Pourquoi l'aspirateur ne s'allume-t-il pas?

Au fil du temps, les appareils électroménagers échouent à cause de l'usure des pièces ou d'une mauvaise manipulation. Si l'aspirateur ne s'allume pas, il y a un problème de nettoyage, il est difficile de maintenir la propreté de l'appartement sans l'aide d'un tel assistant. Dans une telle situation, il est nécessaire de résoudre rapidement le problème du dépannage.

 Aspirateur cassé

Vous pouvez vous débarrasser du problème de différentes manières: apportez l’aspirateur au centre de service le plus proche et essayez de vous en occuper vous-même.

Aspirateur peut éteint quand je travaille, absorber mal, bourdonner fort, ne pas allumer. Il est nécessaire de comprendre la cause du dysfonctionnement de l'équipement et, si possible, de l'éliminer. Cela nécessitera de la patience, de simples appareils électriques et des outils. La complexité de la réparation dépend du type de défaut. Vous devez d’abord déterminer la raison pour laquelle l’aspirateur ne s’allume pas. Dans la plupart des cas, la tâche peut être gérée sans assistance.Pour ce faire, vous devez inspecter soigneusement l’aspirateur pour tout dommage visible. Et en cas d'absence démonter le corps et pour diagnostiquer les détails.

Pourquoi l'aspirateur ne fonctionne-t-il pas?

Les aspirateurs diffèrent par leur conception, leur puissance et leur fabricant. La partie principale de l'appareil est un moteur électrique, il crée un vide, ce qui conduit à l'absorption de la poussière. Différents modèles utilisent différents types de filtres et de sacs à poussière qu'il convient de maintenir propres. Mais le principe de fonctionnement des produits est similaire, par conséquent, l'identification des causes de défaillance est effectuée selon un schéma.

Avant de commencer à travailler, éteignez l’aspirateur, cela évitera d’être électrocuté.

 débrancher l'aspirateur

Il est nécessaire de déterminer la cause de la panne pour pouvoir prendre d'autres mesures. Cela nécessite de retirer le boîtier, chaque modèle a ses propres caractéristiques. Avant de retirer les filtres, dévisser les vis du boîtier. Ensuite, vous devez inspecter soigneusement le dispositif pour détecter la présence de fixations cachées, sinon vous pouvez le casser lors du retrait de la pièce.

L'appareil peut ne pas fonctionner pour les raisons suivantes:

  1. Prise défectueuse.
  2. Le cordon est endommagé ou plié.
  3. Le problème est dans la prise.
  4. Le bouton d'alimentation ne fonctionne pas.
  5. La protection thermique du moteur est désactivée.
  6. Moteur cassé.

La cause principale d’un dysfonctionnement de l’appareil est souvent la surchauffe du moteur. Un tel problème survient dans la plupart des cas les chaudes journées d'été, lorsque l'appareil est utilisé pendant une longue période. L'aspirateur est démonté à l'état éteint, le moteur est trouvé, puis l'appareil est allumé.

 Moteur d'aspirateur

Si le moteur produit des étincelles, cela est possible pour les raisons suivantes: porter des pinceaux en graphite, court dans l'enroulement d'induit, charge du moteur dépassée. Dans une telle situation, les filtres nécessaires pourraient être encrassés. nettoyer, ou il y avait une usure des roulements, ils doivent être changés. Si un court-circuit se produit suite à une surchauffe, le moteur peut s’éteindre. Dans ce cas, il est irréparable, seul son remplacement est possible.

Diagnostiquer et dépanner

Ils vérifient la capacité de travail de la prise en y branchant d'autres appareils ménagers ou en connectant un aspirateur à une autre source.Vous pouvez utiliser des indicateurs indiquant la tension dans l'alimentation. Une autre façon de vérifier consiste à utiliser un appareil qui détermine la tension. Le cordon d'alimentation est mobile, il y a donc une interruption de fonctionnement, le contact disparaît et l'appareil cesse de s'allumer. Une inspection minutieuse du cordon est effectuée, en particulier aux endroits où il pénètre dans l'aspirateur et dans la fiche, à la recherche de dommages mécaniques et de pliures. Si des défauts sont trouvés, il doit être remplacé.

