Nous démontons l'aspirateur de Samsung et le faisons vous-même.
Comment démonter un aspirateur Samsung de ses propres mains, peu de gens le savent. En attendant, ce n'est pas très complexe. Avoir un outil spécial et la capacité de le manipuler est souvent un minimum suffisant pour réussir.
Le contenu
Principaux dysfonctionnements
Il n'y en a pas beaucoup. En règle générale, ils sont assez triviaux, mais s’ils se produisent, il est nécessaire de démonter l’aspirateur. Sans cela, ne peut pas faire et dans le diagnostic des défauts. Les principales raisons de la panne de l'aspirateur sont les suivantes:
- défaillance des roulements;
- usure de la brosse à moteur;
- panne moteur;
- défauts dans le système électronique.
Parallèlement à ce qui précède, il peut y avoir d’autres déviations dans le travail, mais, comme on dit, elles sont superficielles. Par exemple, le fusible a grillé. Dans ce cas, il suffit de le remplacer par un neuf et l’aspirateur fonctionnera à nouveau.
Préparer le démontage
Avant de procéder à la réparation, il est nécessaire de tout préparer. Tout d'abord, vous avez besoin d'une boîte à outils. Rien d’inhabituel n’est inclus: un ensemble de tournevis, une pince, un ensemble de têtes, un poinçon, un petit marteau - cela suffira. De plus, vous devez disposer d'un WD-40 liquide, d'un lubrifiant EP-2 ou de Litol -24, d'un fer à souder et de chiffons propres. Pour les circuits électriques de radiomessagerie, vous aurez besoin d'un testeur ordinaire.
Ceux qui sont engagés dans le démontage pour la première fois, il est souhaitable d'avoir une caméra avec vous - pour réparer la séquence de démontage.
Étapes de démontage et de réparation
Démonter l'aspirateur n'est pas si difficile que cela puisse paraître à première vue. Vous devez d’abord dévisser les boulons de fixation du boîtier.
Après cela, il sera possible de retirer le couvercle. Après avoir débranché les fils de la carte électronique, les commandes séparent soigneusement le boîtier. À ce stade, la partie principale du travail de démontage peut être considérée comme terminée. Ensuite, retirez délicatement le moteur et retirez-le doucement du boîtier en plastique dans lequel il est placé.
Tous les travaux doivent être effectués sans force brute afin de ne pas briser les parties en plastique fragiles.
Démontage du moteur
Étant donné que le moteur est à l'origine des dysfonctionnements d'un aspirateur, il est souvent nécessaire de le démonter pour le réparer.
Ce processus n'est pas difficile et ressemble à ceci. Utilisez un tournevis fin pour retirer délicatement le couvercle de la turbine. De ce fait, l'accès à l'écrou de sa fixation s'ouvre. Dévissez cet écrou pour retirer les brosses du moteur et desserrez les vis de serrage du boîtier. Il reste à enlever soigneusement l'ancre et vous pouvez commencer à enlever les roulements. En raison du travail effectué sur le lieu de travail, vous devriez obtenir quelque chose comme ceci (photo).
Pour le retrait des roulements, un outil accessible est généralement suffisant, mais un extracteur spécial est parfois requis. Après le démontage, toutes les pièces sont soigneusement nettoyées de la poussière et de la saleté. Une attention particulière est accordée aux surfaces des roulements et du collecteur du moteur.
L'écrou de fixation de la turbine a un filetage à gauche. Des exceptions sont trouvées, mais très rarement.
Dépannage
Il arrive parfois que l'aspirateur cesse soudainement de remplir sa fonction principale. Il semble que tout fonctionne, mais la poussière n'est pas aspirée. Dans ce cas, vous devez tout d’abord obtenir et inspecter les filtres. Si les filtres sont encrassés par la poussière, ils doivent pour effacer. Si le nettoyage ne fonctionne pas, les filtres doivent être remplacés. Avant de remplacer, vous devez allumer l'aspirateur sans filtre et vous assurer que la puissance d'aspiration est au niveau approprié. Si elle est encore petite, vous devrez examiner la roue. Il peut arriver qu’il soit complètement bouché par des débris.
En même temps, vérifiez l’état des balais et du collecteur du moteur. Les brosses usées doivent être remplacées et le collecteur nettoyé. L'étanchéité des tuyaux peut également être affectée, en particulier aux endroits où ils sont montés sur les raccords. À cela aussi, il faut faire attention.
Conseil Le collecteur peut être très soigneusement nettoyé avec du papier sablé fin n ° 0 ou n ° 00.
Le dysfonctionnement commun suivant est - l'aspirateur ne s'allume pas. Il y a trois raisons principales à cela:
- fusible grillé;
- rompre le fil de réseau;
- dysfonctionnement dans le commutateur.
À propos du fusible déjà mentionné, mais pour vérifier les défauts restants, il faudra un testeur ordinaire. Avec elle, vous pouvez facilement sonner les fils et trouver la place de la falaise. En outre, le fer à souder est connecté au boîtier et le dysfonctionnement est éliminé.
Avant de commencer à chercher un fil cassé, vous devez vous assurer queque le capteur de température ne fonctionnait pas dans l'aspirateur et ne coupait pas le moteur de force.
Cela se produit en cas de fonctionnement prolongé de l'aspirateur. La réparation n'est pas nécessaire ici. Après refroidissement, l'aspirateur sera restauré automatiquement.
Si pendant le fonctionnement de l'aspirateur vibrant ou hurlant, gnash, cela signifie qu’il ya un problème avec les roulements. Ils doivent lubrifier et il est préférable de les remplacer immédiatement. La présence de bruits aigus dans le roulement indique l'évolution de son potentiel moteur.
Et le dernier problème - le fil d'alimentation n'est pas tracé. La réparation dans ce cas n'est également pas très difficile. Ici, le problème peut être plus probable au printemps. Vous devez vous rendre au tambour d'accessoire et l'inspecter. Affaiblissement possible du ressort, ou inversement, son resserrement. Si tout est normal ici, vous devrez retirer le tambour et dérouler le fil (ou vice-versa, bobine). Ceci ajuste la force de tension du tambour.
Lors de l'inspection, il est nécessaire de vérifier les performances du rouleau presseur. Les aspirateurs de toutes marques ne sont pas assurés contre un tel dysfonctionnement lorsque le régime du moteur n'est plus réglé. Dans ce cas, le problème doit être recherché. dans l'unité de contrôle électronique. Le réparer vous-même n'est tout simplement pas recommandé.
Le processus de démontage et de réparation d'un aspirateur Samsung n'est pas une grosse affaire. Cela peut être fait indépendamment avec une connaissance minimale du génie électrique et la possibilité d'utiliser un outil de plomberie.