie faible. La machine devra démonter et serrer la poulie.
- Connexions électriques. Un manque de mise à la terre peut entraîner un «battement» de tension, ce qui a pour conséquence que le module de commande bloque le fonctionnement de l'appareil. Lisez comment mettre à la terre la machine à laver. ici.
Les paramètres instables de pression d’eau sont un autre problème courant rencontré avec les machines Indesit. Lorsque l’utilisateur essaie de résoudre le problème en réparant l’unité centrale de commande du lave-linge, il ne s’agit que d’un tuyau souple, d’un joint brisé ou d’un filtre sale.
Conclusion
La réparation de l'unité de commande d'un lave-linge est une tâche qui nécessite l'intervention d'un personnel qualifié.
Avant de retirer la carte, assurez-vous que tous les capteurs répondent correctement. Il est intéressant de tourner les boutons pour régler les modes, vérifier la légèreté et la clarté du verrouillage de la serrure, s'assurer que la pression et l'alimentation en eau sont normales.
Le démantèlement indépendant du tableau de commande ne doit être effectué que lorsque la garantie est expirée. Si cela se produit et que d’autres méthodes de traitement des pannes n’aident pas - le module est retiré, faute de compétences en matière de réparation des équipements électroniques, il peut être entièrement remplacé.