 Démonter un aspirateur

Si des pannes visuelles ne peuvent pas être trouvées, il est nécessaire de démonter l'appareil. Après avoir ouvert le boîtier de l'aspirateur, nous retirons le panneau avec les boutons pour allumer et enrouler le câble. Il est nécessaire d'inspecter le câble à l'endroit de sa connexion à la carte de contrôle. Allumez l'appareil dans la prise et vérifiez la présence de tension aux points de connexion. En cas d'absence, le câble est vérifié pour les ruptures et les dommages. Le cordon endommagé est retiré du boîtier, un nouveau est soudé aux contacts, il faut veiller à ce qu'il passe par le trou du couvercle. Tous les éléments de l'appareil sont mis en place, il ne reste plus qu'à vérifier le fonctionnement de l'appareil.

Si aucun dysfonctionnement n'est détecté, nous séparons la fiche après l'avoir déconnectée de la prise de courant.Il est nécessaire de dévisser les vis et de l'inspecter à l'intérieur, si elle comprend. Dans de nombreux modèles, il a une structure monolithique, il est contrôlé pour les dommages externes. Si l'élément ne comprend pas, le couteau convient, vérifiez le cordon et la fiche pour la présence de tension à l'aide d'un appareil spécial.

La pièce défectueuse doit être trouvée ou fixée avec un contact cassé dans la fiche. La pièce doit être séparée du cordon, retirez la gaine du câble, débranchez les fils et retirez l'isolant. Ensuite, les fils sont dénudés, la connexion est établie et les extrémités du fil sont torsadées. Après une procédure simple, la fiche doit être soigneusement fixée au cordon. Une fois le travail terminé, l’appareil s’allume pour en vérifier le fonctionnement.

 Réparation de prise électrique

Le bouton d'alimentation se brise souvent à l'endroit du contact. Pour sa réparation, un fer à souder est nécessaire, avec lequel il peut être utilisé pour souder la pièce et en installer une nouvelle. S'il n'est pas possible d'acheter une telle pièce de rechange, vous pouvez essayer de la réparer vous-même. Le contact peut être rompu ou s’obstruer. Si le bouton fonctionne correctement, un triac est recherché sur le tableau. L’appareil est branché et mesuré à la tension de sortie du moteur,en l'absence de tension, la pièce doit être remplacée.

Vérification du moteur

Si la tension à la sortie du triac est la raison du moteur. Mais avant de tirer une telle conclusion, vérifiez le relais de thermorégulation. Il est responsable de la protection du moteur contre la surchauffe. Lors d’un fonctionnement prolongé de l’appareil, le boîtier se réchauffe et l’appareil s’éteint. Pour éliminer ce dysfonctionnement, il suffit de refroidir le moteur. Après cela, l'aspirateur fonctionnera à nouveau.

Si la cause ne réside pas dans le relais, vérifiez les balais. En cas d'usure, la chaîne entre l'enroulement et le rotor disparaît. Les détails doivent être bien ajustés au rotor et laisser une marge le long du parcours. Les brosses meulent avec le temps, le noyau est broyé, ce qui entraîne une augmentation de la zone de contact avec le capteur. Ils travaillent jusqu'à ce qu'ils soient effacés.

 Moteur d'aspirateur avec brosses

Dans certains cas, il suffit de remplacer les balais pour rétablir la capacité de travail du mécanisme. Vous pouvez compléter la tâche vous-même. Vient ensuite la vérification du circuit stator, rotor, balais. Si tout va bien, la raison peut être dans l'enroulement du rotor. Ceci est un article cher.

L'apparition d'une odeur de brûlé indique que le moteur a grillé. S'il n'y a pas d'odeur, il est alors possible d'éliminer les dommages sans acheter un nouveau moteur. Le moteur n'est pas démonté, les points de connexion des fils sont donc contrôlés à travers les trous du boîtier. Vérifiez les points de connexion des enroulements aux bornes et aux balais. En utilisation intensive, le produit est soumis à des vibrations constantes, le fil peut se rompre et le circuit sera ouvert.

Essayez de serrer le fil et de le fixer. Si vous ne pouvez pas faire cela, ajoutez un autre morceau de quelques centimètres. C'est assez difficile à faire, il est nécessaire de souder à travers un petit trou. Mais il est possible de terminer la tâche, à la suite de quoi l'appareil fonctionnera à nouveau. C'est beaucoup moins cher que d'acheter un nouveau moteur, qui est la partie la plus chère de l'appareil. Si le produit a déjà fait son temps, alors remplacer le moteur n’est pas rentable, il est préférable d’acheter un nouvel aspirateur.

 Raccordement des fils au moteur de l'aspirateur

Comment prévenir la casse de l'aspirateur?

