Le dispositif et le principe de fonctionnement du fer
Le principe de fonctionnement et la structure interne du fer, à première vue, ne soulèvent pas de problèmes particuliers: le courant électrique entraîne un réchauffement de la spirale en nichrome, qui transfère ensuite la chaleur à une plaque métallique massive - la semelle. Mais comment la température de chauffage, le débit de vapeur ou l'eau pulvérisée s'adaptent-ils? Modèles modernes de fers peut être équipé de divers systèmes pour empêcher la formation de tartre, de composants électroniques et de régulateurs, dont la présence complique considérablement la conception.
Comprendre indépendamment le dispositif d'un fer à repasser moderne n'est pas facile. Cependant, la possession de telles informations peut aider à éliminer les défauts mineurs. Compte tenu de la grande complexité de la conception du fer, pour une réparation sérieuse (remplacement de l'hélice ou des composants électroniques, nettoyage des pompes d'alimentation en eau,restauration du fil électrique) est recommandé de contacter des ateliers spécialisés, car la performance de l'appareil après une intervention non autorisée n'est pas garantie.
Le contenu
En quelles parties le fer est-il composé?
Un tel appareil électroménager, comme un fer à repasser, est plutôt compliqué d'un point de vue technique, un appareil. Le circuit de fer comprend plusieurs dizaines d'éléments, dont l'élément chauffant, le thermostat, le système de protection contre la surchauffe, ainsi que divers régulateurs, indicateurs et autres composants électroniques, sans lesquels il est impossible d'imaginer le fonctionnement normal d'un fer moderne.
Comment un fer moderne dont on peut voir de nombreux modèles sur les étagères des magasins? Tout d'abord, il convient de distinguer les composants suivants dans sa structure:
- fil électrique;
- système d'alimentation en vapeur;
- chambre d'eau et générateurs de vapeur;
- semelle extérieure;
- thermostat.
Considérant chacun des éléments séparément, une attention particulière devrait être accordée à la structure interne et au principe de fonctionnement des pièces, car ces informations permettent de déterminer la cause des pannes et les moyens de les éliminer.
Fil électrique
Bien qu'à première vue, le fil pour fer à repasser ne soit pas différent d'un élément similaire à celui d'autres appareils électroménagers, son apparence et sa structure interne sont tracées: tout d'abord, le fil présente une tresse en tissu qui empêche le frottement de la coque en polymère lors du repassage.
Il est difficile d’imaginer un autre appareil soumis aux mêmes charges lourdes qu’un fer à repasser, car lorsqu’il est utilisé, vous devez tordre le câble plusieurs fois dans différentes directions, l’étirer, le plier selon des angles inimaginables et même, par négligence, se transformer en nœud.
Un cordon ordinaire ne pourrait pas résister longtemps à de telles manipulations, tandis que le fil de fer répondait à ses obligations pendant plusieurs années, voire plusieurs décennies.
Le secret réside précisément dans la gaine du tissu: elle réduit plusieurs fois le coefficient de frottement entre les différentes parties du câble et augmente également sa rigidité. Un limiteur en plastique, situé près de la base du fer à repasser et conçu pour empêcher toute courbure du fil, est un élément supplémentaire offrant une fiabilité maximale au système.
La partie interne du fil pour un fer à repasser est représentée par trois conducteurs, dont l'un sert de terre. Une telle mesure de sécurité permet de réduire le risque de choc électrique en cas de court-circuit et de prolonger la durée de vie de l'appareil.
Système d'alimentation en vapeur
La plupart des modèles de fers modernes sont équipés de deux boutons situés à l'avant de l'appareil: l'un d'eux est responsable de l'alimentation en vapeur et l'autre permet, si nécessaire, d'humidifier le tissu en pulvérisant de l'eau à travers un trou spécial situé sur la pointe du fer. La transformation de l'eau en vapeur se déroule dans une chambre séparée équipée d'éléments de chauffage puissants.Après avoir appuyé sur le bouton, le liquide sous pression pénètre dans la chambre où il se réchauffe instantanément et se répartit à travers les perforations de la semelle du fer.
L'utilisation d'eau non traitée du robinet entraîne souvent une formation excessive de dépôts de carbonate à la surface des éléments chauffants, ce qui entraîne naturellement une diminution de l'efficacité du chauffage et l'élimination des éléments chauffants du système. L'apparition de traces de rouille, de saletés ou de fragments de tartre sur le tissu pendant le repassage est un signal alarmant, qui indique qu'il est temps d'accorder une attention particulière au nettoyage du fer.
Sole et système de chauffage
La semelle, en tant que composant principal du fer, dépend non seulement de la qualité du repassage, mais également du niveau de confort général lors de l'utilisation du dispositif. Les fabricants de fers modernes équipent leurs semelles d'un revêtement en téflon, en céramique ou même en saphir - cette solution technique permet de réduire le coefficient de frottement entre la semelle et le tissu, facilitant ainsi le processus de repassage. Les modèles peu coûteux de fers à repasser sont équipés d'une semelle en aluminium, dont le principal inconvénient est considérée comme une résistance excessive aux métaux, qui entraîne souvent des rayures visibles.
