Comment fonctionne la colonne de gaz

Pour résoudre le problème de l’approvisionnement en eau chaude d’un logement, le choix se porte souvent sur un chauffe-eau à écoulement de gaz. Mais, pour choisir un bon modèle parmi les nombreux du marché, il est nécessaire d’avoir au moins une connaissance minimale de l’appareil et du principe de fonctionnement du chauffe-eau à gaz.

Unité unité

Les chauffe-eau à gaz, quel que soit leur fabricant, ont des composants similaires, dont la présence peut différer légèrement d'un modèle à l'autre. Par exemple, considérons le périphérique colonne de gaz Neva.

Appareil périphérique à l'extérieur

Le diagramme de la colonne de gaz est présenté dans la figure ci-dessous.

 Disposition des colonnes

Schéma de la colonne de gaz

L'avant et les côtés du chauffe-eau sont recouverts d'un boîtier en métal (1). Sur la façade de l'appareil il y a fenêtre de visualisation (2) pour le contrôle visuel du fonctionnement de l'appareil. Les régulateurs suivants sont situés sous la fenêtre: un bouton de réglage du débit de gaz (3) et un régulateur de débit d'eau (4). Entre les poignées se trouve un écran LCD (5), qui indique la température de l’eau qui coule vers le consommateur.

Au bas de l'appareil se trouvent des buses pour l'alimentation en eau et sa sortie, ainsi que pour l'alimentation en gaz. Sur le côté droit du chauffe-eau se trouve une buse (6) à laquelle de l'eau froide est raccordée du système d'alimentation en eau, et à gauche, un tuyau (7) est raccordé pour drainer le liquide chauffé. À côté, mais un peu plus près du centre, se trouve un tuyau (8). Il se connecte au tuyau reliant la colonne à la conduite de gaz et, dans certains cas, pour bouteille de gaz. Tout en haut du chauffe-eau, une bride (9) permet de raccorder le tuyau de gaz de combustion (cheminée).

Tous les éléments de l’unité sont fixés sur une base métallique (10), assurant la fonction de la paroi arrière de l’appareil. Il a fait 2 trous pour accrocher l'unité au mur avec des supports.

Une conception similaire a un nouveau modèle d'une colonne de gaz Astra.

Disposition interne

Nous allons maintenant examiner la manière dont la colonne de gaz est agencée de l'intérieur, l'enveloppe extérieure étant retirée.Comme déjà mentionné ci-dessus, les tuyaux numérotés 6, 7 et 8 sont conçus pour le raccordement d'eau froide, l'évacuation de gaz chauffé et le raccordement.

L'unité d'eau de l'unité (12) est raccordée au tuyau d'alimentation en eau (6). Une tige (13) émerge du bloc d’eau sur lequel est fixée une poignée de réglage de la pression de l’eau. En dessous se trouve une partie cylindrique (14) qui présente une encoche sur les parois. Il remplit la fonction d'un bouchon, extrait pour drainer le liquide de l'appareil, s'il est nécessaire de le réparer. En outre, le bouchon en liège comporte une soupape de sécurité qui s'ouvre en cas de surpression dans le système d'alimentation en eau.

Au centre de l'unité se trouve unité de contrôle électronique (16). De lui dans différentes directions mène des fils menant aux divers éléments de l'unité et des capteurs.

 Structure interne

Haut-parleurs de l'appareil à l'intérieur

A gauche, symétriquement au bloc d'eau, il y a un gaz (17). Les deux modules et assemblés de sorte qu'ils représentent une seule structure. De celle-ci, ainsi que de celle de l'eau, la tige (18) sort pour ajuster l'alimentation en gaz. Une vanne (19) (électromagnétique) est située au milieu entre la conduite de gaz et la vanne de régulation.

Il existe également un microcommutateur (15) sur l'unité de gaz, qui est actionné par un poussoir spécial lorsqu'il est éteint. Ci-dessus peut être vu collecteur (20), relié au bloc de gaz au moyen d'une buse ajustée sur les brides.Le collecteur est fixé au corps à l’aide de 2 vis (21). Les buses sont situées à l'arrière du collecteur. À travers eux, le gaz est fourni au brûleur (22), qui a 10 rangées. Sur le devant du collecteur, il y a une paire d'éléments d'aspect similaire mais qui remplissent des rôles différents. À droite, une bougie formant une étincelle (23) allume les brûleurs et à gauche, un détecteur de flamme (24).