Dans la technologie moderne, il existe une protection qui contrôle les paramètres de l'appareil.L'automatisation peut désactiver le fonctionnement du périphérique pour les raisons suivantes:

  1. Remplir le sac poubelle. Cela se manifeste par l'apparition d'une odeur de poussière qui pénètre dans la pièce par les trous du boîtier du mécanisme.
  2. En contact avec un gros objet bloquant le conduit.
  3. Tuyau bouché. Dans ce cas, vous pouvez remarquer un changement de son pendant le fonctionnement du moteur.
  4. Contamination du filtre de protection du moteur. Il y a une odeur particulière de poussière en feu.

Pour éliminer de tels problèmes, vous n'avez pas besoin d'appeler l'Assistant, il suffit de déconnecter l'appareil du réseau et de le nettoyer des débris accumulés à l'intérieur. Les sacs remplis d'ordures doivent être remplacés ou nettoyés. Il est déconseillé d'allumer l'appareil sans collecteur de poussière. L'aspirateur est déconnecté du réseau, le capot est retiré pour permettre l'accès au conteneur. Si le modèle n’a pas de valve à gorge à fermeture automatique, elle doit être recouverte puis enlevée. Il est remplacé par un nouveau collecteur de poussière ou nettoyé de la saleté, puis il est installé sur place. Lors de l'installation du sac, assurez-vous que le cou est bien ajusté au porte-sac. Sinon, le moteur risque de surchauffer.

 Retirer le sac à poussière et le filtre de l'aspirateur

Les instructions indiquent le nombre de filtres du modèle. Ils doivent être vérifiés périodiquement et nettoyés. Avant cette opération, l'appareil est débranché du secteur, le filtre est retiré et nettoyé. Sur certains modèles, cet élément peut être lavé. Il doit être séché avant l'installation. Remplacez le filtre conformément aux recommandations du fabricant. Vérifiez le tuyau après l'avoir déconnecté de l'appareil. Si un blocage est trouvé, il est supprimé. Pour ce faire, retirez la buse et redressez le tuyau, puis connectez-vous à l'appareil et allumez l'aspirateur. Lorsque le conduit est bouché, débranchez le tuyau et enlevez les débris s'il y en a.

L’essentiel des dommages causés à l’appareil résulte d’une surchauffe du moteur. Ne surchargez pas le mécanisme, faites-le fonctionner en continu pendant plus de 40 minutes. Après 20 minutes de travail, l'appareil nécessite un repos, ce qui élimine le risque de surchauffe. Si vous utilisez un sac à poussière dans le modèle, vous devez le nettoyer à temps. Lorsqu'il est rempli à 100%, l'air ne passe pas librement, ce qui crée des conditions supplémentaires de surchauffe. Dans les modèles de type cyclone, il convient de surveiller la pureté du récipient en plastique (pour plus de détails sur les procédures de maintenance -éternel aspirateur, ou les règles de soin pour les appareils ménagers).

 Plein sac à poussière

Résultats et recommandations

Lisez attentivement les instructions d'utilisation de l'appareil afin d'éviter tout problème de fonctionnement. Respectez scrupuleusement les règles spécifiées par le fabricant afin d'éviter tout problème lors du fonctionnement de l'appareil. Lorsqu'un véhicule tombe en panne, il existe un dilemme devant une personne qui peut le résoudre par elle-même ou contacter le service immédiatement. À réparer l'aspirateur vous-même, vous aurez peut-être besoin de compétences simples dans la manipulation d’appareils électriques, des connaissances les plus simples en génie électrique. Le choix revient toujours au consommateur. Démontez l'appareil à vos risques et périls ou faites appel à des spécialistes. S'il existe des craintes que les tentatives d'éliminer le dysfonctionnement conduisent à la panne finale de l'équipement, il est préférable de ne pas le risquer.

Un aspirateur est un appareil assez simple, et dans de nombreux cas, vous pouvez le réparer vous-même. La seule exception est un court-circuit dans le moteur. La réparation des dommages causés aux enroulements ne sera pas possible en raison d'un boîtier de moteur non séparable. Dans ce cas, vous devrez changer tout le moteur électrique, ce qui n’est pas bon marché.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir vous aider à identifier et à éliminer les pannes d'aspirateurs, il est préférable de faire appel à des professionnels.

Ils pourront rapidement faire face à la tâche et restaurer l'appareil au travail.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Le classement actuel des meilleurs aspirateurs de 2017: caractéristiques techniques, caractéristiques fonctionnelles, présence de nettoyage à sec / humide et type de filtre. Dix modèles de différentes marques de la plus haute qualité décrivant les avantages et les inconvénients de chacune d’elles, ainsi que les recommandations permettant de choisir l’aspirateur le mieux adapté à votre maison.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique