Pompes de vidange et de recirculation pour lave-vaisselle
Peu importe la fiabilité des appareils ménagers, au fil du temps, ils risquent de se briser. Si la pompe de vidange du lave-vaisselle est en panne, elle ne fait pas peur. Il peut être remplacé indépendamment à la maison, mais il est surtout possible de choisir une pièce identique et parfaitement conforme à la marque d'appareils électroménagers. Mais si la pompe de recirculation pour le lave-vaisselle est cassée, le remplacement coûtera un nombre assez impressionnant.
Le contenu
Différences fonctionnelles
La pompe de recirculation a pour tâche d’injecter ou de pomper des mélanges d’eau et de gaz-air. Pour un lave-vaisselle, il fournit un approvisionnement continu en eau à la chambre de travail, en le pulvérisant à travers des dispositifs spéciaux pour un lavage de haute qualité. Ensuite, l'eau est filtrée, réchauffée et à nouveau fournie sous pression - ce sont les tâches fonctionnelles du moteur principal de la machine.
Lors du choix d'une nouvelle pompe de circulation, chaque utilisateur doit être guidé par les facteurs importants suivants:
- valeur réelle;
- compatibilité avec le modèle d'appareil ménager installé dans la maison.
Une fois tout le travail terminé, la pompe pour lave-vaisselle, située dans la partie inférieure de l'unité, est responsable de l'évacuation des eaux usées. Sur les modèles Bosch, il se situe à côté de la pompe de circulation dans un bloc, les autres en haut. Elle diffère de la pompe principale par la taille et le principe de fonctionnement est identique, seule la première fait circuler de l'eau à l'intérieur de la machine et la seconde - pour l'évacuer dans les égouts.
Construction
Les deux pompes ont presque la même conception, mais des dimensions et une disposition différentes. Examinons plus en détail chaque détail et principe de son travail.
Pompe de circulation
La qualité de tous les modes de la machine dépend du fonctionnement stable de cet appareil: pendant le lavage de la vaisselle, l’eau circule à l’aide d’une pompe pour lave-vaisselle.
Un élément chauffant est inséré dans son boîtier - dans les appareils ménagers modernes, ils sont généralement du type à flux, c'est-à-direaction instantanée.
La pompe de circulation alimente en eau buses à culbuteurLa force centrifuge provoque leur rotation et les éclaboussures du flux d'eau dans tout le réservoir - un conteneur de travail en matériau inoxydable - lorsqu'il éclate à une vitesse assez élevée. Tous les résidus de nourriture sont emportés sous cette pression, l'eau coule au fond, où elle est filtrée, aspirée dans le réservoir et rentre à nouveau dans les buses. Ainsi, il y a une recirculation constante du flux d'eau dans la voiture.
Vidange de la pompe
La pompe de vidange est chargée d'éliminer les eaux usées de la machine après le processus de lavage. Le module de commande envoie un signal, la pompe se met en marche et l'eau contaminée est retirée de la machine. Experts faibles appelés roue à aubes pompe de vidange - si elle est obstruée par un corps étranger, elle met l'arbre en marche et le dispositif doit être remplacé: un tel défaut ne peut pas être réparé.
Diagnostic de panne
Avec les connaissances techniques initiales, il est possible de déterminer indépendamment la cause de la panne du lave-vaisselle. Si l'eau ne circule pas dans la voiture, si les filtres grossiers et fins ne sont pas obstrués et si les buses sur les culbuteurs sont propres, c'est un signe certainil est temps de remplacer moteur à circulation - Il ne peut y avoir d'autres options.
C'est important! Le moteur de circulation n'est pas réparé, mais doit être remplacé.
Lorsque l'eau du lave-vaisselle Bosch ne chauffe pas, la pompe de circulation doit également être remplacée, car des éléments instantanés sont utilisés pour chauffer l'eau. Ils ne sont pas démontés.
La cause d'échec la plus fréquente pompe de vidange non seulement sur les machines Bosch, mais aussi sur d'autres produits de ce type - il s'agit du colmatage d'éléments étrangers du filtre de drainage avec la pompe. Il est facile de nettoyer le filtre et il est prêt à fonctionner à nouveau, mais, en règle générale, la situation est encore pire, il faut le remplacer. Pour démonter, vous devez démonter la quasi-totalité de la machine. Si vous n’êtes pas confiant en vos capacités, il est préférable d’appeler le maître.
Algorithmes de remplacement
Ainsi, afin de remplacer la pompe de recirculation pour tout lave-vaisselle ou pompe de vidange, il est nécessaire de démonter la machine presque complètement. Pour ce faire, vous aurez besoin d’outils simples: un tournevis ou un tournevis, des pinces, un poinçon et une réserve considérable d’enthousiasme et d’autosuffisance.
Pompe de circulation
Le remplacement de cette unité est simple, mais l'utilisateur doit connaître les informations relatives au périphérique interne de l'assistant. Les étapes de démontage:
- ouvrir la porte de chargement de la cabine et retirer tout le nécessaire du réservoir;
- enlever soigneusement et soigneusement joug du lieu d'attachement;
- on supprime un verre à mailles du filtre de nettoyage grossier;
- dévisser les fixations;
- enlever les panneaux latéraux, les supports en plastique;
- l'isolation thermique est enlevée sur le côté pour ne pas gêner le travail;
- pour plus de commodité, retournez doucement la machine;
- déconnecter tuyau d'arrivée et une palette avec des unités du corps;
- débranchez le câblage et le tuyau de vidange;
- Retirez délicatement les ressorts de fixation de la porte, débranchez les tuyaux de l'entrée et de la sortie;
- enlever délicatement la palette pour ne pas endommager flotter;
- ouvert l'unité de pompe.
Ensuite, il ne reste plus qu’à retirer la pompe de circulation et à installer une nouvelle unité. Les autres actions sont effectuées dans l'ordre inverse.
Dans les magasins, une nouvelle pompe de circulation avec un élément chauffant de type à écoulement pour une machine BOSCH peut être achetée au prix de 4107 roubles.
Pompe de vidange
Le remplacement du lave-vaisselle Bosch par une pompe endommagée afin d'éliminer les eaux usées s'effectue de la même manière que le remplacement d'un moteur à circulation.
Le travail principal consiste à désassembler correctement la machine, toutes les actions sont effectuées, comme dans le cas ci-dessus.
À côté de la pompe circulaire, il y a aussi un drain, afin de le dévisser, il est nécessaire de serrer avec un tournevis retenue et tournez le couvercle de la pompe dans le sens des aiguilles d'une montre. Débranchez la borne du fil d'alimentation en courant, remplacez la pompe cassée par une nouvelle pompe.
Très important! Dans le magasin, vous devez acheter une pompe originale qui correspond à la marque et au modèle de la machine - sinon, vous aurez des problèmes d’installation.
Le coût de la pompe de vidange de 825 roubles, en fonction du modèle de la machine.
Cette vidéo vous aidera à effectuer vous-même des réparations de qualité.