Comment remplacer indépendamment la membrane dans la colonne de gaz
Dans la plupart des chauffe-eau, de la plus ancienne à la nouvelle génération d'appareils avec équipement intelligent intégré, il existe une membrane spéciale pour la colonne de gaz. Il est nécessaire de séparer l'espace interne du régulateur de fluide. Cette partie appartient à la classe des consommables et finit par s'user. À cet égard, les propriétaires d'appareils de chauffage au gaz se posent souvent la question de savoir comment procéder au remplacement de la membrane. Un maître doit-il être appelé à cette fin?
Le contenu
Ce que vous devez savoir
Au fil du temps, même la membrane la plus fiable devient inutilisable - c'est l'un des problèmes les plus courants pour les chauffe-eau à gaz. Remplacer un objet usagé avec vos propres mains est tout à fait possible.Si vous suivez exactement les instructions contenues dans les instructions, même une personne ordinaire peut facilement y faire face.
Cependant, il convient de rappeler que la réparation d'équipements à gaz est associée à un certain risque. Les erreurs commises peuvent non seulement endommager l'équipement, mais également provoquer des blessures, une fuite de gaz ou un incendie.
L'usure d'une pièce survient généralement avec le temps à la suite d'un travail intensif, mais cela peut arriver soudainement. Quoi qu'il en soit, une microfissure apparaît dans la barrière, à travers laquelle l'eau de la cavité voisine du régulateur d'eau commence à fuir. Causes de débordement de l'eau chute de pressionet la colonne ne peut pas fonctionner normalement. Au fil du temps, l'écart se creuse, réduisant d'autant la pression. En conséquence, le système s’arrête complètement.
Comment déterminer la défaillance de la membrane
La raison pour laquelle la colonne de gaz ne fonctionne pas correctement devient souvent une membrane déchirée. Premier contrôle niveau de pression de l'eau et du gaz. Le fonctionnement normal d'un appareil électroménager est impossible s'il est instable ou s'il n'atteint pas la norme. Calculez la quantité d'eau chaude consommée par le robinet. Son volume devrait être compris entre deux et trois litres par minute. Le niveau de pression de gaz peut être estimé à l'œil nu, en se concentrant sur la forme du feu dans les brûleurs d'un réchaud à gaz. Pour différents types de colonnes ont leurs propres moyens.
Allumage mèche
Lorsqu’il s’agit de dispositifs de ce type, faites attention à l’emplacement de la lampe du brûleur de la veilleuse et à sa taille. Idéalement, la langue devrait atteindre une hauteur de trois à cinq centimètres et se trouver directement sous le bord du brûleur principal.
Si les signes ne correspondent pas, cela peut signifier des problèmes, par exemple, jet obstrué. Essayez de le nettoyer et de le ré-inspecter. Si la procédure n'a pas aidé et que la colonne a cessé de s'allumer, alors le problème est définitivement dans la membrane.
Allumage batterie
Si la colonne s’allume avec un bouton, vous devez surveiller périodiquement les tentatives d’allumage. Lorsqu'il est activé, le propriétaire doit entendre un certain son, comme un clic. Cela signifie que la membrane en caoutchouc fonctionne correctement et que la source du dysfonctionnement doit être recherchée dans la partie gaz ou dans l'électrode d'allumage. Si les clics n'ont pas pu être entendus - probabilité élevée de rupture de la membrane.Cependant, il existe plusieurs raisons à ce phénomène: il est possible de savoir ce qui ne va pas en désassemblant un nœud.
Autres cas
Il existe des modèles de chauffe-eau dans lesquels la performance de la membrane est détectée par mouvement de stockrégler le fonctionnement de l'unité électronique avec un micro-interrupteur. Le moyen le plus simple de s'en apercevoir est de retirer le capot de protection. Les détails statiques avec un robinet ouvert fournissant de l'eau chaude deviennent la preuve évidente d'une membrane défectueuse. Dans ce cas, le remplacement de la tige n'est pas nécessaire.
Comment choisir une membrane de remplacement
Une fois la cause du problème identifiée, vous pouvez procéder à la sélection d’une pièce de rechange. À ce stade, le propriétaire peut être confronté à des difficultés, car pour certains modèles, en particulier la production étrangère, il n’existe tout simplement pas de pièces de rechange. L’acquisition de la membrane devient un réel problème: vous ne pouvez l’obtenir que chez un revendeur agréé du fabricant, ce qui surestime considérablement le coût. Il existe deux façons de sortir de cette situation: acheter une nouvelle colonne ou essayer de récupérer une pièce d'un autre modèle.
