Le principe de fonctionnement de la fonction Aquastop dans le lave-vaisselle

Les utilisateurs d'appareils électroménagers, basés sur l'utilisation d'eau, entendent constamment ces phrases: dans les magasins spécialisés, de nombreux vendeurs insèrent souvent ces mots dans leur discours lorsqu'ils expliquent les avantages de la vente d'appareils ménagers. Ce qu’on appelle le système Aquastop, comment il est utilisé pour la protection active du lave-vaisselle, en quoi il consiste et comment le remplacer vous-même - nous tenterons de répondre à toutes ces questions dans l’article.

 Aquastop mécanique et avec absorbant

Design et fonctionnalités

Dans la pratique mondiale, toute protection contre les fuites s'appelle Aqua-Stop ou Aqua-Control. En principe, il s’agit d’un tuyau d’alimentation en eau ordinaire destiné aux appareils ménagers,uniquement enfermé dans une enveloppe de protection spéciale dotée d'un dispositif bloquant l'eau en cas de circonstances imprévues: fuite d'un tuyau, fuite due à une fissure, etc. Ainsi, le système de protection intégré vous protège des inondations indésirables. Sa tâche consiste à couper immédiatement l'alimentation en eau des appareils ménagers, des lave-vaisselle ou des assistantes de blanchisserie afin d'empêcher l'eau de s'écouler au sol.

De nombreux propriétaires ne réalisent même pas que la pression dans le système de plomberie est assez grande et que le coup de bélier - une augmentation soudaine de la pression interne - se produit souvent. Sans un système fiable de protection des tuyaux, vous ne pouvez tout simplement pas faire.

Le système Aquastop standard comprend les pièces principales suivantes:

  • assemblage de soupape mécanique ou électromagnétique;
  • tuyau d'arrivée d'eau vers l'appareil;
  • palette;
  • flotter;
  • fil de sécurité;
  • bouton de réinitialisation de l'excès d'eau.
 Appareil Aquastop

Dispositif Aquastop: A - Electrovanne, C - Tuyau d’entrée B - Câble de commande D - Fuites (tuyaux d’eau)

Principe de fonctionnement

Tous les appareils modernes pour une maison qui utilise de l'eau sont protégés contre les fuites indésirables, même pendant le processus de fabrication.Chaque fabricant souhaite que les utilisateurs n’achètent que son modèle. Par conséquent, en plus du tuyau de remplissage, ils fournissent leurs produits. palettes spéciales avec des dispositifs électromécaniques.

L'ensemble du système fonctionne de manière fluide et efficace:

  1. Des vannes électromagnétiques ou mécaniques (1) sont montées dans le tuyau d'alimentation en eau (2).
  2. Lorsque l'équipement est inclus dans la grille, alors soupape de sécurité la tension est appliquée, elle s'ouvre et la vanne de commande est toujours fermée.
  3. Si l'utilisateur appuie sur le bouton de démarrage et que la machine démarre le cycle, alors vanne de fonctionnement est en train de s'ouvrir.
  4. En cas de fuite, toute l'eau pénètre dans le bac (3), où son niveau est surveillé flotteur de contrôle (4). Si le niveau d'eau augmente, les contacts s'ouvrent. Le fil de sécurité (5) est conçu pour couper le courant alimentant une vanne similaire, le flux de courant est interrompu - la vanne ferme l’alimentation en eau.
  5. Après avoir éliminé tous les défauts, vous devez appuyer sur le bouton de réinitialisation. Le système est à nouveau prêt à fonctionner.

Aujourd'hui, toutes les marques d'électroménagers réputées utilisent un tel système de protection contre les fuites, car il s'agit d'un double type: tuyau de remplissage Aquastop - protection externe et l'équipement lui-même est protégé par le système interne Aqua-control.

 Principe de fonctionnement

Protection du tuyau d'arrivée

L'industrie produit des tuyaux spéciaux avec des mécanismes intégrés pour couper l'alimentation en eau de différentes manières. Les systèmes suivants sont responsables de la protection contre les fuites indésirables du tuyau de remplissage:

  • mécanique;
  • avec l'utilisation d'absorbant;
  • type électromagnétique.

La première option est maintenant très rarement utilisée, mais vous pouvez la rencontrer avec les lave-vaisselle à petit budget de Bosch. Le système consiste en une vanne et les ressorts, calculée sur une certaine pression d’eau - lorsqu’une fuite se produit, elle tombe, le ressort s’active et la vanne bloque le débit d’eau. Un tel système n'est pas capable de reconnaître les petites fuites de la fistule, les fuites des joints d'étanchéité, qui peuvent faire beaucoup de dégâts.

