Pourquoi la machine à laver ne se lave pas après un jeu d'eau
Moderne machine à laver - C'est une technique complexe, parfois capricieuse. Il arrive que le lave-linge prenne de l'eau, mais s'arrête et ne se lave pas après le démarrage du programme de lavage. Il peut y avoir plusieurs raisons:
- verrouillage du tambour;
- arrêter en raison de problèmes de ceinture;
- TEN brûlé - chauffage électrique tubulaire;
- le moteur électrique est tombé en panne;
- module de contrôle brûlé.
Le contenu
Verrouillage du tambour
Tout d’abord, vérifiez que le tambour serrure mécanique. La rotation peut être empêchée par des corps étrangers coincés entre le réservoir et le tambour. Après avoir retiré cet élément, le travail de la machine sera restauré.
Arrêtez en raison d'un problème de ceinture
Dans voitures à entraînement direct la ceinture est manquante. Par conséquent, pour ces unités, le premier élément de dépannage n'est pas pertinent. Pour les machines restantes, il est préférable de commencer par rechercher la raison pour laquelle le tambour ne tourne pas. vérification de la ceinture. Si vous avez une machine type de chargement vertical linge, la ceinture est située derrière la paroi latérale de l’appareil. En machines à laver automatiques (AFM) chargement frontal Il est situé derrière la paroi arrière du boîtier.
Le retrait du mur ne devrait pas être difficile, il suffit de dévisser toutes les vis de fixation qui retiennent ce panneau.
La sangle volante doit être soigneusement inspectée. S'il y a des éraflures ou de petites déchirures, elles pourraient le faire sauter. L'article défectueux doit être remplacé par un nouveau. Pour remettre la courroie réparable, placez-la d'abord sur la poulie du moteur. Après cela, placez un côté sur la grande poulie du tambour et commencez à le faire tourner dans le sens anti-horaire jusqu'à ce que l'élément en caoutchouc soit complètement habillé.
Chauffage soufflé - chauffage électrique tubulaire
Lorsque l'eau est recueillie dans la machine à laver, ils s'allument Élément chauffant sur le chauffage. Lorsqu'une certaine température de l'eau est atteinte, le capteur déclenche le moteur.Si l'eau n'est pas chauffée, le capteur ne lance pas la rotation. Pour accéder à l'appareil de chauffage, vous devez ouvrir le panneau arrière de l'AFM. Sur certains modèles, le chauffage peut être situé à l'avant. Vous devez donc retirer le panneau avant.
TEN est installé dans la partie inférieure du réservoir. Pour lui correspondent les fils qui doivent être déconnectés. Afin de ne pas confondre la position lors du montage, ils peuvent être photographiés.
Pour retirer l'élément chauffant, dévisser l'écrou situé au centre. Ensuite, vous devez approfondir le boulon faisant saillie vers l'intérieur, en tapant légèrement dessus. En prenant un tournevis plat, soulevez le corps de l'appareil de chauffage et, en le desserrant, retirez-le du réservoir.
Vérification de l'élément chauffant
Au début, le chauffage devrait détartrer. Si, lors de l'examen de l'élément chauffant, vous avez constaté des points noirs, il est très probable qu'une panne se soit produite. Un tel appareil de chauffage est nécessaire remplacer par un nouveau. Dans le cas où il n'y a pas de taches, il est souhaitable de "faire résonner" avec un testeur. Pour ce faire, allumez l'appareil afin de mesurer la résistance et mesurez-le entre les deux contacts de l'appareil de chauffage.
Avec un bon TENe, la résistance peut aller de 20 à 40 ohms, et dans certains modèles de 60 ohms. Si ce chiffre est inférieur à 20 ohms, l'élément est défectueux.
Réinstallation de l'élément chauffant
Le principe d’étanchéité entre le réservoir et l’appareil de chauffage est le suivant: sur le corps de l’élément chauffant se trouve un joint d’étanchéité en caoutchouc avec un boulon au centre. Lorsque vous vissez un écrou sur ce boulon, le joint en caoutchouc se dilate et, de ce fait, il est fermement fixé dans le réservoir.
Essayez de l'insérer doucement à sa place dans l'ouverture du réservoir. Si vous placez l’élément un peu plus haut, l’appareil de chauffage s’accroche au tambour rotatif (après l’installation, faites rouler le tambour pour éviter de le toucher).
Moteur en panne
Un dysfonctionnement du moteur peut également empêcher l’usure des objets. Les problèmes de moteur fréquents incluent:
- porter des pinceaux email interne moteur;
- le condensateur de démarrage du moteur électrique asynchrone ne fonctionne pas (les moteurs électriques asynchrones n'ont pas de balais).
Remarque - le moteur risque de ne pas s'allumer en raison d'une surchauffe, ce qui peut provoquer un lavage long (plusieurs charges d'affilée pendant une heure et demie).
Pour remplacer les brosses, procédez comme suit:
- Retirez le moteur en dévissant quelques boulons.Débranchez tous les capteurs et la ceinture.
- À l’aide d’un tournevis, débranchez le terminal de la brosse.
- Ensuite, vous devez extraire l’électrode de carbone du moteur, dévisser les boulons ou presser le ressort. Si sa longueur est inférieure à 1,5 cm, un remplacement est nécessaire. Lorsque vous retirez le pinceau, faites attention à la braise, dans quelle direction se trouve son extrémité. Si vous l'insérez à l'arrière, il y aura un moteur à étincelles.
- Nous sortons le deuxième pinceau et nous nous rappelons où se trouve le charbon (vous pouvez prendre une photo).
Remarque - les brosses doivent convenir à ce modèle de moteur électrique. Le modèle de moteur peut être trouvé en lisant les inscriptions sur son corps. Les braises ne doivent être changées que par paires. Vous ne pouvez pas remplacer une brosse et la seconde n'est pas usée.
Maintenant, il est nécessaire de nettoyer le collecteur de poussière de charbon et rayures. Prenez le plus petit papier sablé, mieux - «zéro», fixez-le au collecteur et faites rouler la tige. Continuez à tourner jusqu'à ce que la surface du collecteur soit exempte de contamination et non polie contre les rayures. Installez les éléments en carbone à l’angle approprié et fixez-les à l’aide de vis.
Pour terminer la réparation, installez le moteur dans le boîtier de l’AFM, connectez tous les capteurs et la courroie. Fermez le capot arrière de la machine à laver.
Module de contrôle grillé
Si la vérification des points ci-dessus confirme l'absence de dysfonctionnements, il existe une probabilité de rupture. module de contrôle. Mais ce fait peut rarement être la raison pour laquelle la machine à laver ne s'efface pas en exécutant le programme et en tapant de l'eau dans le réservoir. La panne d'un tableau électronique est un problème que seul un maître professionnel peut résoudre. Seul un spécialiste peut déterminer s'il est judicieux de le réparer ou s'il est nécessaire de le remplacer. Même si vous connaissez l’électronique, il n’est pas recommandé de la réparer vous-même. Une telle «réparation» peut causer encore plus de problèmes.
Par conséquent, si la défaillance de l'AFM vous prenait au dépourvu, vous pouvez le faire dans la plupart des cas sans appeler le maître. Avec les échecs ci-dessus, vous pouvez très bien vous en sortir et économiser de l'argent.