Avec des geysers plus populaires, de tels problèmes ne se poseront pas.Les pièces de rechange peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou commandés en ligne. Même un maître appelé à la maison peut les installer pour vous moyennant des frais supplémentaires. Le coût de la membrane augmentera en fonction de son type et du matériau utilisé dans la fabrication. La marque d'appareils ménagers peut également avoir un impact sur le prix, car la maintenance des colonnes annoncées est plus coûteuse.
Types de membranes
Il existe des membranes de forme spéciale, dont le principe de fonctionnement diffère du schéma standard. Un bon exemple d'un tel détail pourrait être un consommable pour le chauffe-eau Ariston Fast GIWH. Elle s'appelle "huit».
Il est moulé dans une forme spéciale, en utilisant du caoutchouc noir dense pour la fabrication. Le prix moyen du marché peut varier de trois cent à cinq cents roubles, en fonction du lieu d'achat.
La partition d'un appareil électroménager de la société Electrolux ou Vaillant est beaucoup plus simple. Créé sur le même principe que le G8, il ne coûte que deux cent deux cent cinquante roubles.
Il existe une vue encore plus simple, par exemple une membrane pour colonne de gaz de la société Neva ou Astra. Malgré sa simplicité extérieure, la pièce s’adapte parfaitement à ses fonctions. Un avantage supplémentaire de ce formulaire est remplacement facile.
Il existe un type de membrane adapté à tous les modèles de chauffe-eau à gaz - une sorte de pièce de rechange universelle. Cependant, il convient de rappeler qu’il peut être utilisé comme remplacement temporaire, car il est très difficile d’obtenir des réglages précis de l’équipement sans pièces détachées.
Remplacement d'un composant défaillant
La procédure de remplacement de votre membrane usée ne pose pas de problèmes.
Tout d’abord, vous devez éteindre l’appareil ménager, bloquer l’accès à l’eau froide et au gaz. Au-delà, n'oubliez pas réduire la pression dans le pipeline. Pour ce faire, ouvrez l'un des robinets d'eau chaude et attendez un moment. La procédure de libération de la pression a ses propres nuances. Il est préférable d’ouvrir le robinet situé au bas de la colonne, généralement dans le robinet de la salle de bain. Cela permettra à l'eau qui s'est accumulée dans l'échangeur de chaleur et aux tuyaux de se fondre librement sous l'effet du siphon. Bien sûr, vous pouvez ouvrir un robinet de cuisine, mais celui-ci peut être fixé à un niveau supérieur à celui du régulateur de fluide. Dans ce cas, vous devez être préparé au fait que lors de l'analyse de la colonne, une partie de l'eau, à savoir trois à cinq litres, se déverse sur le sol. Préparez un contenant approprié à l'avance et soyez vigilant.
Ayant fini avec la pression, vous pouvez passer à démontage du capot de protection chauffe-eau. Les boulons de fixation, selon le modèle, peuvent être situés à différents endroits, mais il n’est pas difficile de les trouver. Dans certains cas, ils peuvent être masqués par des éléments décoratifs ou des panneaux, ainsi que par les commutateurs à bascule de contrôle des appareils. Les unités de la nouvelle génération peuvent même se passer de vis de fixation - leur boîtier est maintenu par des crochets spéciaux et retiré avec une légère pression. En supprimant la barrière, vous aurez accès à l'espace interne de l'appareil et vous pourrez remplacer la partition sans interférence.
Vieux orateurs
Geyser de la génération précédente a une structure spéciale. Sa membrane est placée dans un régulateur de fluide, qui est réglé comme article unique. Il est assez facile de le distinguer des autres pièces - il s’agit du premier élément raccordé au tuyau par lequel de l’eau froide alimente la colonne.
Pour enlever le régulateur d'eau est nécessaire:
- dévisser quelques écrous fixant les conduites d’eau;
- dévisser ensuite les trois vis qui remplissent la fonction de fixation du régulateur dans la section gaz;
- Retirez délicatement le dispositif de réglage de la rainure en le tirant vers le bas.
Appareils ménagers de nouvelle génération
Les progrès ne sont pas immobiles et les appareils d'un nouveau type deviennent de plus en plus difficiles chaque année. Les fabricants intègrent des systèmes d'allumage automatique et de contrôle du chauffage de l'eau, des batteries et des écrans tactiles. Cependant, pour démonter le filtre à eau, vous devrez suivre la procédure décrite ci-dessus.
Pour travailler avec l'appareil, il faudra enlever sa couverture. Cela peut être fait en dévissant quelques écrous et vis avec un pignon interne. Après avoir ramassé un tournevis approprié, vous vous en sortirez vite. Éliminez les interférences, démontez le régulateur de produit et remplacez la partition usée par une nouvelle. Suivez attentivement l’installation de la pièce, ne la mettez pas dans la mauvaise position. Après cela, assemblez la colonne dans l’ordre inverse. Ainsi, la membrane est remplacée dans une colonne de gaz classique.