Causes de la stagnation de l'eau au bas du lave-vaisselle
Les machines à laver la vaisselle utilisent de l'eau plusieurs fois: au début, l'eau est pulvérisée, puis filtrée lorsqu'elle est retirée et réintroduite dans la recirculation du puisard. À la fin du processus de lavage, le liquide contaminé doit être complètement éliminé, mais il peut arriver que des pannes se produisent lorsque le lave-vaisselle ne se vide pas. Trouvez la cause et résolvez le problème.
Le contenu
Principe de fonctionnement de l'appareil
L'eau est pompée à travers soupape d'admission - au lave-vaisselle, il est de type simple - puis il remplit le réservoir jusqu'à un certain niveau et est pompé pompe de recirculation dans les bras oscillants. Ensuite, il est soumis à une pression, créant un mouvement circulaire de la bascule, ce qui permet l’élimination des débris de nourriture.
Afin de bien nettoyer la vaisselle, l’eau est chauffée avec un élément spécial jusqu’à la température maximale définie pour ce modèle, puis elle est collectée au bas de la machine, filtrée et introduite dans un nouveau cycle de travail.
La pompe de vidange élimine tout le liquide immédiatement après le lavage de la vaisselle de la machine vers le système d'égout. Si l'eau usée reste au fond, le système est bouché.
Un capteur spécial surveille le niveau d'eau dans le réservoir ou pressostatL'électrovanne est responsable de divers additifs dans l'eau adoucissante, par exemple. La poudre et le produit de rinçage sont ajoutés à la chambre de travail en fonction des besoins à partir du distributeur situé sur la porte de la machine.
La pression sur le capteur provient de deux endroits:
- Pendant l'eau dans le réservoir principal.
- Contrôle de niveau dans la casserole lors du drainage de l'eau sale.
Tableau central utilise les informations reçues de différentes manières, c’est ici que les signaux sont générés par toutes les fautes survenues.
Causes possibles
Des problèmes de vidange de l'eau dans le lave-vaisselle surviennent souvent à cause d'un filtre bouché ou si le tuyau de vidange est plié - ils peuvent être résolus sans l'intervention d'un spécialiste.Si une partie spécifique de la machine ou du système tombe en panne, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un maître.
Pourquoi reste-t-il de l'eau dans le lave-vaisselle? La raison peut être différente:
- encrassement des filtres grossiers ou fins;
- tuyau de drainage de courbure élémentaire;
- système de drainage bouché;
- rupture ou encrassement de la pompe de vidange;
- défaillance du capteur de niveau d'eau;
- module logiciel défectueux.
Filtres bouchés
Une cause commune du fait que l'eau dans le lave-vaisselle s'accumule au fond est l'encrassement du filtre. Nous vérifions donc d'abord que le système est nettoyé différemment. En présence de plusieurs débris de nourriture sur la vaisselle, les filtres s'encrassent assez rapidement et doivent être nettoyés. Si vous avez une voiture Bosch, vous avez de la chance et le nettoyage du système de filtrage ne posera pas de gros problèmes.
Conseil maîtresse! Pour éviter de boucher la machine, vous devez récupérer les restes de nourriture dans les assiettes avant de les placer dans les paniers, afin de prolonger la période de travail ininterrompue de votre assistant.
Le logement du filtre est situé sur la partie inférieure de la machine, il est très facile à enlever. Ensuite, nettoyez-le à l'eau courante et réinstallez-le. Remplir le fond avec 2-3 verres d’eau et allumer pompe de cale - l'eau s'en va, ce qui signifie que la faute a été éliminée.
Tuyau de vidange serré ou bouché
Il est situé à l’arrière de l’unité et relie le système de drainage au système d’égout. Quand elle sera transférée, l'eau ne se fusionnera pas, car en principe, elle n'a nulle part où aller. Eteindre la machine du réseau, basculer du mur, inspecter visuellement le tuyau, éliminer le défaut détecté.
Il y a des cas obstruction du tuyauquand de petits débris pendant une longue opération le bouchent de l'intérieur, pour que l'eau ne quitte pas la voiture. Nous déconnectons le tuyau du système d'égout et le déposons dans le seau préparé. Après avoir mis le lave-vaisselle en marche pour vider l'eau, l'eau qui en sort doit aller sous pression - cela signifie que le blocage est situé à l'endroit où le tuyau est connecté à l'égout. Si la pression est faible, cherchez le bouchon à l'intérieur du tuyau et nettoyez-le.
Système de drainage et pompe de vidange
Le système est contrôlé de la même manière qu'un tuyau: il y a une pression - tout fonctionne, un faible courant d'eau - doit être nettoyé. Avec une pompe, c'est plus difficile - sur certaines machines, c'est un endroit difficile à atteindre, seuls des spécialistes peuvent la démonter.Dans le lave-vaisselle Bosch, la pompe est dans un endroit pratique et le démontage est possible à la maison. Nous vérifions le colmatage de la pompe et la nettoyons, puis le fonctionnement est vérifié roue internePour cela, nous utilisons un crayon. Tous les travaux doivent être effectués avec le plus grand soin afin de ne pas endommager la turbine et de ne pas vous blesser aux mains avec de petits fragments de vaisselle pouvant provoquer l’obstruction.
Le mécanisme de pompe est le même que sur la machine à laver:
- moteur asynchrone à deux bobines;
- rotor magnétique;
- la roue cruciforme pousse l'eau en raison de la forte rotation;
- alimenté par une tension secteur standard de 220 V.
Ensuite, nous remettons tout en place et vérifions si la pompe peut pomper de l'eau. Si c'est le cas, la réparation est terminée. Le problème peut être beaucoup plus grave dans le cas où il y a encore de l'eau au fond de la voiture - vous ne pouvez pas vous passer d'un maître ici.
Défaillance du pressostat
S'il ne parvient pas à pomper l'eau, un capteur de niveau peut en être la cause. Pour vérifier cela, vous devez démanteler chambre de prise de pression - petite boîte en plastique, montée de bas en haut.Ensuite, purgez le tube transparent, reconnectez-le et soufflez-le à nouveau. Si vous entendez un clic, le capteur fonctionne correctement.
Vous pouvez appeler capteur de circuit électriquesi vous savez le faire et qu’il existe un appareil approprié. Après toutes les manipulations, l'eau devrait aller sans problèmes.
Défaillance du système électronique
Nous avons passé en revue les principaux moyens de drainer l’eau en cas de panne du lave-vaisselle, mais il existe d’autres raisons pour lesquelles de l’eau peut rester au bas de la machine - par exemple, une panne module logiciel. Il contrôle les processus pour lesquels la machine est conçue: c'est ce nœud qui donne des commandes pour effectuer ses tâches fonctionnelles avec tous les systèmes. En cas de panne, des dysfonctionnements peuvent survenir lors du fonctionnement efficace des appareils ménagers.
Lorsque, après la fin du cycle de travail, l'eau reste au fond et que vous avez vérifié tous les modes de défaillance possibles, vous devez diagnostiquer le module de manière urgente dans le centre de service.
La plupart des appareils ménagers modernes ont des écrans sur lesquels, en cas de dysfonctionnement, sont mis en évidence codes d'erreur - le manuel d'instructions en détail les déchiffre et donne des recommandations pour le dépannage.Si quelque chose n'est pas trouvé - vous pouvez toujours chercher sur Internet, où il y a presque toutes les réponses aux questions fréquemment posées.