À l'intérieur de la semelle se trouve un élément chauffant: une spirale en nichrome, complétée par des anneaux en céramique qui distribuent la chaleur de manière uniforme et aident à la conserver longtemps. La température de chauffage est réglée par un thermostat séparé, dont la fonction principale est de couper rapidement l'alimentation électrique conformément à un mode donné.
Thermostat et système d'arrêt de chauffage
L'utilisation d'un fer à repasser sur différents types de tissus implique une sélection minutieuse d'une température appropriée.
Dans la plupart des cas, les exigences en matière de repassage sont indiquées par les fabricants de vêtements sur une étiquette distincte cousue dans les plis du produit.
Le réglage du chauffage est effectué en réglant la roue tournante du fer à repasser sur la position requise correspondant aux paramètres de repassage admissibles. Lorsque la température atteint la valeur maximale, le contact s'ouvre, provoquant l'arrêt de l'alimentation.
Comment le régulateur se ferme-t-il? Les circuits électriques des fers suggèrent la présence d'un élément spécial - une plaque bimétallique, constituée de deux parties constituées de métaux avec des coefficients de dilatation thermique différents.Lorsqu’il est chauffé, le métal se déforme et les différences de propriétés des éléments constitutifs de la plaque entraînent une légère déformation qui a pour conséquence que la plaque est rétractée vers le haut et cesse de toucher au circuit électrique. Un principe de fonctionnement similaire est utilisé non seulement dans les fers à repasser, mais également dans les bouilloires, les relais d’extinction des chaudières et autres éléments chauffants.
Irrégularités typiques du fer et comment les résoudre
Les pannes de fer sont principalement dues à un fonctionnement incorrect, à des chutes de tension soudaines ou à une étanchéité insuffisante du compartiment à eau, ce qui entraîne une fuite d'humidité sur les composants électroniques de l'appareil. Déterminer la cause du dysfonctionnement, compte tenu de la complexité considérable de la conception des fers modernes, n’est pas chose aisée. Cependant, il existe un certain nombre de signes typiques qui réduisent le nombre de recherches:
- Lorsque le fer est connecté au secteur, le voyant ne s'allume pas et la semelle ne chauffe pas. Tout d’abord, vous devez vérifier le bon fonctionnement de la prise, car c’est souvent la raison qui cause la panne. Si le réseau fonctionne correctement, la source suivante du problème peut être une violation de l'intégrité du câble réseau.De plus, une rupture est souvent détectée directement dans la zone de la semelle, où se trouve un petit fusible qui s’étouffe s’il est excessivement chauffé.
- Le voyant est allumé mais le chauffage ne fonctionne pas. Dans ce cas, la cause du dysfonctionnement doit être recherchée dans l'élément chauffant ou le fusible décrit ci-dessus, car c'est de ces éléments que dépend la source d'alimentation de la semelle.
- Pendant l’alimentation en vapeur par les trous de la semelle, de l’eau rouillée avec des fragments d’échelle commence à s’infiltrer. Un problème similaire est observé lorsqu'une certaine quantité d'humidité pénètre directement dans les composants électroniques du fer: lors du contact d'un dispositif allumé avec de l'humidité, une réaction électrochimique se produit, entraînant une destruction lente du métal. Le processus est amélioré avec l'utilisation de l'eau, qui contient une grande quantité de sels, d'impuretés organiques et inorganiques.
Comment prolonger la vie du fer?
Pour que le fer à repasser vous serve le plus longtemps possible et ne cause pas de problèmes de travail, vous devez suivre quelques conseils simples:
- Evitez de manipuler le fer avec précaution: les composants électroniques de l'appareil ne tolèrent pas les coups soudains, les chutes ni les baisses de température.Si votre fer est équipé d'une semelle en céramique, sa vulnérabilité, due à la fragilité du matériau, augmente considérablement.
- Pour remplir le fer, il est recommandé d’utiliser de l’eau distillée ou un liquide aromatisé spécial, que l’on trouve dans les produits chimiques ménagers. Il est totalement inacceptable d'utiliser même de l'eau purifiée ou de remplir le fer directement du robinet, car un tel traitement conduit à une accumulation rapide de dépôts de carbonate et de métaux ferreux.
- Si vous rangez le fer à repasser sur un balcon ou dans un autre endroit où la température est très différente de la température ambiante, il est recommandé de laisser le fer «s'acclimater» légèrement après l'avoir transféré dans une pièce chauffée, afin que tout condensat qui s'accumule sur les contacts ait le temps de s'évaporer.
- Toute contamination apparaissant sur une semelle métallique doit être immédiatement éliminée par des moyens spéciaux. De même, le repassage d'éléments en plastique, de fermetures à glissière, de motifs décoratifs, de paillettes et d'imprimés n'est pas autorisé, car ils fondent assez facilement et peuvent grandement polluer la semelle.
Le principe de fonctionnement des fers à repasser est le chauffage uniforme de la semelle métallique et la répartition de la vapeur d'eau dans l'épaisseur du tissu.En observant des précautions simples, vous pouvez non seulement prolonger considérablement la durée de vie de l'équipement, mais également éviter les pannes les plus courantes.