Le système de type mécanique Aquastop ne reconnaît que 147 fuites sur 1 000, ce qui ne représente que 85% de la protection, aujourd'hui considérée comme très inférieure à la norme.

Essentiellement, un tel système fonctionne comme un tuyau dans un autre, en plastique ondulé: si la couche interne est endommagée, la protection en plastique constituera une protection relativement fiable.

 Mécanique

Type mécanique

En cas de fuite, le système de protection fonctionne instantanément - le voyant rouge sur le boîtier s'allume, l'eau se ferme.

Valve mécaniqueinstallé sur le dispositif de vidange, après l'activation en raison d'une défaillance du tuyau ne convient pas pour une utilisation ultérieure. Par conséquent, installez un nouveau tuyau de vidange, ce qui constitue le principal inconvénient de cette protection contre les fuites.

Système de protection basé sur l'application absorbant il est utilisé beaucoup plus souvent et son action ne diffère pas par sa complexité: l'humidité d'une fuite s'écoule dans un réservoir spécial avec un absorbant, qui gonfle instantanément en se dilatant en même temps, qu'il bloque l'accès de l'eau au lave-vaisselle à l'aide d'une vanne.

 Absorbant

Avec l'utilisation d'absorbant

Le principal inconvénient est le fait qu'il jetable: l’absorbant à l’intérieur du boîtier gonfle et durcit, ce qui verrouille fermement le robinet, éliminant ainsi toute possibilité de le réutiliser, tuyau inclus. Les systèmes utilisant un absorbant sont livrés avec un piston ou uniquement avec la présence d'un ressort, d'autres ne sont pas utilisés dans la pratique mondiale.

Électromécanique Le système de protection avec Aquastop fonctionne selon un schéma similaire à celui du système avec absorbant, mais sa base est une vanne électromagnétique. Dans le cas d'un tel dispositif, il peut s'agir d'une ou deux vannes.L’eau passe par le tuyau dans la palette de la voiture Bosch, l’appareil contenant l’absorbant commence à l’absorber, gonfle - la valve bloque l’accès de l’eau à la voiture.

Les experts disent que Aqua-control, fonctionnant avec une électrovanne, n'offre une protection que dans 8 cas sur 1 000 variantes de fuites.

 Électromécanique

Système de protection électromécanique

Problèmes possibles

Le principal problème des tuyaux avec Aquastop est l'impossibilité de les rallonger ou de les installer dans des endroits difficiles d'accès. En raison de la taille d'un corps plutôt massif, la connexion au robinet peut être très problématique. En outre, de nombreux utilisateurs de machines Bosch s’assurent que le boîtier doit être installé avec la flèche vers le bas. Par conséquent, lors de l’installation, comparez vos actions aux instructions fournies.

Si une fuite se produit, la machine génère une erreur E15 - si le système Aqua-control a fonctionné, vérifiez les instructions et tout deviendra clair pour vous. Mais parfois, un tel avertissement ne s'affiche pas à l'écran, mais pas d'eau dans la voiture. Dans ce cas, vos actions doivent avoir la séquence suivante:

  • fermez le robinet d'alimentation en eau de l'appareil;
  • dévisser le tuyau équipé du système Aquastop;
  • regarder à l'intérieur du tuyau - la vanne doit être visible immédiatement derrière l'écrou;
  • s'il n'y a pas d'espace entre elle et le corps de l'écrou - le système a fonctionné et l'eau passant par un tel tuyau à la machine ne passera pas.

Pour une confiance totale, il est nécessaire de dévisser la plaque avant inférieure, de placer une lampe de poche dans la casserole: s'il y a de l'eau, le système de protection a fonctionné, il ne reste plus qu'à trouver une fuite.

 Aquastop

Auto-installation

Remplacer l'ancien tuyau n'est pas difficile - recouvrez l'eau et démontez le tuyau, puis installez-en un neuf. Si un système avec une électrovanne a été utilisé, vous devez alors relier soigneusement le câblage avec la fiche au capteur situé à côté de l'entrée de remplissage de la machine.

Tous les systèmes sont très efficaces et protègent vos appareils ménagers de diverses fuites et problèmes pouvant provoquer une inondation. Ce n’est pas pour rien que les spécialistes conseillent d’installer les systèmes de protection Aquastop, ils travaillent simplement - tout utilisateur qui n’a aucune connaissance technique en fera le remplacement.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique