Types de fers vintage
Il est difficile d’imaginer la vie sans un appareil aussi simple que le fer à repasser. Il est fermement entré dans notre vie, y prenant une place digne. Mais comment vivaient les gens au siècle dernier et comment réglaient-ils le problème du repassage? Comment fonctionnaient les vieux fers?
Le contenu
Le tout premier appareil de repassage
Il est difficile de dire qui a été le premier inventeur du prototype du fer moderne, mais il est clair que le repassage a commencé à être utilisé au Ve siècle.
Le premier fer sur les charbons, qui avait un deuxième nom - vapeur, est apparu début du 16ème siècle. Ce fer antique composé de:
- des conteneurs dans lesquels du charbon a été versé;
- des stylos;
- sorties de vapeur.
Ces appareils étaient extrêmement lourds, mais pour gonfler les braises, ils devaient faire de gros gestes. Un vieux fer pourrait facilement brûler ce qu’il préfère, surtout si le charbon en tombait.
Fonte de fer
Le fer à charbon n’était pas le plus pratique à utiliser, ils ont donc vite commencé à le remplacer par de la fonte. Au début, la fonte chaude a été utilisée à la place du charbon, puis ils ont commencé à couler des structures entières en fer à partir de ce métal. Certes, le poids d'un tel appareil atteint 10 kilogrammescela rendait impossible l'utilisation pour les tissus délicats.
A l'époque, il n'y avait pas d'adaptation universelle, il y avait donc des fers à repasser pour différents tissus et vêtements. Il y avait même un petit appareil utilisé pour repasser les gants.
Avant utilisation, la structure doit être placée dans un feu pour chauffer le fer. Le fer pourrait rester là environ une heure, ce qui a rendu le processus de repassage extrêmement lent.
Alcool
Ce dispositif a été développé en Allemagne au 19ème siècle et avait le design suivant:
- Par le fer même était attachée une petite boîte dans laquelle était versé de l'alcool.
- À l'intérieur de l'appareil, il y avait des tubes minces à travers lesquels le liquide coulait.
- Lorsque de l’alcool a pénétré dans l’appareil, celui-ci a pris feu et la chaleur dégagée a chauffé la structure.
Pendant longtemps, un tel fer à repasser n’existait pas car, malgré une différence de poids importante, le transfert de l’alcool n’était pas rentable, mais il en fallait beaucoup.
Gaz
À la fin du XIXe siècle, le gaz était devenu l’une des ressources naturelles les plus recherchées. Il était utilisé partout, y compris dans le secteur du repassage. La conception d'un tel fer était la suivante:
- La bouteille de gaz était fixée à l'appareil lui-même, auquel il était relié par un tuyau.
- Sur la surface de l'appareil se trouvait une pompe au cours de laquelle le gaz pénétrait dans le brûleur.
- Avant de commencer le travail, il était nécessaire de démarrer le fer à l'aide d'une clé spéciale.
Malgré les avantages, la sécurité d'un tel fer à repasser était sérieusement mise en doute: des incendies ou des explosions se produisaient souvent par négligence.
Électrique
Le premier fer à repasser électrique est apparu en 1882. Son inventeur était Henry Seeley. Bien sûr, les premiers modèles étaient imparfaits et pourraient facilement choc. Pour tester sa chaleur, nous avons dû cracher sur le fond et attendre que la salive commence à siffler. Cela a entraîné la formation de rouille sur la semelle.
Avant de nettoyer un tel fer, de la cire était appliquée sur son fond chauffé au rouge. La méthode de nettoyage consistait dans le fait que la semelle, avec la cire appliquée, était caressée avec du sel. La rouille a disparu instantanément.
Nouvelle génération
Les dernières décennies, le progrès ne fait pas un pas, il vole.Il a également touché le monde des fers. L'une des plus récentes inventions dans ce domaine est le système Laura.
Le système Laurastar fournit de la vapeur directement à la table à repasser, ce qui augmente l'efficacité du processus de repassage.
Ce principe est sans danger pour tous les tissus. En outre, la nouvelle technologie supprime non seulement les plis, mais également les odeurs et les taches. Vous pouvez maintenant éliminer la brillance du tissu. Avec ce fer, vous pouvez même vêtements secs, car la surface de repassage réchauffe la surface de travail elle-même.
Conclusion
Tout change. Cela s'applique également au monde des appareils ménagers. Nous avons suivi toutes les étapes de l'évolution des fers. Tout a commencé avec un dispositif lourd sur des charbons ardents et, aujourd’hui, nous avons affaire à de petites unités simples et sûres à utiliser. Tout a changé, sauf un détail: depuis l'invention, le fer à repasser n'a pas changé de forme en forme de coin.