Comment choisir un aspirateur de chantier
Si vous devez acheter un aspirateur de chantier, lequel choisir de la variété existante? Vous devez d’abord déterminer le volume de travail prévu avec cette technique. Il est important de comprendre en quoi un aspirateur de chantier diffère d'un aspirateur domestique. Ensuite, le risque de faire un achat erroné est réduit. Les critères de sélection sont les spécifications du produit.
Le contenu
Les subtilités du fonctionnement et de la structure
Les composants principaux de l'appareil: moteur électrique, ventilateur, système de filtration, dépoussiéreur, tuyau et boîtier, système de démarrage. Le dispositif de construction et les appareils ménagers de ce type présentent des similitudes: principe de fonctionnement, construction générale. Cependant, il existe un certain nombre de différences qui ne permettent pas de placer l'équipement industriel sur un pied d'égalité avec des appareils équivalents moins fonctionnels pour la maison.Parmi eux: puissance accrue; grandes dimensions de la carrosserie et de certaines unités (moteur, tuyau); Système de filtration amélioré. Ces fonctionnalités permettent à l'appareil de fonctionner de manière plus intensive, en collectant toutes les petites et grandes détritus, sans polluer l'air.
Le principe de fonctionnement est basé sur le phénomène de raréfaction: le ventilateur, entraîné par le moteur, permet de créer une diminution de la pression à l'intérieur de la chambre de l'aspirateur. En conséquence, tout élément capable de restreindre le flux d'air intense pénètre dans le dépoussiéreur. Compte tenu de la quantité considérable de travaux de construction, la capacité de cet élément structurel devrait être significatifde sorte que, dans un cycle d'opération, le conteneur puisse contenir la quantité maximale de déchets Cette solution fait gagner du temps. De plus, vous devez vous assurer que la saleté et les débris circulent librement dans le tuyau. À cette fin, son diamètre a été augmenté. Tous ces changements, y compris un moteur plus puissant, ont influencé les dimensions de la conception - ils ont augmenté.
Aperçu des espèces
Si vous devez choisir un aspirateur de chantier, vous devez d’abord étudier les caractéristiques de chaque type.Par type de conteneur pour les périphériques de récupération de place, les types suivants sont répartis:
- sac
- sans sac.
Chacune des options est divisée en différentes versions. Par exemple, si nous considérons des modèles de sac, le dépoussiéreur dans ce cas peut être constitué de papier épais (jetable) ou de matériau tissé (réutilisable). Bezmeshkovy comprennent des dispositifs équipés de conteneurs spéciaux. Les aspirateurs de ce groupe sont divisés en 2 types:
- cyclone;
- avec filtre aqua.
Il existe une division en types en fonction de la destination de l'appareil: nettoyage à sec; option combinée (pour le nettoyage à sec et humide); laver; hautement spécialisé pour le nettoyage des explosifs, des déchets dangereux et résistant à la chaleur. Le choix de la construction d'un aspirateur puissant doit être fait sur la base des caractéristiques comparatives de différents types: leurs qualités positives et négatives, leurs paramètres et leurs capacités.
Performances du sac
L'avantage principal des modèles avec dépoussiéreurs jetables est une opération confortable, car il n'est pas nécessaire de secouer la poussière et de la respirer. De plus, les sacs en papier sont beaucoup plus efficaces pour attraper les plus petites particules de saleté que leurs équivalents en tissu.Cependant, de tels aspirateurs présentent également des inconvénients, par exemple: frais supplémentaires. Si l'appareil est utilisé pendant une longue période, le montant consacré aux consommables (sacs jetables) peut atteindre le coût de l'équipement lui-même.
Les inconvénients des dépoussiéreurs en papier comprennent la nécessité de trouver le bon type. Des sacs d'aspirateur d'une certaine configuration sont destinés à différents modèles d'aspirateurs. Cela vous permet de les attacher à l'appareil.
Il existe des dépoussiéreurs universels, mais il faut parfois faire le tour de plusieurs magasins pour trouver un modèle approprié.
Un aspirateur équipé d'un sac réutilisable est une option économique, car vous n'avez pas à acheter régulièrement un nouveau sac à poussière. Le sac réutilisable se secoue dès qu'il est plein. Le principal inconvénient de ces modèles est la faible efficacité de la collecte de la pollution. Le matériau tissé passera la poussière de construction fine, ce qui augmentera le temps de nettoyage, ce qui signifie que la consommation d'énergie sera plus élevée.