Au-dessus du collectionneur est échangeur de chaleur en cuivre (25). Il ne fait que dégager la chaleur reçue par la combustion des gaz qui la traversent pour aller dans l'eau. Une unité d'eau (26) est raccordée à l'échangeur de chaleur situé à droite et à un tuyau de dérivation permettant d'évacuer l'eau chauffée (27) du côté gauche. Le module d'échange de chaleur est fixé au boîtier de l'appareil à l'aide de 2 vis (28). 2 capteurs sont installés sur le tuyau d'évacuation de l'eau chauffée. La tige (29) protège le chauffe-eau contre la surchauffe, et celle du dessous (30) sert de thermomètre. De là, passez les fils à l’écran LCD monté sur le boîtier de l’appareil.

Un périphérique à retirer est installé en haut de la machine. produits de combustion des déchets (31). Grâce à un système de ponts de formes variées, le flux de gaz d'échappement chauds est dirigé vers le conduit de fumée. Un capteur de poussée (32) est installé à gauche, qui est connecté au capteur de surchauffe (29) au moyen d'un circuit électrique.Au bas du corps du chauffe-eau se trouve un bloc (34) pour 2 piles. Pour fixer le boîtier externe de l'appareil des deux côtés du boîtier, il existe des emplacements pour visser les vis (33).

La disposition interne de la colonne de gaz Oasis ne diffère pas de ce qui précède, à part la présence du commutateur "hiver-été" sur le panneau avant. Il est conçu pour éteindre la moitié des brûleurs en fonctionnement en été afin d'économiser de l'essence.

 Panneau avant hiver-été

Principe de fonctionnement

Pour comprendre le principe de fonctionnement de la colonne de gaz, vous devez d’abord déterminer le type de système de sécurité dont elle est équipée. Lorsque l'unité est à l'état désactivé, l'unité de commande (16) ne reçoit pas d'électricité car le circuit est cassé dans le micro-interrupteur (15). Le poussoir appuie sur la plaque de commutation et, pendant ce temps, elle est à l'état désactivé.

Électrovanne (19) est également fermé et bloque le flux de gaz provenant de la conduite d’entrée, car elle ne reçoit pas d’énergie. Mais ce n’est pas le seul endroit qui couvre le gaz - il est également bloqué par valve à ressortqui est situé dans le module de gaz (35). Le non fonctionnement de la vanne est caractérisé par l’appui des plaques d’étanchéité sur le siège, ce qui assure l’arrêt complet de l’alimentation en mélange combustible du manifold.

La section de l’eau consiste en un module à deux chambres (36), communément appelé «grenouille», avec membrane en caoutchouc élastique. Avec l'aide d'une caméra spéciale, les «grenouilles» peuvent communiquer. Lorsque l'alimentation en eau est coupée, la pression dans les chambres est égalisée et la membrane est en position d'équilibre.

 Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de la colonne de gaz

L’eau vers l’échangeur thermique est acheminée par le bas de la chambre. Au sommet se trouve une tige avec une plaque en plastique adjacente à la membrane. La tige sort par le trou au milieu, vers le bloc de gaz. En face de cette tige, dans le module de gaz, c'est la même chose, mais connectée à la soupape à ressort à laquelle le piston est attaché, venant de l'interrupteur.

Qu'est-ce qui se passe quand l'eau commence

Comment fonctionne la colonne de gaz si vous ouvrez l'eau? Lors de l'ouverture au point de consommation (prise d'eau) du robinet avec de l'eau, il se produit ce qui suit.

  1. Lorsque le fluide traverse la grenouille, une dépression est créée dans sa chambre. La membrane en caoutchouc sous l'action de la haute pression est incurvée et pousse la plaque. Ce dernier transmet le mouvement de poussée au stock.La tige du module d'eau pousse l'extrémité opposée de la tige du module de gaz (37).
  2. De plus, le poussoir, ayant une connexion avec la tige, ne tient plus la plaque de commutation, elle est relâchée. Dans ce cas, l'interrupteur ferme le circuit et l'alimentation commence à circuler dans le module de commande électronique à partir de la section avec les batteries.
  3. Le mouvement de la tige provoque également le relâchement du ressort de la soupape mécanique, à la suite de quoi la plaque s'éloigne du siège et le canal d'alimentation en gaz du collecteur s'ouvre.
  4. L'électrovanne, recevant l'énergie de la batterie, s'ouvre et n'empêche pas le passage de gaz à travers la vanne à ressort vers le collecteur.
  5. Pendant ce temps, l’unité de contrôle génère et envoie une impulsion électrique à la bougie (23) pour créer décharge d'étincellecapable d'allumer une flamme. Au fonctionnement normal de tous les nœuds - le brûleur s’allume.

