Règles de travail sur l'overlock
Acheter un bon overlock ne signifie pas obtenir un produit parfaitement ajusté avec une superposition idéale. Il est important d’étudier attentivement les instructions et de régler le fonctionnement de l’appareil, ainsi que de sélectionner les filets appropriés. La machine peut être multifonctionnelle et effectuer plusieurs types de coutures, chacune nécessitant un réglage individuel. Regardons de plus près comment utiliser le surjet.
Le contenu
Filetage
La première difficulté que rencontrent les heureux propriétaires d’une machine surjeteuse est le filetage. C'est assez complexe, surtout pour les débutants. Dans Internet - les ressources professionnelles proposent des vidéos de visionnage avec démonstration des paramètres corrects. Le schéma de threading sur overlock est décrit en détail. dans les instructions. Mais il y a un gros plus - il suffit de le faire une fois selon le schémaet alors vous pouvez attacher les fils de chaque nouvelle bobine à la déjà remplie. Si vous regardez les étapes étape par étape, cela ressemblera à ceci:
- couper le fil de l'ancienne bobine;
- attachez le fil de la nouvelle bobine à l'ancien;
- lever le pied et serrer le nouveau fil par le looper, pour faciliter le passage du paquet;
- couper le noeud près de l'oeil de l'aiguille et remplir.
Sélection de couture
L'étape suivante consiste à choisir une couture obmetochny en fonction de la structure du tissu. Si un surjet non régulier est utilisé, il n'y aura que 2 aiguilles et 2 boucles. Cette machine peut effectuer des coutures à 3 et 4 fils. Le choix dépend du matériau utilisé et de la fonction de la couture.
Si vous devez brosser les bords du tissu et coudre simultanément avec une autre bordure, appliquez Couture à 4 filsoù 2 aiguilles sont impliquées. Dans ce cas, la couture est solide et le tissu n'est pas déchiré lors de la mise en tension. Il est souvent utilisé pour coudre des tricots sur overlock. Moins cher en terme de fil - Couture à 3 fils. Le domaine d'application est constitué de tranches ne nécessitant qu'un traitement de bord.
Pour un tissu fin, il est préférable de rendre la couture aussi étroite que possible. Pour cela, il est nécessaire de retirer l'aiguille gauche.Lorsque vous utilisez des tissus épais ou lâches, vous pouvez retirer l’aiguille appropriée pour obtenir une suture plus large.
Après avoir défini le type de couture et replié le fil, vous pouvez passer à la ligne. Pour les débutants, il est préférable de s'entraîner sur les haillons en effectuant une ligne droite. Ainsi, vous pouvez voir à l'avance l'apparence du point sélectionné sur le tissu et vous assurer que le pansement est fait correctement et que les fils ne sont pas déchirés.
Comment griffonner sur overlock
Travailler sur le surjet peut être facile, sinon le premier mètre de tissu est traité avec son aide. Même les artisans expérimentés doivent à nouveau s’adapter pour passer à une nouvelle surjeteuse. Si le produit a déjà été cousu avec une méthode, sur une nouvelle machine, les choses peuvent être différentes. Il est nécessaire de s'entraîner sur les bords du tissu jusqu'à l'obtention du résultat attendu.
Pour effectuer coutures droites processus technologique est la suivante.
- Placez le pied sur le bord de la coupe le long de la couture.
- Si les bords sont inégaux, il n'est pas nécessaire de couper, il y a un couteau dans le surjet, ce qui rend la coupe extra tissu. La largeur du pied étant de 1,5 cm, l’allocation restera suffisante pour la formation d’un point de recouvrement.
- Nous cousons une couture sur un morceau de tissu bien droit.
Après avoir obtenu le point nécessaire, vous pouvez procéder à des manipulations plus complexes. À savoir, une attention particulière devrait être accordée arrondissement et virage. Cela nécessitera les compétences ou les conseils de professionnels. Vous pouvez également voir les nuances de la couture sur le surjet sur Internet. Selon le rayon d'arrondi, une technique différente est utilisée.
- Pour superposer le bord sur un rayon plus grand, il est nécessaire de serrer le tissu dans le sens de l'arrondi.
- Pour les petits rayons, le mouvement doit être lent, jusqu’à l’arrêt, avec une ligne saccadée.
- Si vous cousez des éléments avec des angles droits prononcés sur le surjet, vous devez à chaque tour arrêter le surjet, relever le pied et retourner le tissu. La ligne continue va plus loin dans le coin suivant.
Il y a une différence entre les coins extérieur et intérieur. Si une coupe externe est cousue, une ligne doit être tracée jusqu'à ce que l'aiguille dépasse la limite du tissu. Pour éviter les coupures au couteau dans le coin intérieur, il est conseillé de plier le tissu.
La particularité du travail avec le tricot
La machine à coudre coud le tricot, car elle est mince, s’étire énormément, s’effrite au point de coupe.Une surjeteuse est plus adaptée à ce type de tissu. Le tricot est très confortable à porter, mais il nécessite certaines conditions lors de la couture. Alors, comment coudre des tricots? Ce tissu nécessite un maximum élasticité articulairequi s'étirera et conservera en même temps sa forme antérieure. Le tricotage de vêtements est toujours une erreur très marquée dans la ligne, en outre, lorsque le lavage peut se disperser. Pour coudre de tels produits, le surjet est le plus approprié avec la possibilité d'un approvisionnement différentiel en tricots.
Le tissu est alimenté par un convoyeur spécial qui vous permet d’étirer ou de tendre le tissu là où vous le souhaitez.
Pour la qualité traitement du cou, des emmanchures et du bas les produits auront besoin du paramètre overlock approprié.
- Besoin de fil fin pour le tricot, dans les cas extrêmes, vous pouvez remplacer le polyester.
- Des aiguilles spéciales "stretch" seront nécessaires.
- Vous pouvez coudre un chewing-gum ou créer un cou en installant un pied en tricot supplémentaire.
- Posé sur le tissu, qui est ensuite dissous dans de l'eau chaude.
Après avoir remplacé tous les éléments nécessaires, vous devez configurer l’overlock pour qu’il fonctionne avec les tricots.Pour ce faire, ajustez les tendeurs d'aiguille et le boucleur, ainsi que le pied presseur. Étant donné que la conception de l'overlock de fabricants différents est différente, les performances des coutures peuvent être nuancées. Cet indicateur affecte longueur du pied et la distance de son couteau. Si la distance est petite, il est plus facile de faire des manœuvres. Avec un pied allongé, il est plus difficile de contourner un petit rayon.
Pour que le produit soit irréprochable et que l’on souhaite créer de nouvelles fabrications de créateurs, il est important d’élaborer la mise en œuvre de coutures magnifiques et durables sur le tissu d’essai.