Aspirateurs sans sac
Si nous considérons les versions cyclones équipées de conteneurs, leurs principaux inconvénients sont les suivants: niveau de bruit accru,en raison du contact de particules de saleté avec les parois du dépoussiéreur pendant le fonctionnement; la nécessité de secouer la poubelle et donc de respirer la poussière. Un autre inconvénient est que la version conteneur des aspirateurs n’est pas conçue pour collecter les plus petites particules de pollution. Le principal avantage de ces modèles - économie, car vous n’avez pas besoin d’acheter régulièrement un ensemble de sacs.
Aspirateurs avec filtre à eau sont la technique la plus avancée de sa catégorie. Ils sont capables de piéger les débris grossiers et la poussière de construction fournis par un système de filtration à plusieurs niveaux. Cependant, sur le site où la construction est en cours, il n’ya pas toujours accès à de l’eau propre en grande quantité, et le récipient contenant le liquide devra être nettoyé assez souvent. De plus, le prix des modèles avec filtre à eau est plus élevé que celui des modèles analogues.
Versions dont le but est différent.
Pour résoudre le problème du choix d’un aspirateur de chantier, vous devez prendre en compte les possibilités offertes par un tel équipement. Par exemple, un modèle de nettoyage à sec ne peut traiter que des mélanges secs: gypse, plâtre, chaux, ciment, etc. Il s'agit de la version la plus simple d'un aspirateur.La version combinée est plus fonctionnelle, car elle est conçue pour le nettoyage à sec et humide. Un tel aspirateur peut facilement éliminer les liquides renversés de la surface.
Si vous avez besoin d'un aspirateur de chantier sûr, lequel devriez-vous choisir de travailler avec des substances explosives et inflammables?
Tout d’abord, il faut faire attention au design: le moteur ne doit pas contenir de brosses en graphite.
Ces éléments contribuent à la formation d’une étincelle lors du démarrage de la technologie. Les aspirateurs résistants à la chaleur sont conçus pour nettoyer les déchets chauffés (copeaux de métal chaud, etc.).
Critères de sélection
La tâche principale de l'utilisateur est de déterminer les conditions de fonctionnement de l'équipement et de corréler avec eux les paramètres du modèle sélectionné. La taille, la structure et la composition des particules doivent être prises en compte. Ensuite, nous sélectionnons le modèle qui correspond à ce critère. Faites attention à un certain nombre de caractéristiques du produit:
- Puissance En règle générale, la valeur de ce paramètre est comprise entre 1,0 et 1,4 kW. Le plus haut puissance d'aspirationplus l'appareil fonctionne, plus il attire l'air plus fort. Par exemple, pour la plage de valeurs spécifiée, performances caractéristiques jusqu’à 50 l / s.Si nous considérons un équipement professionnel, sa puissance sera plusieurs fois supérieure - jusqu'à 7 kW. Dans le même temps, le débit d'air augmente également: de 60 à 100 l / s.
- La capacité du dépoussiéreur - la valeur de ce paramètre est comprise entre 20 et 50 litres. Si le choix est fait pour un aspirateur de construction, il est recommandé de déterminer d’abord la quantité approximative de contamination sur le site. Le respect de ces données permettra non seulement de gagner du temps lors de l'élimination des déchets, mais également d'obtenir un modèle d'aspirateur plus pratique à utiliser, car la capacité du dépoussiéreur affecte les dimensions du boîtier de l'instrument.
- Le degré de vide dans la chambre pendant le fonctionnement du ventilateur. Ce paramètre a généralement une valeur comprise entre 17 et 250 mbar. Sur la base de cette caractéristique, vous pouvez déterminer la force du dispositif d’aspiration.
- Matériau du corps. Les aspirateurs de chantier sont résistants aux chocs. Cela signifie que de l'aluminium, du laiton ou de l'acier est utilisé dans la fabrication du boîtier.
Ainsi, lorsque vous choisissez un aspirateur puissant pour nettoyer une installation en construction ou un équipement hautement spécialisé, vous devez d’abord prendre en compte les conditions de fonctionnement.Deuxièmement, les paramètres de l'appareil sont pris en compte. Outre les caractéristiques susmentionnées, d'autres fonctions de l'aspirateur sont également prises en compte: indication, protection contre les surcharges, régulateur de force d'aspiration et possibilité de nettoyage spontané du système de filtration. Plus l'appareil est fonctionnel et puissant, plus son prix est élevé.