Le processus d'allumage est surveillé par un capteur à ionisation (24). Si le brûleur ne s'allume pas pendant 6 à 7 secondes, afin d'éviter l'accumulation d'une concentration élevée d'un mélange explosif, le module électronique, ne recevant pas d'impulsion du capteur, fermera l'alimentation en gaz.. En présence de combustion, le capteur générera une impulsion pour éteindre la bougie. Si la flamme s'éteint après le début du fonctionnement du chauffe-eau, l'impulsion du capteur cesse de venir au module de commande, après quoi elle réagit immédiatement en coupant le gaz à l'aide d'une vanne électromagnétique.

Toutes ces fonctions ne sont possibles dans la colonne de gaz que si une condition est remplie: le circuit entre les deux capteurs ne doit pas être rompu, à savoir entre le capteur de température de la commande de sortie d'eau (29) et le capteur de tirage (32). Ces relais sont connectés en série et leurs contacts sont à l'état fermé lorsque les capteurs sont en état de fonctionnement. Par conséquent, pour que le module de commande reçoive de l'énergie, les deux capteurs doivent fermer le circuit.

Si dans le bloc de la cheminée la traction faible est formée, les produits de combustion, en raison de la conception particulière de l’unité d’évacuation des gaz, ne peuvent pas passer vers le canal central et sont envoyés aux cavités latérales. Le capteur de température étant situé à gauche, il «détectera» une augmentation soudaine de la température en interrompant le circuit d'alimentation du module de commande.Cela arrêtera l'alimentation en mélange combustible et éteindra les brûleurs.

Par analogie, le relais est activé et est placé sur la buse pour évacuer l’eau chauffée de l’échangeur thermique. Lorsque l'eau chauffe à 90 ° C, ce qui est considéré comme un niveau critique, le circuit d'alimentation de l'unité électronique sera rompu.

Travailler quand on ferme l'eau

Lorsque l'alimentation en eau est coupée, il se passe ce qui suit.

  1. La pression dans les chambres des grenouilles est équilibrée. Le retour de la membrane de la gomme à l'endroit provoque le mouvement de la plaque liée au poussoir dans la direction correspondante à la position initiale.
  2. Lorsque la tige revient, la soupape à disque soulage pour couper de manière fiable l'alimentation en carburant.
  3. En même temps, le poussoir commence à appuyer sur la plaque de commutation, ce qui provoque la rupture du circuit alimentant le module de commande.
  4. Comme l'électrovanne ne reçoit pas d'électricité après la mise hors tension de l'unité de commande, elle se ferme également.

Ainsi, couper l'eau déclenche une chaîne de processus qui éteignent automatiquement le chauffe-eau. Pour plus de clarté, la photo ci-dessous montre les principaux composants de l'appareil (vue de dessous).affectant son fonctionnement (la numérotation a été sauvegardée et une nouvelle position a été ajoutée, au numéro 40, le poussoir du microcommutateur).

 Unités principales de l'unité

Les principaux nœuds de la colonne de gaz

L'affichage d'informations (38) est également connecté au circuit de commande électronique du chauffe-eau et au capteur de température (39) sur la buse de sortie à l'aide de plusieurs fils. Afficher uniquement les lectures rôle informatif et ne participe pas au fonctionnement et à l'ajustement du chauffe-eau à gaz.

L'unité est capable de fonctionner même lorsque l'écran LCD est éteint, par exemple après avoir retiré le boîtier externe auquel il est attaché.

En résumant ce qui précède, nous pouvons dire que le geyser est assez complexe et fiable pour le fonctionnement de l'appareil. Au cours des nombreuses années d’existence de ces unités, leur conception n’a que très peu changé, si ce n’est que les unités de contrôle et de surveillance électroniques ont été utilisées dans des dispositifs offrant un contrôle plus pratique.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique